C'est faux. Le cockpit ouvert visait à assurer la visibilité et le contrôle de l'attitude de l'avion en absence de bille aiguille, indicateur de virage, etc ....
Le contrôle de vitesse a été confié au "badin" dès 1911 (coté français).
Tous les avions de la 1GM coté alliés avait un "Badin" (pris ici au sens d'anémomètre à tube de Pitot) ; les Allemands utilisaient un modèle d'anémomètre assez différent, assez proche de l'anémomètre à godets, ou à hélice. Ils ont néanmoins commencé à utiliser des modèle similaire au "badin" français vers 1917.
L'instrumentation était certes rudimentaire mais a minima il y a avait :
- compte tour moteur
- badin ou anémomètre à hélice/godet
- boussole
- altimètre
- moins systématiquement : jauge à essence
Voici un poste de pilotage du début de la 1GM ; on y distingue la boussole, l'anémomètre, le compte tour et l'altimètre, et un autre cadran en haut à gauche dont j'ignore si il s'agit d'une jauge ou d'un mano de pression d'huile.
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