Bonjour,
Je me suis soudainement posé une question sur laquelle je bloque imaginons un vaisseau spatial dans l’espace qu’on accélère à une vitesse donnée dans un sens grâce à ses propulseurs le vaisseau possède donc une énergie cinétique C et dans notre référentiel il bouge par exemple vers la droite maintenant on allume d’autres propulseurs dans la direction opposée et on les gardes allumés jusqu’à ce que le vaisseau possède la même énergie que précédemment mais dans le sens opposé l’énergie C’ comme nous n’avons pas changé de référentiel le vaisseau est donc maintenant immobile il as freiné mais la où est ma question est qu’est t’il arrivé à l’énergie que j’ai consommé ? J’ai dépensé C énergie pour l’accélérer et la même quantité c’est à dire C’ pour le freiner mais comme il as été freiné ou est passé cette énergie ? Après tout il y as la loi de conversation de l’énergie qui dit qu’elle ne peut pas simplement s’annihiler comme le ferait une particule de matière avec une particule d’antimatière de toute façon il n’existe pas (à ma connaissance) "d’anti-énergie" alors est ce que l’énergie est toujours là mais "en équipe" ? (Franchement ça me parait peu probable)
Merci,
Bonne journée.
-----