Connexion internet dans le train par câble - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Connexion internet dans le train par câble



  1. #61
    obi76

    Re : Connexion internet dans le train par câble


    ------

    Re-,

    ça fait une sacré antenne quand même...

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #62
    jiherve

    Re : Connexion internet dans le train par câble

    Bonjour,
    la communication par rail est aussi vieille que le chemin de fer , il suffit de taper dessus et d’écouter à l'autre bout.
    https://archi7.net/J34/index.php/que...-chemin-de-fer
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #63
    MissJenny

    Re : Connexion internet dans le train par câble

    communication sommaire puisqu'on sait juste qu'un train va arriver. Sur voie unique on ne doit même pas savoir de quel côté il vient. Mais on pourrait imaginer un capteur de vibration qui commande la fermeture de la barrière d'un passage à niveau... quoiqu'il faudrait un traitement du signal sophistiqué pour estimer la distance et la vitesse du train.

  4. #64
    GBo

    Re : Connexion internet dans le train par câble

    MissJenny : si vous tu veux parler signalisation ferroviaire de l'avant GSM-R, il faut que tu te procures le Retiveau bien connu (c'est LE bouquin en langue française). Je crois qu'il n'a pas été réédité, ce qui encourage sa disponibilité sur la toile

  5. #65
    jiherve

    Re : Connexion internet dans le train par câble

    bonjour,
    Mais on pourrait imaginer un capteur de vibration qui commande la fermeture de la barrière d'un passage à niveau... quoiqu'il faudrait un traitement du signal sophistiqué pour estimer la distance et la vitesse du train.
    Presque aussi vieux que le dur*!
    https://blog.sylvainbouard.fr/un-pas...ent-ca-marche/
    JR
    *
    Argot) (Du fait qu'autrefois les banquettes étaient en bois dur) Métro, train de banlieue et, par extension, train. J'ai brûlé le dur, j'ai pris le train sans payer
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #66
    entropik

    Re : Connexion internet dans le train par câble

    Bonjour,
    Je me suis donc très mal fait comprendre et je commence à douter que ce soit récupérable mais j'essaye quand même.
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Argumenter, vous en avez eu l'occasion. Dire "c'est votre comportement qui ne me donne pas envie d'argumenter", c'est se défausser complètement. C'est vous qui affirmez des choses, c'est à vous de le prouver. Et si vous ne voulez (pouvez ?) pas argumenter, dans ce cas inutile d'ouvrir une conversation ou le seul but est de faire de la provoc.
    Oui d'ailleurs j'ai fourni un article rempli d'arguments que visiblement personne n'a lu (de la gauchiasse je suppose) donc c'est cocasse de me reprocher de ne pas fournir d'arguments alors que vous n'êtes pas disposés à les examiner. A cet article on m'a opposé un slogan du type TINA (il n'y a pas d'alternative, toutes les tentatives de changement de modèle ont échouées) qui y est justement dénoncé.
    J'affirme qu'on est obligés de changer de modèle de société pour des raisons physiques qui sont détaillées dans de gros livres mais qu'on pourrait résumer par le problème que pose une croissance exponentielle dans un monde fini (Peak Everything) que la crise sanitaire nous rappelle. Il y a des ingénieurs qui en parlent bien comme Philippe Bihouix ou Jean-Marc Jancovici mais j'imagine qu'ils ont sombré dans l'idéologie des Khmers verts à vos yeux.
    Je constate que ma boutade qui ne devait offenser personne a déclenché un étalage de préjugés et de mauvaise foi dignes des idéologues tant détestés. Là encore vous faites comme si j'avais ouvert cette conversation juste pour provoquer alors que vous savez très bien qu'elle serait déjà supprimée si c'était le cas et qu'il y a eu un échange d'informations de qualité.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Vous avez ici des gens dont c'est le métier depuis des années, qui vous expliquent pourquoi c'est pas simple. Leur dire qu'ils ne font que de la merde et que vous savez comment il faut faire, pourquoi pas (là on est plutôt flexible). Mais vous avez intérêt à avoir de sacrés arguments, autres que "je suis pas content, ça va pas assez vite". Ce n'est pas faire preuve de psychorigidité que de vous expliquer que c'est de la provoc inutile, pour ne pas dire juste prendre les gens pour des cons.

