Décélération d'un voiture sans freinage? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Décélération d'un voiture sans freinage?



  1. #31
    obi76

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?


    ------

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Ce qui serait intéressant ici ce serait que chaque participant à la discussion (primoposteur inclus) fournisse une évaluation chiffrée pour les deux terrains.
    En faisant ensuite la moyenne on devrait je pense arriver à une bonne estimation.
    Pour ma part je dirai :
    - herbe ~ 100 m
    - goudron ~ 250 m

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    En bleu sur autoroute, un gros effort à faire pour abaisser cette énorme perte d'énergie de 70% des forces aérodynamiques ( pneu moins large ? ) les pneus des 2 CV tenaient bien la route.
    Sur les voitures électriques effectivement c'est la tendance : des pneus beaucoup moins larges (avec la même adhérence).

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #32
    Black Jack 2

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ha ça je ne sais pas, mais il y a forcément des études qui ont été faites... A voir entre les gommes tendres et dures déjà...
    Bonjour,

    Les pertes dites de roulement concernent tout ce qui tourne ... mais sur une voiture, les pertes de roulement sont pour plus de 95 % celles dues à la propagation des déformations des pneus sur le route... donc elles dépendent du poids de la voiture, des pneus, de leur gonflage et de l'état de la route.

  3. #33
    trebor

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Les pertes dites de roulement concernent tout ce qui tourne ... mais sur une voiture, les pertes de roulement sont pour plus de 95 % celles dues à la propagation des déformations des pneus sur le route... donc elles dépendent du poids de la voiture, des pneus, de leur gonflage et de l'état de la route.
    Donc améliorer la suspension et utiliser des pneus pleins (sans air) donc sans bourrelet (déformation) réduirait en moyenne de 15 à 20% la force de résistance au roulement et peut être d'une manière identique la consommation de carburant ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    jiherve

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Bonjour,
    et si on remplace les routes par des rails et que l'on utilise des roues en fer c'est le pérou!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #35
    Black Jack 2

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Bonjour,

    Calcul simple :

    Voiture de 1300 kg à 50 km/h de vitesse initiale, moteur débrayé
    S*Cx = 0,65
    Rho air = 1,29 kg/m³
    Sur une bonne route en macadam (ou béton) horizontale.
    Sans vent.

    On trouve v(t) = 21,55*tan(0,573 - 0,00696t) (avec v en m/s et t en s)
    durée avant arrêt : 82,3 s
    distance parcourue : 538 m

    J'ai trouvé une estimation à 450 m pour une Zoé avec Vo = 40 km/h ... donc un bon ordre de grandeur.

    Néanmoins ...

    Il y a des dispersions qui engendrent des différences non négligeables :
    - sur le coeff de roulement (entre 0,01 et 0,015) pour des pneus "normaux" de voitures sur une "bonne" route.
    - sur la valeur de S*Cx
    - la vitesse et la direction du vent (qui forcément influencent les essais pratiques)
    - La valeur de Rho(air) (environ 1,29 kg/m³ au niveau de la mer, mais environ 1 kg/m³ à 2000 m d'altitude et environ 0,82 kg/m³ à 4000 m d'altitude)
    - la non horizontalité de la route (même quasi indécelable au conducteur).
    ...

    Tout cela joue évidemment sur la distance parcourue.

