Bonjour,
Je suis entrain de résoudre un exercice en thermodynamique sur le bathyscaphe et j'ai du mal à répondre à ces 4 questions.
Le contexte: Un bathyscaphe est un sous-marin conçu pour se déplacer principalement verticalement. Un ballon aux parois souples diathermes contenant le volume Vo= 1L d'air à la pression atmosphérique Po= 1.00E5 Pa et à la température théta = 15 degrés est attaché à un sous-marin initialement à la surface de l'eau. On relève l'évolution du volume, et de la densité de l'air contenu dans le ballon lors de la descente du sous-marin en fonction de la profondeur z.
Supposons à nouveau que le bathyscaphe plonge lentement depuis la surface jusqu'à une profondeur z, l'air restant assimilé à un gaz parfait.
On devait aussi dans un premier temps, montrer la loi suivante: P=Po+pe.g.z (1)
a/ Calculer le volume V(z) du ballon lorsqu'il atteint une profondeur de 100m.
On pose z1 = 100m
P = P0 + peg z (1);
P1 = P0 + peg z1 ;
P Vp(z)= nRT ; n = Vp1P1/(RT) =Vp1(P0 + reg z1 )/(RT)
Vp(z)= Vp1(P0 + peg z1 ) /(P0 + peg z ) =Vp1P1/(P1 + peg (z-z1) ).
b/ Représenter schématiquement sur un diagramme de Clapeyron une telle transformation.
Au vue du contexte, on parle d'une transformation quasi-statique réversible car la descente est qualifiée de lente.
contexte: Supposons enfin que l'on puisse rendre parfaitement adiabatique les parois souples du ballon, et que l'on effectue la même expérience de plongée. Les conditions initiales de l'air contenu dans le ballon( (lorsqu'il se trouve à la surface) sont inchangées (le volume Vo=1L, la pression P0= 1.00E5 Pa et la température thêta =15 degrés)
1/ Comment qualifier cette transformation ?
Transformation adiabatique réversible. C'est un comme la question b/ les constantes V, P et thêta sont inchangées au final j'hésite entre les transformations.
2/Exprimer puis calculer V(z) du ballon lorsqu'il atteint une profondeur de 100 mètres.
Je dois calculer V(z) à partir de qu'elle relation ? elle que j'ai écrit précédemment (question a) ?
Comme c'est une transformation adiabatique réversible V = n.R.T/P0 ?
Si vous souhaitez une photo de l'exercice faites le moi savoir.
Je vous remercie de votre compréhension et de votre aide .
-----