Je n’arrive pas à faire cet exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Je n’arrive pas à faire cet exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp



  1. #1
    Iness2021

    Je n’arrive pas à faire cet exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp


    ------

    Bonjour, je suis bloquée à cet exercice sur les mouvements circulaires uniformes

    Voici l’énoncé :
    «* un avion de ligne de type «*concorde*» était un avion hypersonique pouvant voler à la vitesse de Mach2 (2x la vitesse du son qui est de 340 m/s dans l’air).

    Calculer la durée la plus courte que le pilote d’un tel avion peut se permettre pour changer de direction de 90 degrés sans que ses passagers ne subissent une accélération supérieur au double de l’accélération gravitationnelle au sol. (Réponse :53,4 secondes) ( g= 10)*»

    Pourriez vous m’expliquer le développement du calcul svp

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Bonjour,
    Pendant le virage vous allez avoir deux accélérations, l'une verticale, la pesanteur g = 10
    L'autre horizontale l'accélération centripète , cette dernière forme me semble la plus adaptée au problème puisque nous avons la vitesse et un angle de rotation.
    L'accélération subie sera la somme vectorielle des deux accélérations et elle fera 2g. Vous pouvez en déduire puisque

    Ensuite il suffit d'en déduire la vitesse de rotation pour en tirer le temps du virage.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Iness2021

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Ça va d’accord je vais essayer .

    Un tout grand merci ��

  4. #4
    amineyasmine

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Pendant le virage vous allez avoir deux accélérations, l'une verticale, la pesanteur g = 10
    L'autre horizontale l'accélération centripète , cette dernière forme me semble la plus adaptée au problème puisque nous avons la vitesse et un angle de rotation.
    L'accélération subie sera la somme vectorielle des deux accélérations et elle fera 2g. Vous pouvez en déduire puisque

    Ensuite il suffit d'en déduire la vitesse de rotation pour en tirer le temps du virage.
    bonjour
    centripète, est ce que ça diffère centrifuge ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    centripète, est ce que ça diffère centrifuge ?
    Pour la force due à la rotation, on parle de force centrifuge pour la force produite par l'objet en rotation, et de force centripète ou d'accélération centripète pour ce qu'il subit.
    C'est une simple question de sens.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Citation Envoyé par Iness2021 Voir le message
    [...] sans que ses passagers ne subissent une accélération supérieur au double de l’accélération gravitationnelle au sol. (Réponse :53,4 secondes)
    Il semble bien que le corrigé (53.4 s) soit faux, le calcul amenant à ce 53.4 s ne prenant pas en compte l'accélération verticale de la pesanteur g, mais seulement la composante horizontale v²/R

    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Il semble bien que le corrigé (53.4 s) soit faux, le calcul amenant à ce 53.4 s ne prenant pas en compte l'accélération verticale de la pesanteur g, mais seulement la composante horizontale v²/R

    Bonjour,

    Cela dépend de l'interprétation de l'énoncé.

    La force pesanteur est compensée par la réaction du siège, il n'y a aucune accélération verticale.

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Cela dépend de l'interprétation de l'énoncé.
    Si l'énoncé prête à interprétation, c'est qu'il est défectueux

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    La force pesanteur est compensée par la réaction du siège, il n'y a aucune accélération verticale.
    Si un passager subit 10g verticaux, dûment compensés par la réaction du siège, ben çà fait mal aux fesses. Il me semble que le but de l'exercice est le confort des passagers.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    phys4

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Si l'énoncé prête à interprétation, c'est qu'il est défectueux
    Je ne vois en quoi l'énoncé serait défectueux. Le virage est normalement supposé situé dans un plan horizontal.
    La réponse est effectivement fausse : avec les données indiquées, la durée du virage serait de 61,67 secondes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    Merlin95

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Si l'énoncé prête à interprétation, c'est qu'il est défectueux
    Ha oui ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Barom%C3%A8tre_de_Bohr

  12. #11
    Black Jack 2

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Je ne vois en quoi l'énoncé serait défectueux. Le virage est normalement supposé situé dans un plan horizontal.
    La réponse est effectivement fausse : avec les données indiquées, la durée du virage serait de 61,67 secondes.
    Mais non,

    Si on attache un accéléromètre (3 directions) au passager, il indiquera 20 m/s² avec un virage durant 53,4 s.

    Ce même accéléromètre indiquerait 0 en vol horizontal en ligne droite.

    Les autres interprétations sont abusives.

