Dans la recopie de PV=m/M RT pour le rapport, je m'étais emmêlé les pinceaux dans les indices.
soit
Avec mes excuses (il vaut mieux ne pas prendre comptant ce que je raconte, mais vérifier ...)
-----
Dans la recopie de PV=m/M RT pour le rapport, je m'étais emmêlé les pinceaux dans les indices.
soit
Avec mes excuses (il vaut mieux ne pas prendre comptant ce que je raconte, mais vérifier ...)
Dernière modification par gts2 ; 15/05/2021 à 14h12.
Un grand merci! et pour celui de sortie svp?
C'est le même calcul avec d'autres données.
Les données sont celles communiquées à droite du schéma, c'est- à - dire P=100kPa, T=15°C avec un taux de 95%?
C'est bien cela.
Comment puis-je calculer le débit condensé ici? la réponse est 0.0105 svp
Vous connaissez la quantité d'eau vapeur qui entre et celle qui sort, la différence entre les deux est sous forme liquide.
J'ai trouvé la réponse merci. Pour q[a][/12]? la chaleur extraite par kg d'air sec traversant l'unité? Q=m*c*delta T n'a pas tout l'air approprié ici![]()
Si c'est bien approprié, mais ce n'est qu'une partie de Q.
Il ne faut pas oublier l'eau vapeur qui a traversé et l'eau vapeur qui est passée à l'état liquide.
Dans la formule m*c*delta T
Il faut m .J'ai le débit condensé. Puis-je avoir la masse avec ça? Comment pourrais-je faire? Voulez-vous dire qu'avec les réponses de l'humidité absolue entrée et sortie 0.0208 et 0.0103 je peux avoir la masse?
J'ai donc l'eau vapeur et celle condensé à ne pas oublier.
En effet il faut utiliser les humidités absolues d'entrée et sortie.
Mais elles sont différentes, il faut donc traiter séparément l'eau qui entre à l'état vapeur et sort dans le même état et l'eau qui entre à l'état vapeur et sort à l'état liquide (il y a eu un changement de phase)
Dans votre cours c'est page 196 diapo 30.
Bonjour,
On passe de 30°C à 15°c , c'est donc bien un refroidissement. Merci pour la slide
Ici j'ai donc besoin de ha1 car j'ai w1 et w2 mais je ne pense pas avoir hv1 et hv2. Savez-vous comment je peux les avoir? Ce sont des enthalpies ?
w1 et w2 sont connues
Si je regarde la table H2O fournie. Dans la colonne enthalpie (vapeur) Pour 15°C j'ai 2528.9 KJ/kg
Pour 30°C j'ai 2556.3kJ/kg
J'ai donc pour passer de 30 à 15°C.
delta H= 27.4
Je n'ai la table que pour H2O, il semble que j'ai besoin d'une table pour le second gaz aussi?
Vu que je passe de 30 à 15
C'est -27.4 kJ/kg pardon
Vous pouvez peut-être considérer que la capacité thermique de l'air est connue.
Pour l'air le Cp vaut 1000J/kgK. La capacité thermique est la capacité calorifique et c'est hv?
Il faut donc prendre la 3e ligne de la formule expliqué au 43#. elle prend en compte tous les éléments que vous avez cité.Refroidissement air résiduelle +condensation+air sec
L majuscule étant ma chaleur latente de l'eau et
T2= 15°c autrement dit 288K?
Pour le message #49, c'est bien cela
Pourquoi fait-on hv1-hv2 ce n'est pas l'état final moins l'état initial?
ha1 et ha2 ne peuvent pas être = à 1000J/kgK tous les 2 sinon ma différence vaut 0? ha 1 et ha2 se rapportent donc à l'air si j'ai bien compris?
Ici L est la chaleur latente de condensation à 15°C? Je trouve ce chiffre en ligne?
Dois-je prendre l'inverse de la chaleur latente de vaporisation 2264.76kJ/kg Ici pour la condensation vap-liq j'ai donc -2264.76kJ/kg?
Pourrais-je savoir ou est ma faute, j'ai1000-1000)+0.0103(2528.9-2556.3)+(0.0208-0.0103)((-27.4)+(-2264.76))
J'ai pris la 3 e ligne de la diapo. J'ai pris 1000 comme Cp de l'air en J alors que les autres sont en kJ mais comme ça vaut 0 ce n'est pas grave. Tout ça = -24.34 kJ/kg d'air sec. Ou est ma faute svp? Tout est pourtant en kJ
D'où sort ce 1000-1000 ?
Cp de l’air -Cp de l’air
Ce n'est pas ce que dit la formule : (ha1-ha2) est la différence d'enthalpie (h) de l'air (a)
Comment je fais pour avoir cette différence d’enthalpie je ne la trouve pas sur internet![]()
Vous assimilez l'air à un gaz parfait avec votre cp et vous avez votre variation d'enthalpie.
Voir votre cours page 31 deuxième diapo.