  6. #36
    obi76

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    durée avant arrêt : 82,3 s
    distance parcourue : 538 m
    Quand je disais plus... j'étais encore pessimiste
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #37
    trebor

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Quand je disais plus... j'étais encore pessimiste
    C'est bien une façon simple pour réduire la consommation de carburant en jouant du point mort avant les arrêts ou les ralentissements.
    1/2 km de parcouru à très faible consommation (0,5 à 1 L/heure)
    800 m de parcouru à 100 km/h uniquement réalisable aux sorties des voies rapides qui le permettent si il y a une longue bande de décélération prévue hors de la bande de circulation.
    Dans les descentes par trop raides qui n'emballe pas la vitesse de la voiture, encore des centaines de mètres à parcourir à très faible consommation.
    J'ai connu certaine boite de vitesse automatique qui passait en roue libre dès que l'accélérateur était relâché.
    Une 2 CV avait même une version à embrayage centrifuge, même effet qu'au point mort une fois l'accélérateur lâché.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    BrainMan

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Calcul simple :

    Voiture de 1300 kg à 50 km/h de vitesse initiale, moteur débrayé
    S*Cx = 0,65
    Rho air = 1,29 kg/m³
    Sur une bonne route en macadam (ou béton) horizontale.
    Sans vent.

    On trouve v(t) = 21,55*tan(0,573 - 0,00696t) (avec v en m/s et t en s)
    durée avant arrêt : 82,3 s
    distance parcourue : 538 m
    Sauf que là vous faites le calcul pour un avion...

    A faible vitesse (genre 50Km/h, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi cette vitesse...) la résistance de l'air devient vite négligeable au fur et à mesure de la baisse de vitesse, relativement aux effets de frottement.
    D'ailleurs pour celui qui a déjà essayé de pousser une voiture (sur du dur), on se rend compte que les frottements sont importants (sur du plat une voiture ne roule pas loin une fois qu'on arrête de pousser)

  9. #39
    stefjm

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    De tête on anticipe forcément mieux que l'électronique de la voiture, qui connais la pente à un instant t, sa vitesse et la consigne. On connaît par exemple l'emplacement des panneaux de limitation...
    Le GPS connait aussi les panneaux. Il suffit de coupler avec le régulateur.
    En montagne, le frein moteur est utile si on veut garder ses plaquettes jusqu'en bas de la pente...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #40
    Black Jack 2

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Sauf que là vous faites le calcul pour un avion...

    A faible vitesse (genre 50Km/h, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi cette vitesse...) la résistance de l'air devient vite négligeable au fur et à mesure de la baisse de vitesse, relativement aux effets de frottement.
    D'ailleurs pour celui qui a déjà essayé de pousser une voiture (sur du dur), on se rend compte que les frottements sont importants (sur du plat une voiture ne roule pas loin une fois qu'on arrête de pousser)
    Ben non je n'ai pas fait le calcul pour un avion.
    J'ai fait le calcul adéquat et résolvant l'équation différentielle facile à déterminer et tenu compte que la variation de vitesse influençait évidemment la force aérodynamique. Et j'ai également tenu compte de la force de roulement (qui est essentiellement due à la déformation des pneus)

    Et bien entendu, à faible vitesse (même 50 km/h), on trouve que la force de roulement est prépondérante.

    La force de roulement dans mon exemple vaut : F2 = 0,015 * Poids = 0,015 * 1300 * 10 = 195 N
    C'est également la force qu'il faut pour pousser la voiture à la main (à vitesse constante) sur sol horizontal en bon état.

    La force aérodynamique vaut environ 81 N à 50 km/h ... et décroit bien entendu avec la vitesse (le carré de la vitesse)

    On remarquera que les calculs donnent une force moyenne F de ralentissement telle que 1/2.m.Vo² = F*d
    F = 1/2 * 1300 * (50/3,6)² / 538 = 233 N forcément comprise entre 195 N (quand v = 0 km/h) et (195 + 81) = 273 N (quand v = 50 km/h)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul de décélération et de freinage
    Par inviteb136f93c dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 10/04/2017, 16h10
  2. [Exo]Décéleration d'une voiture.
    Par Rayzd dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2016, 16h26
  3. Thermodynamique, freinage d'une voiture
    Par laurapc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2013, 14h27
  4. Exercice décélération d'une voiture
    Par sandalk dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 21h05
  5. caculer la décélération de ma voiture
    Par inviteeba91339 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2007, 21h15