Bonjour,
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours...
Cette dernière concerne la définition de la seconde.
Rappelons qu'historiquement, sur les quelques millers d'années qui nous précèdent, le temps (durée et calendrier) a été défini à partir d'observations lunaires (calendrier lunaire) puis solaires (Cadran solaire, Calendrier grégorien...).
Avec l'apparition des horloges mécaniques, la définition de la seconde est apparue, petit à petit, avec l'amélioration des mécanismes.
En 1956, la seconde était définie ainsi dans le système International des unités :
"La seconde est la fraction 1/31 556 925,9747 de l’année tropique pour 1900 janvier 0 à 12 heures de temps des éphémérides."
Depuis 1967, la seconde est indépendante de l'astronomie et de la mécanique. Elle est définie comme suit :
"La seconde est la durée de 9.192.631.770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de Césium 133."
Ma question concerne le manque de référentiel de cette définition.
En effet, j'ai pu lire qu'au sommet des grattes-ciels, les horloges (atomiques) avancent de 4ns/jour.
De même, les horloges des satellites GPS (Galileo) avancent de 40 ns/jour ce qui nécéssite des resynchronisations quotidiennes depuis la Terre.
Il s'agit des effets relativistes de la gravité sur ces horloges. Plusieurs effets rentrent en compte (même si, je n'ai pas tout compris...)
Le champ de gravité terrestre étant lui même exprimé en m^2/s^2, il est impossible de définir la second en fonction de la gravité.
Cependant, pourquoi la seconde actuelle n'est pas définie à partir :
-> d'un lieu sur terre (lat/long + altitude).
-> d'une date (21/06/2020 14h00 UTC, par exemple).
En effet, la vitesse de déplacement de la Terre n'était pas toujours uniforme, une date de référence est également nécéssaire.
Pour rendre ma question un peu moins abstraite, imaginons une situation à la Battlestar galactica, ou The Expanse.
Si la gravité est différente sur Caprica, Mars, Céres et sur la Terre, comment les ceinturiens peuvent avoir la même heure avec la définition actuelle du SI ?
-----