Calcul de Cx avec peu d'infos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul de Cx avec peu d'infos



  1. #1
    Vladrmsk

    Calcul de Cx avec peu d'infos


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    Voilà, je suis en train de concevoir un simulateur pour un drone maritime de surface et je rencontre un petit problème.
    Dans le calcul de frottement fluide (F=1/2(v²*rho*S*Cx)) toutefois je rencontre un problème. comment calculer le Cx?
    je sais qu'il se mesure en soufflerie (dans mon cas en bassin), mais il semblait qu'on pouvait le calculer à l'aide des dimensions et les géométries du corps immergé.
    Si qqn a une piste, je suis preneur!

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calcul de Cx avec peu d'infos

    Salut,

    Il existe des tables pour des formes simples (sphère, cylindre) mais le calcul est généralement très compliqué.

    Jette déjà un oeil ici :https://fr.wikipedia.org/wiki/Coeffi...%C3%AEn%C3%A9e
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Vladrmsk

    Re : Calcul de Cx avec peu d'infos

    Salut!

    Merci pour ta réponse, en effet je viens de lire dans le détail que dans certaines géométries, telles que les cubes, où l'échelle influe peu, je vais donc essayer d'effectuer des approximations pour adapter les géométries connues à celle du drone!

    merci!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calcul de Cx avec peu d'infos

    Si c'est pour un jeu c'est suffisant.

    Si c'est pour un usage professionnel, il faut voir la précision requise.

    Autre chose, attention si c'est sur l'eau comme un bateau, c'est beaucoup plus compliqué !
    (je dis ça parce que tu parles de drone de surface)
    (c'est plus facile de calculer la forme d'un sous-marin que qu'un catamaran !!!!)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vladrmsk

    Re : Calcul de Cx avec peu d'infos

    alors non, c'est dans le cadre d'un projet professionnel, mais le niveau de précision, pour l'instant n'est pas élevé, il faut pouvoir globalement reproduire le comportement du drone en mer

    absolument, il n'a qu'une partie immergée, donc le calcul prend en compte beaucoup de paramètres haha

    Toutefois, je vais continuer de creuser, quitte à devoir simplifier le modèle...

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calcul de Cx avec peu d'infos

    Impec. Bon courage. C'est un beau projet.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Biname

    Re : Calcul de Cx avec peu d'infos

    Salut,
    Le Cs varie avec fortement avec la vitesse ! Voir 'Froude number'/'nombre de Froude'.
    Et bien plus !
    Biname

  9. #8
    Vladrmsk

    Re : Calcul de Cx avec peu d'infos

    merci Deedee81, je vais mettre ici les différentes infos que j'ai pu trouver, ça pourrait servir à d'autres!
    en effet Biname, je n'avais pas pris en compte ce paramètre!

  10. #9
    Biname

    Re : Calcul de Cx avec peu d'infos

    Salut,
    Citation Envoyé par Vladrmsk Voir le message
    merci Deedee81, je vais mettre ici les différentes infos que j'ai pu trouver, ça pourrait servir à d'autres!
    en effet Biname, je n'avais pas pris en compte ce paramètre!
    Il y a les coques à déplacement, les coques planantes, les hydrofoils et des mélanges des trois. Pour les foils, les profils naca sont utilisables. Pour les autres on utilise/utilisait des projections faites sur base d'essais en bassin de carène, ces projections sont assez précises !

    La résistance à l'avancement présente plusieurs composantes, dont :
    - le surface mouillée pour les basse vitesses (basse relative au nombre de Froude)
    - la formation de la vague, composante essentielle au delà la vitesse ???de Froude????
    On trouve des logiciels de dessin 3D qui gèrent ça : FreeCad, ... mais c'est du lourd !

    Dans de grosses vagues, un petit bateau n'avance pas toujours dans la direction souhaitée .

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 08/05/2021 à 10h38.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  12. #11
    Biname

    Re : Calcul de Cx avec peu d'infos

    Salut,

    Freeship Plus permet de tracer la trainée d'une coque en fonction de la vitesse, de ses cotes, de son déplacement, ...
    https://freeship-plus.en.softonic.com/ (2010 3.5 Megabytes)
    Voici un jpg des résultats pour une coque de 2 x 1m et 110 kg (drone=petit ?)
    Selon ce graphique, cette coque commence à planer vers 3.3 noeuds !

    DelftShip est plus récent ... ici faudrait installer openGL ???
    https://www.delftship.net/delftship/

    Leur emploi est assez simple voire très simple.

    Freecad possède un atelier Freeship ????

    Biname
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2013, 23h02
  2. Variations d'une suite avec peu d'infos
    Par invite4241f91b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2012, 20h36
  3. Demande d'infos sur des calcul d'étude thermique
    Par GUICH85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2012, 10h15
  4. Infos sur un recup de chaleur avec l'aspiration placé directement dans le conduit de cheminée
    Par invitee2bd8daa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2011, 08h58
  5. Conours école d'ingé avec un DEUG physique > Need Infos
    Par invitedc66b445 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2005, 23h15