    Le stéréotype, c'est votre comportement qui le fabrique. Provoquer les gens, et à la fin dire "ha vous voyez ! ils sont pas gentils", c'est un procédé que je ne qualifierai pas, je vous laisse le faire vous même.

    Ce que je trouve très rigolo, c'est que ce genre de comportement, je ne l'imagine pas avec des neurochirurgiens. Vous allez leur expliquer comment il faut opérer une tumeur cérébrale, en disant qu'ils font de la merde mais que vous avec votre couteau à pain vous ferriez 10 x mieux ? Non (qu'est ce qu'ils doivent être psychorigides, ces neurochirurgiens...). Ben la physique c'est pareil, ne vous en déplaise. le problème que vous soulevez est techniquement extrêmement complexe, donc à moins d'avoir fait vos études dedans, je vois difficilement comment vous pourriez ne serai-ce que percevoir tous les problèmes rencontrés (pas mal vous ont déjà été donnés ici par ailleurs).
    Vous déformez complètement mes propos; où ai-je dit que c'était simple? à qui ai-je dit qu'il ne faisait que de la merde? Vous avez peut-être l'habitude de lire ça mais mon propos est tout autre. Ce que j'ai suggéré avec ma boutade sur les voitures volantes c'est que la bureaucratie néolibérale bride et oriente nos capacités d'innovation et de production, ce qui n'empêche pas d'être extrêmement compétent dans un domaine ou l'autre. Cela ne se démontre pas comme une loi physique mais il y a un faisceau d'indices convergents. J'ai cité l'exemple le plus récent: l'énorme accélération des technologies vaccinales et en particulier de l'ARNm en qui presque personne ne croyait jusque fin 2019. Les situations de crise sont souvent l'occasion de mettre de côté l'incitation au profit courtermiste, ce qui peut débrider la recherche. Aurait-on maîtrisé l'atome ou été sur la lune si on n'était pas sorti (partiellement et temporairement) du strict cadre capitaliste (hélas pour de mauvaises raisons)? L'influence du budget de la Défense des USA sur l'histoire des innovations est aussi très frappante. Etes-vous si sûrs qu'on n'aurait pas une meilleure connexion internet à bord des trains si l'améliorer était un projet prioritaire de la DARPA?
    Changer de modèle de société ne changera pas les lois de la physique mais peut changer notre façon de les utiliser.

  7. #67
    obi76

    Re : Connexion internet dans le train par câble

    Citation Envoyé par entropik Voir le message
    J'affirme qu'on est obligés de changer de modèle de société pour des raisons physiques qui sont détaillées dans de gros livres mais qu'on pourrait résumer par le problème que pose une croissance exponentielle dans un monde fini (Peak Everything) que la crise sanitaire nous rappelle. Il y a des ingénieurs qui en parlent bien comme Philippe Bihouix ou Jean-Marc Jancovici mais j'imagine qu'ils ont sombré dans l'idéologie des Khmers verts à vos yeux.
    1 - hors sujet
    2 - procès d'intention et affirmation gratuite : vous n'en savez absolument rien.

    Citation Envoyé par entropik Voir le message
    Ce que j'ai suggéré avec ma boutade sur les voitures volantes c'est que la bureaucratie néolibérale bride et oriente nos capacités d'innovation et de production, ce qui n'empêche pas d'être extrêmement compétent dans un domaine ou l'autre.
    Vous ne connaissez visiblement pas le fonctionnement de la recherche...

    Citation Envoyé par entropik Voir le message
    Cela ne se démontre pas comme une loi physique mais il y a un faisceau d'indices convergents. J'ai cité l'exemple le plus récent: l'énorme accélération des technologies vaccinales et en particulier de l'ARNm en qui presque personne ne croyait jusque fin 2019.
    Les vaccins ARN n'ont pas été mis au point en 3 mois. Cela fait plusieurs années que pas mal de monde bossait dessus. Le CoViD a été l'occasion de l'utiliser. Une fois de plus à côté de la plaque...

