Bonjour,
Puis-je savoir est-ce que le champ électrique peut être négatif ?
Même chose pour le potentiel électrique ?
Merci
-----
Bonjour,
Puis-je savoir est-ce que le champ électrique peut être négatif ?
Même chose pour le potentiel électrique ?
Merci
Quelle est l'expression du champ électrique autour d'une charge ?
Pour ce qui est du potentiel, à quelle force est-il relié et au travers de quelle relation ?
Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.
pour répondre simplement :
ça dépend de quel coté tu le regarde
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour
Avant de se demander si le champ électrique peut être négatif, demandons nous un peu ce qu'est le champ électrique............
Coulomb a mesuré la force qui existait entre deux charges électriques. Et cette force peut être attractive ou répulsive.
Et la formule qui permet de calculer cette force est:
F = 1/4.Pi.epsilon . (q1 .q2)/r²
Ecrit autrement:
Et expliqué: la force qui s'applique sur la charge q1 suite à la présence de la charge q2, est F12 et est donné par la formule.
La force dépend du produit des deux charges (q1.q2) et de la distance au carré, au dénominateur (en dessous!!!!!!!). Il y a une constante 4.Pi.epsilon. Aussi au dénominateur.
La force peut être attractive ou répulsive. Et on choisit d'habitude de dire positif, c'est attractif et vice versa......
La force, c'est un vecteur. Qui a une valeur (le nombre de Newton...) et une direction.
Entre deux charges, la direction est celle de la ligne qui joint les deux charges. Dans un sens (+) ou dans l'autre (-). Et on choisit d'habitude + pour l'attraction.
C'est quoi le champ?
C'est la force qu'exercerait la charge 2 si la charge 1 était de valeur 1 Coulomb.
Dit autrement. Le champ électrique c'est la force qui s'exercerait sur une charge unitaire (1 Coulomb) si elle se trouvait à l'endroit où on calcule la valeur (et la direction...) du champ électrique.
Il me semble que vous pouvez conclure.
86cat
Nan, mais quelle horreur !Ecrit autrement:Pièce jointe 435076
Cela suffit pour dire à Achrafou de ne pas tenir compte de votre message.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Bonjour
Question: Puis-je savoir est-ce que le champ électrique peut être négatif ?
La réponse est oui.
La force électrique peut être attractive ou répulsive. Mais ce n'est pas comme çà qu'il faut s'exprimer. Le champ électrique est un vecteur. Avec une intensité ET une direction.
Donc dire que le champ électrique est négatif n'a pas vraiment de sens.
Même chose pour le potentiel électrique ?
La c'est plus facile. Si je mesure une tension continue avec un voltmètre digital, il peut m'indiquer + 12volt, j'ai bien mis les fils de l'instrument. Ou bien m'indiquer - 12 volt. J'ai mis les fils de l'instrument de mesure à l'envers.
Le rouge sur le moins. Et le noir sur le plus. C'est à l'envers. C'est comme çà habituellement pour le code des couleurs.
S'il s'agit d'un voltmètre à aiguille (voir photo) (analogique donc), si on le met "à l'envers", on risque de "plier" l'aiguille. Les voltmètres analogiques (à aiguille) actuels sont je pense protégés contre une mauvaise manipulation. J'ai dans mon atelier un voltmètre comme celui de gauche sur la photo. Il a deux "pointes" en bas. Une pour l'échelle 12 volt. Une pour l'échelle 400 volt. Le fils en haut sert pour les deux échelles (c'est compliqué à expliquer...). Quand je dois mesurer une tension continue, j'essaie d'abord sur l'échelle 400 volt. Si l'aiguille se dirige un peu "du mauvais côté", c'est que j'ai fait le raccordement des bornes de manière incorrecte. Et j'inverse mes raccordements. Et éventuellement je change d'échelle (en changeant le contact de la pointe de gauche (400v) vers la pointe de droite (12volt)). Cet instrument a plus de cinquante ans. (j'ai un digital. Que j'utilise. Deux en fait pour les essais d'un panneau solaire et de son régulateur, raccordé sur une batterie 12 volt).
Dans la formule mathématique qui n'est pas acceptée sur ce forum, le q2, qui se trouve d'habitude à la droite de q1 est mis devant. Le champ électrique s'exprime d'habitude en volt par mètre. Quand on fait l'équation au dimension (je dois la faire?), c'est équivalent à des newtons par Coulomb. En présentant la formule comme çà, c'est ce que l'auteur voulait montrer.
J'espère ne pas m'être trompé. J'espère que quelqu'un prendra la peine de lire tout le message. Pas rien que la formule de Coulomb. Qui est juste selon moi. Mais qui n'est pas présentée dans l'ordre habituel "classique". Le résultat de la multiplication s'appelle le produit et les nombres qu'on multiplie sont les facteurs.
On peut écrire le facteur A multiplié par le facteur B. Ou le facteur B multiplié par le facteur A. Le résultat est le même..