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Si l'énoncé prête à interprétation, c'est qu'il est défectueux


    Si un passager subit 10g verticaux, dûment compensés par la réaction du siège, ben çà fait mal aux fesses. Il me semble que le but de l'exercice est le confort des passagers.
    Et alors ?

    Si on attache un accéléromètre (3axes) au passager de ton exemple ... il indiquera 10 g

    Si on attache un accéléromètre (3axes) sur un passager d'un avion en vol horizontal à vitesse constante ... il indiquera 0

    Si on attache un accéléromètre (3axes) sur un passager d'un avion en vol horizontal dans un virage à 90° s'effectuant en 53,4 s ... il indiquera 2g

    La résultante des forces sur le passager de l'exercice est la somme de la force pesanteur, de la réaction du siège et la force centrifuge ... et la résultante de ces forces est égale à la force centrifuge, l'accélération subie est donc uniquement v²/R

    Ne pas confondre intensité de la pesanteur et accélération due à la pesanteur sur un corps en chute libre... même si les deux sont notée g.

    Assis sur ma chaise, dans ma cuisine, mon corps est soumis à la force pesanteur ... mais ne ressent aucune accélération.

  14. #13
    phys4

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Ce même accéléromètre indiquerait 0 en vol horizontal en ligne droite.
    En vol en ligne droite, il vous restera la pesanteur donc l'accéléromètre indiquera 10m/s2 !
    Vous avez des interprétations vraiment bizarres, et un accéléromètre ne fait de différence entre la pesanteur et une force centrifuge.
    Merci de ne pas embrouiller les problèmes simples.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    Black Jack 2

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    En vol en ligne droite, il vous restera la pesanteur donc l'accéléromètre indiquera 10m/s2 !
    Vous avez des interprétations vraiment bizarres, et un accéléromètre ne fait de différence entre la pesanteur et une force centrifuge.
    Merci de ne pas embrouiller les problèmes simples.
    Je te retourne la remarque.
    La réponse du corrigé est bonne.
    La résultante des forces sur le passager (issue de la force pesanteur, de la réaction du siège et de la force centrifuge) est mv²/R et il subit une accélération v²/R.

    Merci de ne pas embrouiller les problèmes simples.

  16. #15
    phys4

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Cet exemple de problème est réellement ambigu, car il demande un résultat sans donner suffisamment d'éléments.

    Dans le cas présent c'est plus direct : un avion en virage s'incline pour garder l'accélération totale perpendiculaire au plan des ailes.
    Il ne faut confondre vol horizontal et plan de l'avion horizontal. L'énoncé indique bien accélération subie par les passagers.
    Le passager ne fera pas la différence entre pesanteur et accélération centripète.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #16
    Merlin95

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Non ce n'est pas cela le vrai message mais :
    J'ai ensuite demandé à l'étudiant s'il connaissait la réponse que j'attendais. Il a admis que oui mais qu'il en avait marre de l'université et des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser

  18. #17
    Black Jack 2

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Cet exemple de problème est réellement ambigu, car il demande un résultat sans donner suffisamment d'éléments.

    Dans le cas présent c'est plus direct : un avion en virage s'incline pour garder l'accélération totale perpendiculaire au plan des ailes.
    Il ne faut confondre vol horizontal et plan de l'avion horizontal. L'énoncé indique bien accélération subie par les passagers.
    Le passager ne fera pas la différence entre pesanteur et accélération centripète.

    Indication d'un accéléromètre "au repos" à proximité de la Terre.

    - Soit -g (si on "zérote" la mesure sur la position de la masse par rapport au support lorsque le ressort est non contraint)
    - Soit 0 (si on "zérote" la mesure sur la position de la masse par rapport au support lorsque l'accéléréomètre est en place et immobile)

    On fait donc ce qu'on veut.
    Il existe d'ailleurs maints accéléromètres qui s'auto-zérotent au repos ou qui suppriment la composante continue sur l'axe vertical.

    exemple (piqué sur le net):

    Les accéléromètres asservis ( accéléromètres pendulaires asservis ) sont des instruments utilisés pour les mesures accélérométriques de moyenne et haute précision.
    L’accéléromètre piézoélectrique mesure la dynamique du signal, il ne passe pas la composante continue ...
    **********

    Accélération = variation de vitesse par rapport au temps
    et donc, le -g indiqué sur certains accéléromètres au repos (voir ci-dessus) ne correspond pas à une accélération physique (aucune variation de vitesse).
    **************

    "Le passager ne fera pas la différence entre pesanteur et accélération centripète."

