Transformations thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Transformations thermodynamique



  1. #1
    PepperDoc

    Transformations thermodynamique


    ------

    Bonjour !
    En thermodynamique j'ai un exo avec une succession de transformations (2 précisément) et je n'arrive à résoudre mon exo c'est un calvaire voici l'énoncé :
    Une mole de dioxygène assimilé à un gaz parfait de coef. ɣ = 7/5. passe d'un état de volume [V][/1]=10,0L et de température [T][/1] = 25°C à un état de volume [V][/3]=20,0L et de température [T][/3]=100°C.
    1) le déroulement de la détente est le suivant : chauffage isochore quasi-statique (1->2) suivi d'une détente isotherme quasi-statique (2->3). Calculer le travail W et le transfert thermique Q échangés entre le gaz et l'extérieur. On décomposera les calculs en deux étapes [INDICATION : on prendra soin d'identifier soigneusement les valeurs de T, P et V à chaque état intermédiaire]

    J'ai réussi à obtenir P, T et V pour l'état initial, intermédiaire et final mais je ne vois pas comment trouver W et Q ! Merci d'avance pour la réponse !

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Transformations thermodynamique

    Quelle est la définition du travail ?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Archi3

    Re : Transformations thermodynamique

    Citation Envoyé par PepperDoc Voir le message
    Bonjour !
    En thermodynamique j'ai un exo avec une succession de transformations (2 précisément) et je n'arrive à résoudre mon exo c'est un calvaire voici l'énoncé :
    Une mole de dioxygène assimilé à un gaz parfait de coef. ɣ = 7/5. passe d'un état de volume [V][/1]=10,0L et de température [T][/1] = 25°C à un état de volume [V][/3]=20,0L et de température [T][/3]=100°C.
    1) le déroulement de la détente est le suivant : chauffage isochore quasi-statique (1->2) suivi d'une détente isotherme quasi-statique (2->3).
    tu es vraiment sur que ça n'a pas été traité en cours, le calcul du travail dans ces cas là ? (surtout le 2e car le 1er est trivial...). Parce que sinon je ne sais pas ce que votre enseignant a pu traiter en cours ... .

  4. #4
    PepperDoc

    Re : Transformations thermodynamique

    La def du travail qu'on nous a donné est : [tex]\int_Vi^Vf -Pext(M) dV = W [tex]
    Ou alors le premier principe qui nous donne : ∆U = W +Q
    Ou encore la loi de Joule : ∆Uparf = Cv∆T
    J'ai du mlal avec la définition du travail car on en eu 3 :
    -celle notée plus haut ;
    -δW = -Pext(M)dV qui est la version infinitésimale de la def du travail que j'ai noté au dessus et je ne comprends a quoi est ce qu'elle nous sert ;
    -W=-Pext∆V avec Pext constante et uniforme.
    Et en TD on a vu quelque cas similaires mais j'arrive pas à la refaire et comme nous n'allons pas avoir la correction c'est compliqué..

    Merci pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PepperDoc

    Re : Transformations thermodynamique

    Oups mauvais code je réessaye :
    Dernière modification par PepperDoc ; 05/02/2021 à 07h39.

  7. #6
    Archi3

    Re : Transformations thermodynamique

    (balise tex corrigé)

    Citation Envoyé par PepperDoc Voir le message
    La def du travail qu'on nous a donné est :
    c'est la bonne . En tout cas du travail des forces de pressions, ce qui est le cas ici.

    la 2e n'est pas une définition, c'est l'énoncé du 1er principe. Il est juste bien sur, mais ce n'est pas une définition du travail. Quant à la 3e, elle ne concerne pas du tout le travail.
    J'ai du mlal avec la définition du travail car on en eu 3 :
    -celle notée plus haut ;
    -δW = -Pext(M)dV qui est la version infinitésimale de la def du travail que j'ai noté au dessus et je ne comprends a quoi est ce qu'elle nous sert ;
    c'est juste la forme différentielle qui permet ensuite d'arriver à la forme intégrale ci-dessus. C'est tres courant en physique de commencer par considérer une petite transformation infinitésimale et ensuite de passer à une intégrale, on a la meme chose avec le travail d'une force : δW = F.δl , et si ce n'est pas infinitésimal , W =∫F.dl

    il faut que tu essayes de bien comprendre ces notions car elles se retrouvent tout le temps en physique, pas que en thermo. Si tu n'es pas à l'aise avec ça tu auras du mal avec tous les raisonnements.

