Bonjour,
Je cherche à résoudre le problème de deux billes qui se déplacent dans un espace que je suppose à 2 dimensions comme une table de billard. Dans les cours de physique habituels, une des deux billes est à l’arrêt et l’autre vient la cogner. Dans mon cas, les deux billes de même masse m sont toutes deux en mouvement, de vecteur vitesse v1 et v2.
Le hasard veut que les billes se cognent en un point de leur circonférence et à un point M(x,y) du repère. On connaît v1 et v2 en ce point.
On suppose qu’on est dans un problème de chocs élastiques, sans perte d’énergie. Les boules ne tournent pas sur elles-mêmes et glissent sans frottement sur le tapis.
Comment calculer les nouveaux vecteurs vitesse V1 et V2 après le choc ?
J’ai 4 inconnues qui sont les composantes des vecteurs V1 et V2 après choc.
J’utilise la conservation de la quantité de mouvement, et la conservation de l’énergie cinétique. L’égalité vectorielle des quantités de mouvement me donne 2 équations. L’égalité des énergies cinétiques m’en donne une 3eme.
Comment trouver la 4 ème équation ? Je pense qu’il faut prendre en compte la position des centres de chaque bille au moment du choc mais je ne sais pas faire.
Mon but est de simuler cela en javascript.
Merci pour votre aide.
Salutations
Marcel Truffier
-----