Champ électrique à l'intérieur d'une sphère creuse chargée en surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Champ électrique à l'intérieur d'une sphère creuse chargée en surface



  1. #1
    Matlabo

    Champ électrique à l'intérieur d'une sphère creuse chargée en surface


    ------

    Bonsoir;
    Voila y'a un petit truc qui me tracasse...
    Il se trouve que dans un exercice il nous est demandé de calculer la valeur du champ électrique à l'intérieur d'une sphère creuse chargée en surface avec une densité surfacique uniforme avec le méthode de Gauss. Pour cela on a bien sur choisi comme surface de Gauss une sphère concentrique à la distribution dont le rayon est inférieur à celui de la sphère chargée...

    On a donc appliqué le théorème de gauss et vu que la sphère en question n'est chargé qu'en surface et creuse, il n y'a effectivement pas de charges à l'intérieur...En appliquant le théorème de Gauss on trouve bien que le champ est nul à l'intérieur...

    Mais ce que je me dis c'est que ce n'est pas le champ qui est nul mais plutôt le flux qui est nul, car les charges se trouvent à l'extérieur de la surface de Gauss, et du coup on ne peut pas utiliser la méthode de Gauss pour calculer le champ à l'intérieur car il faudrait trouver une surface de gauss qui contiendra les charges et qui au même temps serait à l'intérieur de la sphère chargée, ce qui n'est pas possible ??!

    Merci

    -----
    Dernière modification par Matlabo ; 02/05/2021 à 18h48.

  2. #2
    gts2

    Re : Champ électrique à l'intérieur d'une sphère creuse chargée en surface

    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    Mais ce que je me dis c'est que ce n'est pas le champ qui est nul mais plutôt le flux qui est nul.
    Bonne remarque, c'est pour cela qu'on étudie les symétries avant de choisir la surface de Gauss, de manière à avoir flux=E*S et donc pouvoir conclure : flux nul donc champ nul, ce qui bien sûr n'est pas vari dans le cas général.

    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    et du coup on ne peut pas utiliser la méthode de Gauss pour calculer le champ à l'intérieur car il faudrait trouver une surface de gauss qui contiendra les charges et qui au même temps serait à l'intérieur de la sphère chargée, ce qui n'est pas possible ?
    Le théorème de Gauss fait intervenir les charges à l'intérieur, s'il n'y en a pas, c'est que Q=0 et c'est tout. L'utilisation pratique du théorème de Gauss nécessite une surface telle que flux=E*S et après on regarde les charges à l'intérieur, si Q=0 et bien E=0.

    Lorsque vous étudierez les conducteurs vous verrez probablement une expérience avec un panier à salade et des petits pendules accrochés à celui-ci, les pendules à l'extérieur dévient pas ceux à l'intérieur.

  3. #3
    Matlabo

    Re : Champ électrique à l'intérieur d'une sphère creuse chargée en surface

    Je vais prendre le risque de paraitre insistant mais bon

    flux nul donc champ nul, ce qui bien sûr n'est pas vrai dans le cas général
    Si Q=0 et bien E=0
    Des exemples où ce n'est pas vrai ?
    Mais si Q=0, le flux est nul et comme vous l'avez précisé dans le cas général ça ne veut pas dire que E=0

    En fait ce qui me pousse encore plus à penser que le champ n'est pas nul ( Ce qui est certainement faux ) à l'intérieur est le fait que j'ai du mal à m'imaginer une sphère chargée en surface et dont le champ à l'intérieur est nul, c'est contre intuitif! Et puis si on fait l'expérience je suis quasiment sûr de détecter un champ électrique ...
    Dernière modification par Matlabo ; 02/05/2021 à 21h36.

  4. #4
    gts2

    Re : Champ électrique à l'intérieur d'une sphère creuse chargée en surface

    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    Des exemples où ce n'est pas vrai ? Mais si Q=0, le flux est nul et comme vous l'avez précisé dans le cas général ça ne veut pas dire que E=0
    Vous prenez une surface de Gauss autour d'un dipôle, le flux est nul puisque Q=0 mais le champ ne l'est pas.