    -W=-Pext∆V avec Pext constante et uniforme.
    ça c'est juste le résultat du calcul de l'intégrale dans le cas où tu dis (Pext = constant). Donc c'est un résultat dans un cas particulier, où tu appliques la formule générale.
    Et en TD on a vu quelque cas similaires mais j'arrive pas à la refaire et comme nous n'allons pas avoir la correction c'est compliqué..

    Merci pour vos réponses !
    Tu as donné la bonne formule dès la premiere ligne, donc tu as les moyens de le résoudre. Il faut déjà remarquer que puisque la transformation est "quasi-statique", à a chaque moment pext = p du gaz, et ensuite, exprimer p en fonction de V pour pouvoir calculer cette intégrale.

  8. #7
    PepperDoc

    Re : Transformations thermodynamique

    Ah donc comme Pext : p du gaz on peut écrire (je pense) : P = nRT/V
    Puis le réintroduire dans l'intégrale mais comme T n'est pas forcément constant je vois pas comment intégrer avec T
    Dernière modification par PepperDoc ; 05/02/2021 à 07h55.

  9. #8
    gts2

    Re : Transformations thermodynamique

    Citation Envoyé par PepperDoc Voir le message
    Puis le réintroduire dans l'intégrale mais comme T n'est pas forcément constant je vois pas comment intégrer avec T
    Le texte dit : "détente isotherme"

  10. #9
    PepperDoc

    Re : Transformations thermodynamique

    Ah en effet donc pour la deuxieme transformation : W = nRT(ln(Vf/Vi)) donc on trouve W en faisant une application numérique .
    Puis comme c'est isotherme et d'après la loi de Joule : W=-Q donc pour la deuxième transformation c'est bon.
    Pour la première comme c'est isochore le volume ne varie pas mais je ne vois pas où aller avec ca
    Dernière modification par PepperDoc ; 05/02/2021 à 08h07.

  11. #10
    gts2

    Re : Transformations thermodynamique

    Citation Envoyé par PepperDoc Voir le message
    Pour la première comme c'est isochore le volume ne varie pas mais je ne vois pas où aller avec ca
    Si c'est isochore quelle est la variation de V ?

    Ou raisonnement encore plus général, un travail nécessite un déplacement, si rien ne bouge alors ?

  12. #11
    Archi3

    Re : Transformations thermodynamique

    Citation Envoyé par PepperDoc Voir le message
    Ah en effet donc pour la deuxieme transformation : W = nRT(ln(Vf/Vi)) donc on trouve W en faisant une application numérique .
    Puis comme c'est isotherme et d'après la loi de Joule : W=-Q donc pour la deuxième transformation c'est bon.
    Pour la première comme c'est isochore le volume ne varie pas mais je ne vois pas où aller avec ca
    isochore, c'est Vi = Vf, que vaut une intégrale quand les deux bornes sont égales ?

  13. #12
    PepperDoc

    Re : Transformations thermodynamique

    Ah d'acord donc dans le premier cas : W = 0 donc ∆U = Q = Cv∆T on a Cv=3nR/2 et on a ∆T = T3-T1 donc si je me suis pas planté c'est bon :/

  14. #13
    gts2

    Re : Transformations thermodynamique

    Citation Envoyé par PepperDoc Voir le message
    Cv=3nR/2 et on a ∆T = T3-T1 donc si je me suis pas planté c'est bon :/
    "Une mole de dioxygène" ; "ɣ = 7/5" donc Cv= ?

  15. #14
    PepperDoc

    Re : Transformations thermodynamique

    En utilisant la relation de Mayer j'ai : Cv = 20,8 J.K^-1

  16. #15
    gts2

    Re : Transformations thermodynamique

    C'est mieux !

  17. #16
    PepperDoc

    Re : Transformations thermodynamique

    Merci pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2018, 09h54
  2. Thermodynamique - Transformations
    Par mimi7510 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2016, 12h53
  3. Cycle thermodynamique à 3 transformations?
    Par sfrancois6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2013, 06h10
  4. thermodynamique : transformations
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2011, 19h27
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 09h48