Décélération d'un voiture sans freinage?
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Décélération d'un voiture sans freinage?



  1. #1
    Nolord

    Décélération d'un voiture sans freinage?


    ------

    Bonjour, quelqu'un connaitrait une valeur de décélération moyenne d'une voiture sans frein sur route goudronnée et sur herbe?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Je pense que la meilleure réponse est : ça dépend.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    jiherve

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    bonsoir,
    en effet cela dépend du type de moteur , du rapport de boite, de l’adhérence
    JR.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Merlin95

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Et ne pas oublier la matière des pneus et leur gonflage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Bonjour,

    Il ya aussi , le type d'herbe, la texture et l'humidité du sol.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    champetre

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Bonjour,

    Sans oublier l'état du sol (entre autres, sec ou mouillé).

  8. #7
    GBo

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Et l'utilisation du frein moteur ou pas (boite de vitesse au point mort ?), et la pente.

  9. #8
    Merlin95

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par Merlin93 Voir le message
    Et ne pas oublier la matière des pneus et leur gonflage.
    Juste pour dire qu'au salon de l'auto une année le stand de Michelin présentait une expérience : 2 voitures identiques (sauf les pneus bien sûr, Michelin) chacune sur son support en demi-cercle vertical, avec deux sortes de pneus l'une des voitures oscillaient beaucoup plus que l'autre.
    Dernière modification par Merlin95 ; 13/06/2021 à 08h40.

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Et la masse de la voiture, sa cylindrée, le nombre de soupapes, propulsion ou traction...
    et tout les petits facteurs: vent, altitude, hygrométrie..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Bonjour

    Je présume que ce qui est demandé est pour une voiture qui courre sur son ère sur chemin horizontal et moteur non embrayé.

    Il y a essentiellement 2 forces qui font ralentir la voiture.

    La première est la force de frottement aérodynamique : F1 = 1/2 * Rho(air) * S * Cx * v²

    avec Rho(air) la masse volumique de l'air, S le "maître couple" (qui n'a rien à voir avec un couple) qui est la section de la voiture qui s'oppose à la pénétration dans l'air , Cx le coeff de pénétration dans l'air de la voiture et v sa vitesse par rapport à l'air.

    La seconde est la force de frottement dite "de roulement" ... qui est de forme : F2 = k.m.g

    avec k le coefficient de roulement des pneus par rapport à la route

    Pour des pneus de voiture classiques, bien gonflés et une "bonne route" macadamisée, k a un ordre de grandeur de 0,015

    Sur le l'herbe ... je n'en sais rien, cela dépend aussi de la hauteur des herbes (sans aucun doute très différent, sur un sol sec bien damé, plat et herbe tondue de peu, que dans une prairie "à vaches" avec des herbes longues prêtes à être coupées pour faire du foin).
    *****
    S'il s'agit de freiner sur le moteur (bien que cela ne me semble pas l'objet de la question telle qu'elle a été posée) ... il faudra le préciser.

  12. #11
    trebor

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Bonjour à tous, il y a des cas ou seul une expérimentation pourra donner des résultats, car pour calculer la distance parcourue que ce soit au point mort ou en vitesse en frein moteur avec tous ces paramètres (nature du sol, vitesse, pente, vent,....) cela ne doit pas être une formule simple.
    L'idéal pour moins ralentir la voiture, il faut un sol bien plat, sec et très dure et une herbe courte (terrain de golf).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Merlin95

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Et des roues d'une matière qui possède une faible résistance au roulement.

  14. #13
    obi76

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Et des roues d'une matière qui possède une faible résistance au roulement.
    Donc des roulements, des paliers, des cardans, du différentiel, de la boîte, etc, etc.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    jiherve

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    bonsoir,
    et roues libres moi j'utilise toujours le frein moteur mais je roule diesel par soucis du CO2!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    obi76

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    et roues libres moi j'utilise toujours le frein moteur mais je roule diesel par soucis du CO2!
    JR
    En fait c'est un peu plus subtil que ça. pour ma part ça dépend.

    En frein moteur maintenant sur les voitures "récentes" l'injection est coupée : 0L/100km, et donc 0 CO2.
    Du coup roue libre ou frein moteur, pour moi ça dépend de la pente. Si le frein moteur me fait ralentir en descente, je préfère me mettre en roue libre, (ce qui consomme ~ 0.5 à 1L/100) pour éviter à devoir réaccélérer pour la cote d'après (-> 10 à 12 L/100). Ca évite les décélérations / accélérations permanentes, qui entraînent une consommation plus grande.

    Enfin après c'est du cas par cas...
    Dernière modification par obi76 ; 13/06/2021 à 20h25.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    jiherve

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Re
    oulah en roue libre monsieur est joueur!
    De mon temps on nommait çà la conduite 2CV, à fond dans les descentes mais escargot dans les montées, une plaie!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    obi76

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Oui c'est vrai qu'on nous apprend à ne jamais faire ça... Quand c'est vraiment à haute vitesse en général je débraye juste en gardant une vitesse en prise, ça permet de reprendre la main rapidement au cas où...

    Mais bon jusqu'à maintenant je peux me satisfaire d'une consommation très correcte, et même meilleure qu'avec le régulateur...
    Dernière modification par obi76 ; 13/06/2021 à 20h21.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    trebor

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    En fait c'est un peu plus subtil que ça. pour ma part ça dépend.

    En frein moteur maintenant sur les voitures "récentes" l'injection est coupée : 0L/100km, et donc 0 CO2.
    Du coup roue libre ou frein moteur, pour moi ça dépend de la pente. Si le frein moteur me fait ralentir en descente, je préfère me mettre en roue libre, (ce qui consomme ~ 0.5 à 1L/100) pour éviter à devoir ré-accélérer pour la cote d'après (-> 10 à 12 L/100). Ca évite les décélérations / accélérations permanentes, qui entraînent une consommation plus grande.

