Régale de la portance d'un avion
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Régale de la portance d'un avion



  1. #1
    gts2

    Régale de la portance d'un avion


    ------

    Bonjour,
    Suite à la discussion sur le passager fictif Gustave Coriolis, je me pose des questions sur le vol d'un avion en régime de croisière, atmosphère calme...
    La vue simpliste que j'avais était le réacteur compense la trainée et la portance compense le poids.
    Maintenant supposons le même avion, même vitesse ... à vide et en charge. Ou alors même masse mais à deux vitesses différentes.
    Quels sont les paramètres sur lequel agit le pilote (intuitivement ou volontairement) pour respecter l'équilibre ?
    - modification de l'inclinaison de l'avion, mais le réacteur est fixe, donc une partie de la poussée compense le poids ?

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Régale de la portance d'un avion

    Bonjour
    Lors des variations de charge, par exemple durant un vol épuisant la masse de carburant, le pilote doit conserver une portance égale au poids. Pour cela il ajuste l'angle d'attaque au moyen de la gouverne de profondeur afin de maintenir son niveau de vol. Ce faisant, la portance ayant alors diminué, la trainée de l'aile a diminué aussi et pour maintenir la même vitesse le pilote devra ajuster la poussée des réacteurs.

    Dans le cas ou le pilote veut augmenter sa vitesse, à masse constante, il augmente la poussée des réacteurs. Et pour empècher l'aile de porter alors davantage en raison du supplément de vitesse, il réajuste l'angle d'attaque avec la gouverne de profondeur.

    Mais cette interaction est en réalité très intuitive (après quelques heures d'entraînement bien sûr). Le pilote décide de sa vitesse par la poussée des réacteurs et il corrige le reste
    Dernière modification par harmoniciste ; 16/03/2021 à 09h07.

  3. #3
    calculair

    Re : Régale de la portance d'un avion

    Bonjour,

    Pour compléter la réponse de harmoniciste, je joins une figure qui donne ce que l'on appelle la polaire de l'aile.

    Cette courbe donne le Cz ( coefficient de portance de l'aile ) et le Cx ( coefficient de trainée ) de l'aile en fonction de l'incidence de vol par rapport à l'air

    donc la portance est P = 1/2 Cz d S V**2. ( d densité de l'air et S surface de l'aile )

    Donc en ajustant l'incidence avec la gouverne de profondeur et la vitesse avec la poussée des réacteurs on maintient Vitesse et altitude

    Nom : Polaire.png
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    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    gts2

    Re : Régale de la portance d'un avion

    Merci à @harmoniciste pour les explications, pour la partie intuitive cela me parait clair, sinon la fatigue cérébrale se ferait rapidement sentir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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