    Citation Envoyé par entropik Voir le message
    Les situations de crise sont souvent l'occasion de mettre de côté l'incitation au profit courtermiste, ce qui peut débrider la recherche.
    Non, pas dans le cas que vous citez en tous cas. cf ci-dessus.

    Citation Envoyé par entropik Voir le message
    Aurait-on maîtrisé l'atome ou été sur la lune si on n'était pas sorti (partiellement et temporairement) du strict cadre capitaliste (hélas pour de mauvaises raisons)? L'influence du budget de la Défense des USA sur l'histoire des innovations est aussi très frappante. Etes-vous si sûrs qu'on n'aurait pas une meilleure connexion internet à bord des trains si l'améliorer était un projet prioritaire de la DARPA?
    Changer de modèle de société ne changera pas les lois de la physique mais peut changer notre façon de les utiliser.
    Hors sujet, et hors thématiques du forum.

    Bref, je résume : quand on ne sait pas, on se tait. Et on évite d'accuser gratuitement les gens de choses dont vous ne savez rien.
    Dernière modification par obi76 ; 30/04/2021 à 11h26.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #68
    titijoy3

    Re : Connexion internet dans le train par câble

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Bonjour,
    Le pantographe étant déjà utilisé pour l'aimentation électrique, comment pourrait-on placer une seconde caténaire qui soit indépendante de la première, sans qu'un pantographe ne se connecte aux deux à la fois ? Rappelons que dans les virages, la caténaire balaye le pantographe de gauche à droite. Cela ne laisse guère de place pour une caténaire déportée sur le côté.
    pas seulement dans les virages, en permanence de façon à éviter de creuser un sillon
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #69
    jiherve

    Re : Connexion internet dans le train par câble

    bonjour
    c'est la caténaire qui est placée en zig zag.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #70
    GBo

    Re : Connexion internet dans le train par câble

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    c'est la caténaire qui est placée en zig zag.
    JR
    +1, en images:
    "pantographe sous caténaire 25 KV sur LGV"
    https://youtu.be/EYamtZruCYE
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  11. #71
    titijoy3

    Re : Connexion internet dans le train par câble

    tout dépend du référentiel, caténo centré ou panto centré, selon la place de l'observateur..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #72
    obi76

    Re : Connexion internet dans le train par câble

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    tout dépend du référentiel, caténo centré ou panto centré, selon la place de l'observateur..
    En caténo-centré, ce sont les rails qui sont en zig-zag
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #73
    jiherve

    Re : Connexion internet dans le train par câble

    bonsoir,
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    En caténo-centré, ce sont les rails qui sont en zig-zag
    excellent!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #74
    Gwinver

    Re : Connexion internet dans le train par câble

    Bonsoir.

    Pour les amateurs :
    https://lafibre.info/images/doc/1987...r_retiveau.pdf

    Bonne lecture.

    Il existe des systèmes utilisant les rails : ce sont les boucles de voie:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_de_voie

  15. #75
    MissJenny

    Re : Connexion internet dans le train par câble

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    +1, en images:
    "pantographe sous caténaire 25 KV sur LGV"
    https://youtu.be/EYamtZruCYE
    joli! et sacrées étincelles! j'imagine que la partie frottante du pantographe doit être changée souvent.

  16. #76
    titijoy3

    Re : Connexion internet dans le train par câble

    donc, quelqu'un est monté sur le toit du train pour filmer !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Internet dans un câble coaxial
    Par inviteefe58ca3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2015, 08h07
  2. Cablage Internet et Téléphone dans un cable Ethernet
    Par invitee7b5e355 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/05/2012, 14h24
  3. Problème dans la connexion de l'internet
    Par roro1111 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 22h51
  4. les fils pour internet dans un cable croisé
    Par sliders_alpha dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2005, 00h50