Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Thermodynamique

invitef05132ce

Thermodynamique

------

Bonjour il me faut de l'aide je suis étudiant avec un examen demain matin . Je veux juste une belle clarification .
    Alors dans mes cours j'ai Q12 = mCp( ou Cv ) ( DT ) ; DT : variation de température ;
    Mais dans des TD corrigé que j'ai pas pu suivre des fois il calcule Q = CpDT ou CvDT sans tenir compte de m or dans l'exercice une masse de 1kg d'air est donné dont ils se sont servis pour calculer le nombre . Mais dans une autre partie ils ont mit Q = nCpDT ;
    La valeur de Cp n'étant pas donné ils l'ont fait le calcule avec Cp = nRy/y-1
    Donc Q = (nRy/y-1)DT or pour moi c'est Q = n ( nRy/y-1)DT car un premier n est déjà dans la formule de la quantité de chaleur .
    Merci de bien veillez me répondre je suis en réel attente d'exploitation clair .

-----

gts2

Re : Thermodynamique

Bonjour,

C'est un problème de notation de grandeur système/massique.
    Habituellement on note en majuscule ce qui est relatif au système (disons H) et en minuscule ce qui est intensif (massique ou molaire) (disons h).

Le problème pratique rencontré est que H/h, G/g sont clairement différents, alors que c/C surtout écrit manuellement (au tableau, sur une feuille) sont très semblables.
    Certains mettent un m en indice pour être sûr.

Donc pour votre première expression
    Pour votre deuxième expression
    Moins de problème avec

invitef05132ce

Merci pour votre réponse .
    Donc il t'a deux Cp et Cv si j'ai bien compris .
    Dans mes documents j'ai dans un premier temps Cp/CV = y . Et Comme définition Cp chaleur massique à pression constante et Cv à volume constant cours énergie interne - Premier principe puis plus tard dans le même cours je cité " Cv et Cp ont un nom propre respectivement , capacité calorifique a V= cst et P = cst ( caractère extensif ) puis Relation de Robert Mayer : Cp- CV = R . .