    Enfin après c'est du cas par cas...
    Une conduite écolo.
    Dernière modification par obi76 ; 13/06/2021 à 20h25. Motif: faute de frappe
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    obi76

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Une conduite écolo.
    J'essaye, mais ce type de conduite, clairement en passant le permis je serai recalé d'office...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    Merlin95

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Donc des roulements, des paliers, des cardans, du différentiel, de la boîte, etc, etc.
    Des pneus pardon. Oui sinon de tout ça aussi.

    J 'aimerai bien savoir la part de chaque cause de ralentissement pour les différentes voitures sur le marché (au même poids) "standard".

  22. #21
    jiherve

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    re
    de mon coté mode eco en permanence et limiteur(jamais perdu un point en 45ans de conduite je touche du bois!), le régulateur de vitesse fait son boulot il maintient la vitesse et donc cela consomme plus, je fais 5l/100 avec un Sandero(la caisse des retraités)
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    obi76

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Des pneus pardon. Oui sinon de tout ça aussi.

    J 'aimerai bien savoir la part de chaque cause de ralentissement pour les différentes voitures sur le marché (au même poids) "standard".

    De mémoire (à confirmer) mais les frottements mécaniques seraient de l'ordre de 5 à 10 %
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #23
    obi76

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    de mon coté mode eco en permanence et limiteur(jamais perdu un point en 45ans de conduite je touche du bois!), le régulateur de vitesse fait son boulot il maintient la vitesse et donc cela consomme plus, je fais 5l/100 avec un Sandero(la caisse des retraités)
    JR
    Ben en fait le régulateur, j'ai remarqué que dans les cotes la vitesse oscille légèrement (du à l'asservissement), du coup la consommation aussi. En y allant bien lisse j'arrive à consommer moins sur les montées.

    De tête on anticipe forcément mieux que l'électronique de la voiture, qui connais la pente à un instant t, sa vitesse et la consigne. On connaît par exemple l'emplacement des panneaux de limitation...
    Dernière modification par obi76 ; 13/06/2021 à 20h32.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    Merlin95

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    De mémoire (à confirmer) mais les frottements mécaniques seraient de l'ordre de 5 à 10 %
    Non je vise la déformation du pneu au contact de la route, le petit bourrelet qui se forme est qui absorbe de l'énergie. Je sais pas si c'est du frottement mais je pense que c'est différent même par exemple on peut les regrouper dans les calculs sous le terme de frottement.

  26. #25
    obi76

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Non je vise la déformation du pneu au contact de la route, le petit bourrelet qui se forme est qui absorbe de l'énergie. Je sais pas si c'est du frottement mais je pense que c'est différent même par exemple on peut les regrouper dans les calculs sous le terme de frottement.
    Ha ça je ne sais pas, mais il y a forcément des études qui ont été faites... A voir entre les gommes tendres et dures déjà...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    BrainMan

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par Nolord Voir le message
    Bonjour, quelqu'un connaitrait une valeur de décélération moyenne d'une voiture sans frein sur route goudronnée et sur herbe?
    Comme ça au pifomètre, pour une voiture à 50km/h, elles continuent sur leur lancée :
    Goudron : 150m
    Herbe : 80m

  28. #27
    Merlin95

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ha ça je ne sais pas, mais il y a forcément des études qui ont été faites... A voir entre les gommes tendres et dures déjà...
    Reponse ici peut-être.
    https://toutsurlepneu.michelin.com/r...ineuses-fr.png


    On voit que la part de la résistance au roulement est quantitativement "importante".
    Maintenant se méfier du marketing...
    Dernière modification par Merlin95 ; 13/06/2021 à 20h49.

  29. #28
    obi76

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Goudron : 150m
    Herbe : 80m
    Pour l'herbe OK, mais pour le goudron je dirai largement plus que ça...

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Reponse ici peut-être.
    https://toutsurlepneu.michelin.com/r...ineuses-fr.png


    On voit que la part de la résistance au roulement est quantitativement "importante".
    Maintenant se méfier du marketing...
    Merci
    Dernière modification par obi76 ; 14/06/2021 à 08h16.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  30. #29
    BrainMan

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Pour l'herbe OK, mais pour le goudron je dirai largement plus que ça...
    Oui peut-être mais pas aussi largement.
    Allez, 190m.

    Ce qui serait intéressant ici ce serait que chaque participant à la discussion (primoposteur inclus) fournisse une évaluation chiffrée pour les deux terrains.
    En faisant ensuite la moyenne on devrait je pense arriver à une bonne estimation.

    Ici, pour cerner, (pour le goudron on connait) l'herbe c'est genre terrain de foot terrain sec.

  31. #30
    trebor

    Re : Décélération d'un voiture sans freinage?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Reponse ici peut-être.
    https://toutsurlepneu.michelin.com/r...ineuses-fr.png


    On voit que la part de la résistance au roulement est quantitativement "importante".
    Maintenant se méfier du marketing...
    Bonjour à tous,
    A droite le tableau indique jusque 70% pour un véhicule du SEM ?
    Pour le PL = poids lourd ?
    En moyenne en TC 20% = ?
    En bleu sur autoroute, un gros effort à faire pour abaisser cette énorme perte d'énergie de 70% des forces aérodynamiques ( pneu moins large ? ) les pneus des 2 CV tenaient bien la route.
    Merci
    Dernière modification par trebor ; 14/06/2021 à 08h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

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