Conservation d’énergie d’un vaisseau spatial lors de la décélération par poussée inverse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conservation d’énergie d’un vaisseau spatial lors de la décélération par poussée inverse



  1. #1
    Hayoukim

    Conservation d’énergie d’un vaisseau spatial lors de la décélération par poussée inverse


    ------

    Bonjour,

    Je me suis soudainement posé une question sur laquelle je bloque imaginons un vaisseau spatial dans l’espace qu’on accélère à une vitesse donnée dans un sens grâce à ses propulseurs le vaisseau possède donc une énergie cinétique C et dans notre référentiel il bouge par exemple vers la droite maintenant on allume d’autres propulseurs dans la direction opposée et on les gardes allumés jusqu’à ce que le vaisseau possède la même énergie que précédemment mais dans le sens opposé l’énergie C’ comme nous n’avons pas changé de référentiel le vaisseau est donc maintenant immobile il as freiné mais la où est ma question est qu’est t’il arrivé à l’énergie que j’ai consommé ? J’ai dépensé C énergie pour l’accélérer et la même quantité c’est à dire C’ pour le freiner mais comme il as été freiné ou est passé cette énergie ? Après tout il y as la loi de conversation de l’énergie qui dit qu’elle ne peut pas simplement s’annihiler comme le ferait une particule de matière avec une particule d’antimatière de toute façon il n’existe pas (à ma connaissance) "d’anti-énergie" alors est ce que l’énergie est toujours là mais "en équipe" ? (Franchement ça me parait peu probable)

    Merci,
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Conservation d’énergie d’un vaisseau spatial lors de la décélération par poussée inverse

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Pour accélérer et freiner la fusée de fait pas que dépenser de l'énergie, elle va éjecter du gaz a grande vitesse avec conservation de la quantité de mouvement.

    L'énergie "perdue" est donc :
    - dans la vitesse d'éjection de ce gaz (énergie cinétique du gaz éjecté)
    - en partie sous forme thermique (gaz chaud, un peu de rayonnement)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite18230371

    Re : Conservation d’énergie d’un vaisseau spatial lors de la décélération par poussée inverse

    EnergieChimique des reservoirs transformer en chaleur...

    Au départ:
    Fusée immobile pleine de carburant
    EnergieChimique = Et
    EnergieCinétiqueFusée =0
    EnergieCinétiqueGaz = 0

    Au milieu:
    Fusée file à droite:
    EnergieChimique = Ech<Et
    EnergieCinétiqueFusée = Ec<Et
    EnergieCinétiqueGaz = Eg<Et
    Ech+Ec+Eg=Et

    A la fin:
    Fusée immobile reservoire vide:
    EnergieChimique = 0
    EnergieCinétiqueFusée = 0
    EnergieCinétiqueGaz = Et

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Conservation d’énergie d’un vaisseau spatial lors de la décélération par poussée inverse

    J'aurais écrit :

    Citation Envoyé par StrangQuark Voir le message
    EnergieCinétiqueGaz + EnergieThermiqueGaz
    (la partie soulignée est de moi)

    Mais c'est un peu du pinaillage (la partie est minime, le but étant d'avoir de la quantité de mouvement pas de chauffer l'espace ).

    Et ton bilan est exact et sera sûrement utile à Hayoukim, je te remercie
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hayoukim

    Re : Conservation d’énergie d’un vaisseau spatial lors de la décélération par poussée inverse

    Ouiii d’accord j’ai compris merci énormément pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Mini Vaisseau Spatial
    Par inviteef35031c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2011, 06h54
  2. Décélération lors d'un accident.
    Par invite53426a2b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/06/2010, 21h37
  3. Décélération lors d'un choc.
    Par invite3a9e7bfe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 09h59
  4. Décélération lors d'un choc.
    Par invite3a9e7bfe dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 13h21
  5. vaisseau spatial
    Par invitec1c822ef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 10h22