On ne peut pas faire la même chose avec la soustraction. A-B n'est pas égal à B-A.
Mais bon, je pense que çà va être recalé. C'est bien. Parce que aujourd'hui plus personnes ne lis les réponses avec attention. C'est beaucoup plus facile de rejeter tout en bloc que de faire l'effort de comprendre. D'éventuellement aider celui qui essaye d'expliquer simplement. Moi. A corriger leurs erreurs et à pouvoir progresser.
Je vous remercie quand même si vous avez lu.
86cat
Ancien voltmètre analogique à gauche. Nouvel à droite
Une tension, pas un potentiel. Un potentiel étant un scalaire algébrique a un signe, mais un potentiel étant défini à une constante près, ce signe (sans référence de potentiel) n'est pas significatif.
Parce que simplement, elle n'est pas homogène : vecteur à gauche, scalaire à droite.
Bonjour Gts2.
Voilà la version "allégée" de la force de Coulomb. Celle qu'on enseigne à des ados pour commencer. Pour avancer. Pas de notion de vecteur. Rien.
Et le version "juste". Complète. Mais pour des ados, embrouillée il me semble.
J'ajoute que les unités du champ électrique habituelles sont des volt/mètre.
Je trouve plus naturel de dire Newton par Coulomb.
Comme je trouve plus naturel de dire Newton par Kilo pour le champ gravitationnel. C'est équivalent à des mètre/seconde².
C'est la force qui s'exercerait si il y avait une charge unitaire à l'endroit où on calcule le champ électrique.
C'est la force qui s'exercerait si il y avait une masse unitaire à l'endroit où on calcule le champ gravitationnel.
86cat
Je ne suis pas d'accord. En fait je ne suis d'accord avec rien.
Je ne suis pas d'accord car quand un étudiant pose une question, on n'est pas là pour étaler sa science ou sa pseudo-science.
La charte est très claire sur ce point, je cite :
Cela implique "des autres participants" que nous sommes vis-à-vis des étudiants, une attitude qui les aide à progresser."(...) En conséquent, la modération vous rappelle que les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...
Les autres participants seront aussi plus enclins à vous répondre si vous faites cet effort que si vous vous contentez de recopier un énoncé... (...)"
Ici, à deux questions laconiques, le mieux était de répondre par d'autres questions plutôt que de donner la solution.
Mais ça, ce n'est encore rien car le pire est à venir !
Non, y a pas d'embrouille ! Le fait de ne pas sélectionner le vecteur u12 dans la capture d'écran de l'intervention #4 était une erreur. Elle aurait pu être "de distraction", ce qu'on aurait tous compris. Mais ici, visiblement c'est beaucoup plus fondamental car c'est un problème de compréhension !
Je ne critique pas. On ne peut pas tout savoir, mais alors on est extrêmement prudent quand il s'agit d'interagir avec des étudiants !!!
Ce n'est pas le lieu pour ce genre de débat. S'il doit avoir lieu sur Futura, c'est "a minima" sur un post de discussion entre membre et certainement pas en réponse à une demande d'un étudiant ! Et quand je parle de membre, je parle plutôt d'expert - même si bien sûr - la question peut être posée par un non-expert.
Qu'on soit d'accord ou pas, c'est celui qui corrige les copie qui a raison. Donc merci de ne pas remettre cette autorité en cause car celui ou celle qui sera pénalisé, c'est bien l'étudiant.
Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.
Salut !
J'ai vu pas mal de questions sur le champ électrique et si il peut être négatif. bon, pour le champ, c'est un peu comme avec la robe de princesse de ma fille, ça dépend comment on la regarde. Si on prend la robe en face, les paillettes brillent d'une certaine manière, et si on la regarde de dos, ça brille autrement mais c'est toujours aussi joli. pareil pour le champ, ça dépend de la direction dans laquelle tu te places par rapport à la charge. si tu es vers une charge positive, le champ pointe vers l'extérieur, et vers l'intérieur si c'est une charge négative. donc, en quelque sorte, le "négatif" ou le "positif" du champ, ça dépend vraiment de ton point de vue.
Pour le potentiel électrique, imagine que tu as un gâteau (oui, ma fille adore quand j'invente des histoires avec des gâteaux). Si tu places le gâteau sur une table, la hauteur de la table peut être comme le zéro de ton potentiel. Si tu le montes sur une chaise, tu augmentes son potentiel (il est maintenant positif par rapport au sol), et si tu le descends sous la table, il devient négatif. mais le gâteau reste le même, c’est juste ta manière de le regarder qui change. Donc oui, le potentiel peut être vu comme négatif ou positif, mais tout dépend de ton point de référence.
Margot
Salut,
Bienvenue sur Futura.
Attention, tu réponds à une discussion vieille de trois ans. Et achrafou n'est plus venu (voir son profil mais c'est facile à deviner en voyant le nombre de messages qu'il a envoyé, indiqué ci-dessus).
Bon, pas grave, j'aime bien ton explication, donc bienvenue quand même
Merci,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)