    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    à l'intérieur est le fait que j'ai du mal à m'imaginer une sphère chargée en surface et dont le champ à l'intérieur est nul, c'est contre intuitif !
    Et puis si on fait l'expérience je suis quasiment sûr de détecter un champ électrique
    L'expérience est très facile à faire et on trouve bien un champ nul à l'intérieur. Cherchez expérience cage de Faraday.
    Et je ne vois en quoi c'est contre intuitif : vous avez des charges positives tout autour, les champs des charges au-dessus ont bien tendance à compenser le champ des charges en-dessous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Champ électrique à l'intérieur d'une sphère creuse chargée en surface

    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    j'ai du mal à m'imaginer une sphère chargée en surface et dont le champ à l'intérieur est nul, c'est contre intuitif! Et puis si on fait l'expérience je suis quasiment sûr de détecter un champ électrique ...
    Je pense que ce qui vous choque c'est qu'il n'y a pas de champ qui semble produit par ces charges.
    En réalité, il y a bien un champ : tout d'abord la sphère est isolante, sinon il ne pourrait pas y avoir de charges sur la surface intérieure, elles s'écouleraient vers la face extérieure. Il peut donc exister un champ dans l'épaisseur de la sphère, et c'est bien ce qu'il se passe : les charges produisent un champ dans l'épaisseur de la sphère, qui se pourra se prolonger vers l'extérieur s'il n'est pas compensé par d'autres charges.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Matlabo

    Re : Champ électrique à l'intérieur d'une sphère creuse chargée en surface

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Et je ne vois en quoi c'est contre intuitif : vous avez des charges positives tout autour, les champs des charges au-dessus ont bien tendance à compenser le champ des charges en-dessous.
    Le champ généré par les charges en dessus va compenser celui des charges en dessous seulement au milieu de la sphère... Mais je pense avoir mal compris ce que vous voulez dire puisque vous dites que le champ y'est nul à l'intérieur.


    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Je pense que ce qui vous choque c'est qu'il n'y a pas de champ qui semble produit par ces charges.
    Bah ce qui me " choque " c'est que le champ à l'intérieur d'une sphère creuse et chargée en surface est nul et qu'on soit arrivé à ce résultat en considérant une surface de Gauss qui ne contient pas les charges en question ! Les charges sont à l'extérieur, quoi de plus normal qu'est de trouver un flux nul ! mais ça ne signifie pas que le champ est nul ?!...... Bref je n'arrive pas à me convaincre...


    Il peut donc exister un champ dans l'épaisseur de la sphère, et c'est bien ce qu'il se passe : les charges produisent un champ dans l'épaisseur de la sphère, qui pourra se prolonger vers l'extérieur s'il n'est pas compensé par d'autres charges.
    Oui dans l'épaisseur de la sphère c'est ok

    Merci

  8. #7
    coussin

    Re : Champ électrique à l'intérieur d'une sphère creuse chargée en surface

    C'est une conséquence purement géométrique du fait que la force électrostatique est en 1/r2.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C...8mes_de_Newton (théorème appliqué ici à la gravitation mais c'est pareil avec l'électrostatique).
    Plus de détails sur le wikipédia anglais sous le nom "shell theorem".

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Champ électrique à l'intérieur d'une sphère creuse chargée en surface

    La magie de la visualisation des angles solides...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Theoreme gauss champ sphere chargé
    Par hard1904 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2016, 15h36
  2. Sphère creuse chargée uniformément en surface
    Par Marc_Benford dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2013, 17h12
  3. Surface blinder creuse face a un champ micro-onde!
    Par golmon_1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2012, 16h49
  4. champ électrique d'une sphère
    Par ouzala dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 07h10
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2008, 14h46