    Tu oublies de nouveau la réaction du siège.

    Quelle est la force résultante sur le passager (en tenant compte des 3 forces ... et pas de 2 sur les 3) ?
    En déduire l'accélération subie par le passager par F = m.a (en vecteurs)

  19. #18
    phys4

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Tu oublies de nouveau la réaction du siège.

    En déduire l'accélération subie par le passager par F = m.a (en vecteurs)
    La réaction du siège est toujours liée à l'accélération subie, c'est effectivement F = M*a quelle que soit la direction de a.
    Avant le virage a = 10, pendant le virage a = 20, c'est tout ce que donne l'énoncé.
    Ensuite il faut savoir comment fait un avion pour prendre un virage.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  20. #19
    Black Jack 2

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    La réaction du siège est toujours liée à l'accélération subie, c'est effectivement F = M*a quelle que soit la direction de a.
    Avant le virage a = 10, pendant le virage a = 20, c'est tout ce que donne l'énoncé.
    Ensuite il faut savoir comment fait un avion pour prendre un virage.
    "Avant le virage a = 10"
    C'est bien là que git la mésentente.

    En dehors du virage, il n'y a aucune variation de vitesse et donc pas d'accélération.
    La force F (sur le passager) de F = ma est nulle (en dehors du virage).
    vect(F) = vect(Poids) + vect(Réaction du siège)
    ||F|| = mg - mg = 0
    et a = F/m = 0 ... et pas 10

    Maintenant, celui qui veut donner au terme "accélération" une autre définition que "variation de la vitesse par rapport au temps" ...

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Salut,

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Maintenant, celui qui veut donner au terme "accélération" une autre définition que "variation de la vitesse par rapport au temps" ...
    Et l'accélération de la pesanteur alors ? Elle est existe (et le poids qui lui correspond) même si tu es immobile par rapport au sol ! (en fait en chute libre, le poids est nul justement)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    stefjm

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Assis sur ma chaise, dans ma cuisine, mon corps est soumis à la force pesanteur ... mais ne ressent aucune accélération.
    ???
    Perso, je me sens accéléré vers la terre par mon poids, mais je ne suis pas dans ta tête...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ???
    Perso, je me sens accéléré vers la terre par mon poids, mais je ne suis pas dans ta tête...
    Ca dépend du référentiel Mais clairement ci-dessus, le référentiel est celui attaché au sol. Et là sur la chaise, pas d'accélération (le terme "ressentir" est un peu trompeur).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    stefjm

    Re : Je n’arrive pas à faire cet exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Forcément, on ne ressent que des forces (voir que des contraintes).
    Sur ma chaise, je ressens la chaise et la pesanteur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    phys4

    Re : Je n’arrive pas à faire cet exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Je commence à comprendre d'où proviennent ces raisonnements bizarres, le piège classique de l'accélération coordonnée, c'est à dire l'accélération dans un repère accéléré.
    Le repère local terrestre n'est pas un repère inertiel, confusion habituelle entre repère galiléen et repère inertiel.
    Citation Envoyé par Iness2021 Voir le message
    Calculer la durée la plus courte que le pilote d’un tel avion peut se permettre pour changer de direction de 90 degrés sans que ses passagers ne subissent une accélération supérieur au double de l’accélération gravitationnelle au sol. (Réponse :53,4 secondes) ( g= 10)*»
    L'énoncé concerne bien l'accélération subie, donc l'accélération totale, comprenant celle du repère. Il ne s'agit pas de celle que mesurerait un accéléromètre sophistiqué avec un gyroscope qui lui indiquerait des directions figées dans l'espace.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  26. #25
    Black Jack 2

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Et l'accélération de la pesanteur alors ? Elle est existe (et le poids qui lui correspond) même si tu es immobile par rapport au sol ! (en fait en chute libre, le poids est nul justement)
    Bonjour,

    Si je suis immobile sur Terre, mon accélération (variation de vitesse par rapport au temps) dans un référentiel lié à la terre est nulle.
    Si je tombe en chute libre (frottement négligé) à proximité de la Terre, mon accélération (variation de vitesse par rapport au temps) dans un référentiel lié à la terre est - g.

    Tu n'es pas d'accord avec cela ?
    Si non, alors quelle est ta définition de l'accélération (autre que variation de vitesse par rapport au temps).

