Fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fusée



  1. #1
    take

    Fusée


    ------

    bonjour, j'ai un soucis, mon prof m'a posé un problème et je ne sais pas comment m'y prendre pour le résoudre

    Une fusée décolle et part en ligne droite en hauteur. Sa vitesse au décollage est de 100m/s. A cause de la gravité de la Terre la fusée ralentit progressivement de 60m/s toutes les 30 secondes.

    Question : Quelle est l'altitude maximale (en mètre) que peut atteindre la fusée avant de retomber sur Terre ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Fusée

    Bonjour,

    Votre terre n'est pas la Terre !
    Pour résoudre, il faut d'abord "traduire" "la fusée ralentit progressivement de 60m/s toutes les 30 secondes", cela donne quoi ?

  3. #3
    take

    Re : Fusée

    la fusée ralentit de 2m/s toutes les secondes ?

  4. #4
    calculair

    Re : Fusée

    Bonjour,

    le texte manque un peu de précision.

    La 1° des choses est de compléter le hypothèses de départs
    A) Le mouvement de la fusée est une déccelération constante que tu peux alors calculer
    B) L'altitude atteinte sera calculée a partir du point ou la fusée aura commencée sa decceleration

    Je rappelle ici pour t'aider. La prise d'altitude dH dans un temps très court dt est. dH = V dt. ou V est la vitesse à l'instant t. donc. V = dH /dt

    La variation de vitesse à l'instant t est donnée par dV = a dt ou a est l'accélération de la fusée ou. a = dV/dt

    Donc. dV/dt =. d2H/dt**2. ou a = d2H/dt**2. Le problème est à 80% résolu.... il reste à intégrer avec les bonnes limites .......





    Citation Envoyé par take Voir le message
    bonjour, j'ai un soucis, mon prof m'a posé un problème et je ne sais pas comment m'y prendre pour le résoudre

    Une fusée décolle et part en ligne droite en hauteur. Sa vitesse au décollage est de 100m/s. A cause de la gravité de la Terre la fusée ralentit progressivement de 60m/s toutes les 30 secondes.

    Question : Quelle est l'altitude maximale (en mètre) que peut atteindre la fusée avant de retomber sur Terre ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    take

    Re : Fusée

    okk merci beaucoup, je regarde ce que je peux faire et je vous tient au courant

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Fusée

    Bonjour
    Quelques indices supplémentaires
    Au sommet de la trajectoire, quelle est la vitesse de la fusée? En combien de temps alors elle en arrive là ?

  8. #7
    penthode

    Re : Fusée

    une "fusée" qui part à 100 m/s , c'est plutot un projectile de canon

    et pas bien rapide

    cela se calcule avec une équation du second degrè
    Dernière modification par penthode ; 26/04/2021 à 12h32.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Réponses: 87
    Dernier message: 24/10/2013, 03h01
  2. TPE sur la fusée.
    Par inviteb92e5c7d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2010, 20h09
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2010, 12h19
  4. Fusée à eau
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 14h12
  5. Fusée
    Par inviteae488e22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 11h02