  27. #26
    B4lbu

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Si je suis immobile sur Terre, mon accélération (variation de vitesse par rapport au temps) dans un référentiel lié à la terre est nulle.
    Immobile = accélération nulle, effectivement. Par contre, vous subissez bien l’accélération de la pesanteur, qui est compensée par une force opposée appliquée par le fauteuil, canapé ou strapontin. Si un pied de la chaise casse, croyez-moi vous allez la sentir l’accélération de la pesanteur …

    Donc, à part si l’avion est en orbite dans l’espace ou en chute libre (0 g), il s’appliquera toujours au moins 1 g sur les passagers en mouvement uniforme. Pendant le virage, il s’appliquera 1 g de plus dû à la force centripète, ce qui donne bien les 53.4 s de l’énoncé.

  28. #27
    B4lbu

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Citation Envoyé par B4lbu Voir le message
    à part si l’avion est en chute libre (0 g)
    pour voir ce que ça donne :
    https://www.youtube.com/watch?v=yJt9VFhV-wY

  29. #28
    phys4

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Citation Envoyé par B4lbu Voir le message
    Donc, à part si l’avion est en orbite dans l’espace ou en chute libre (0 g), il s’appliquera toujours au moins 1 g sur les passagers en mouvement uniforme. Pendant le virage, il s’appliquera 1 g de plus dû à la force centripète, ce qui donne bien les 53.4 s de l’énoncé.
    Les deux accélérations sont perpendiculaires, donc ce n'est une somme algébrique, mais vectorielle.
    La partie due à la rotation devra être de m/s2,, ce qui ne donne pas le résultat de 53,4 s!
    Je ne crois pas que ce résultat fasse partie de l'énoncé.
    Ce problème vu sous l'angle accélération peut être difficile à comprendre pour des personnes non habitués à divers référentiels.

    Il me rappelle un problème de cinématique analogue, difficile à expliquer avec des accélérations. Je l'avais contourné par une autre méthode, plus proche de la mécanique classique : elle consiste à utiliser les forces subies par le mobile.
    Dans le cas présent il suffit de prendre les deux forces qui s'exercent sur le passager , pesanteur mg en vertical et force centrifuge en horizontal. Le passager subit donc une force totale de 2mg compensée par la réaction du siège. Ce qui permet de trouver la force centrifuge :

    Il convient de ne pas mélanger les vecteurs forces et accélérations, et de ne convertir qu'en fin de calcul.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  30. #29
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Le problème d'interprétation qu'on a ici semble être lié au fait qu'on considère le référentiel terrestre comme inertiel alors qu'il ne l'est pas.
    On a oublié que la pesanteur est une pseudo force qui est bien commode pour considérer le référentiel terrestre comme inertiel.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  31. #30
    Black Jack 2

    Re : Je n’arrive pas à faire cette exercice de physique :( Pouvez-vous m’aider svp

    Citation Envoyé par B4lbu Voir le message
    Bonjour,


    Immobile = accélération nulle, effectivement. Par contre, vous subissez bien l’accélération de la pesanteur, qui est compensée par une force opposée appliquée par le fauteuil, canapé ou strapontin. Si un pied de la chaise casse, croyez-moi vous allez la sentir l’accélération de la pesanteur …

    Donc, à part si l’avion est en orbite dans l’espace ou en chute libre (0 g), il s’appliquera toujours au moins 1 g sur les passagers en mouvement uniforme. Pendant le virage, il s’appliquera 1 g de plus dû à la force centripète, ce qui donne bien les 53.4 s de l’énoncé.
    Si un pied casse ... on supprime une des forces qui agit sur le passager (celle de la réaction du support)

    On isole le passager (celui sur une chaise dans son salon (ou dans l'avion en vol horizontal à vitesse constante et en ligne droite))
    On détermine les forces qui lui sont appliquées : force de la pesanteur et réaction du siège (dans un référentiel terrestre)
    On calcule la résultante F de ces forces (on trouve 0 ... dans un référentiel terrestre)
    On calcule l'accélération via F = m.a et on trouve 0.... dans un référentiel terrestre évidemment.

    On peut évidemment recommencer avec un référentiel de Copernic par exemple ...

    Va savoir ce qui est vraiment attendu avec l'énoncé initial ... c'est pourquoi dans mon premier message, j'ai noté que "Cela dépend de l'interprétation de l'énoncé."

    Moi, terrien, mes sensations sont liées à la Terre et ma sensation est qu'assis sur une chaise dans ma cuisine, ma vitesse ne varie pas et que donc mon accélération est nulle.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  2. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  3. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
  4. Pouvez vous m'aider a faire un tp de physique sur les mouvements ?
    Par invitec2f8eb2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 22h20