Électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Électricité



  1. #1
    invite40256409

    Électricité


    ------

    Bonjour, je souhaiterais votre aide s’il vous plait, pour deux questions.


    Les câbles que l’on peut souvent voir au dessus de notre tête, en cas de pluie, aucun risque car ils sont isolés ?
    Est-ce des câbles téléphoniques?

    2)Lorsque j’ai touché une casserole électrique, cela m’est arrivé d’attraper le courant lorsque j’ai touché la partie métallique.
    Avec une cuillère en silicone aucun risque car ce n’est pas conducteur.
    Ma question est de savoir si en cas de contact avec l’eau en touchant la partie métallique avec cette cuillère, il y aura une possibilité d’attraper encore le courant .
    Avec l’eau, même avec une cuillère non conductrice, il y aura toujours un risque ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Électricité

    Bonsoir,
    Il existe plusieurs types de câbles aériens.
    Ceux qui sont placés le plus bas, sont des câbles téléphoniques, et ils sont isolés, il n'existe pas de risque d'électrocution sur ces câbles à basse tension.

    Le niveau au dessus et souvent un groupe de 4 ou 5 fils non isolés, c'est la distribution de puissance électrique à 400V entre fils.A 4 fils celui du haut est ne neutre, et le cinquième fil éventuel est au dessus des autres, et c'est une distribution communale d'éclairage. Ces fils sont isolés par de gros isolateurs en verre, les distances d'isolement sont assez grandes pour supporter la pluie.
    Il peut exister encore plus haut une distribution à 3 fils encore mieux isolée, il s'agit alors du réseau haute tension à 20 000V

    *Si vous sentez la tension sur votre cafetière électrique, il y a un défaut ou une dégradation de l'isolement. Il faut la réparer d'urgence, car cela peut devenir dangereux. Cel a peut aussi venir de votre installation, avec une prise de terre défectueuse.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Électricité

    tous les objets mouillés deviennent conducteur,

    l'eau du réseau est conductrice du fait des minéraux qu'elle contient,

    l'eau douce ne conduit pas le courant mais elle devient conductrice en présence d'impuretés (poussière etc..)

    https://www.lenntech.fr/applications...ons%20augmente.
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/06/2021 à 06h55.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    antek

    Re : Électricité

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Le niveau au dessus et souvent un groupe de 4 ou 5 fils non isolés, c'est la distribution de puissance électrique à 400V entre fils.
    Ils peuvent être isolés.
    A noter qu'il existe également des réseaux enterrés.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Électricité

    Salut,

    Un point qui n'a pas été soulevé : la pluie n'est pas un milieu continu, donc le courant ne passe pas. Il n'y a donc aucun risque de ce coté là.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    stefjm

    Re : Électricité

    non continu sauf lorsqu'il pleut des cordes.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    obi76

    Re : Électricité

    Même s'il pleut des cordes, si ça réduit la résistivité de quelques % ça serait déjà énorme.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    jiherve

    Re : Électricité

    Bonjour,
    une petite anecdote du siècle dernier: en attente du RER B station Villepinte lignes 25kV car partie SNCF, bruine faible mais continue, un parapluie à la main et là je constate un petit arc continu entre la tige du parapluie et ma main!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    titijoy3

    Re : Électricité

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    une petite anecdote du siècle dernier: en attente du RER B station Villepinte lignes 25kV car partie SNCF, bruine faible mais continue, un parapluie à la main et là je constate un petit arc continu entre la tige du parapluie et ma main!
    JR
    c'est ce qui s'appelle être au courant ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Électricité

    Salut,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    une petite anecdote du siècle dernier: en attente du RER B station Villepinte lignes 25kV car partie SNCF, bruine faible mais continue, un parapluie à la main et là je constate un petit arc continu entre la tige du parapluie et ma main!
    JR
    Ca pouvait être un feu de Saint Elme. Mais ça reste inquiétant (la consigne en alpinisme : si vous voyez un feu de Saint Elme, souvent avec le piolet, planquez-vous). Il est vrai que les hautes tensions des métros/RER ont est plus proche que pour les lignes de transport de courant. Mais je doute quand même que ce soit un "court-circuit pluvial".

    De toute façon j'aime pas les cordes je préfère les boucles
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    phys4

    Re : Électricité

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ils peuvent être isolés.
    Jamais vu de réseau de puissance aérien avec des fils isolés en France : c'est dans quel pays ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    jiherve

    Re : Électricité

    bonjour
    ce n'est pas un court circuit pluvial mais une électrisation des gouttes d'eau au voisinage le la caténaire, donc un transport de charge discontinu.
    J'ai revécu l’expérience plusieurs fois car j'ai habité par là 5 ans et j’étais sur le quai 5 jours sur 7.
    Jamais vu de réseau de puissance aérien avec des fils isolés en France : c'est dans quel pays ?
    il y a du 400V aérien en isolé c'est même très courant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Électricité

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ce n'est pas un court circuit pluvial mais une électrisation des gouttes d'eau au voisinage le la caténaire, donc un transport de charge discontinu.
    Je n'y avais pas pensé et c'est possible en effet.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    il y a du 400V aérien en isolé c'est même très courant!
    Ah tiens j'ignorais, tu parles de pylônes ou de câbles sur façades ? (dans ce deuxième cas je confirme, dans le premier, tu aurais une image ?)
    EDIT laisse tomber, j'en ai vu pleins avec google image
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/06/2021 à 10h28.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Morteen

    Re : Électricité

    sont des câbles téléphoniques, et ils sont isolés, il n'existe pas de risque d'électrocution sur ces câbles à basse tension.
    Bonjour.

    Juste pour pinailler, mais je crois comprendre que sur Futura on aime bien être précis, les câbles téléphoniques ne véhiculent pas de la basse tension (BT) mais de la très basse tension (TBT).

    Cordialement,

  16. #15
    invite40256409

    Re : Électricité

    Je vous remercie.
    Lorsqu’un câble est isolé, aucun risque d’électrocution même pour les hautes tensions?

  17. #16
    invite40256409

    Re : Électricité

    Merci pour votre aide

  18. #17
    XK150

    Re : Électricité

    Citation Envoyé par giiih Voir le message
    Je vous remercie.
    Lorsqu’un câble est isolé, aucun risque d’électrocution même pour les hautes tensions?
    Non , aucun , puisque même les belges ( bonjour DD ! ) font bien passer sous vos pieds du 525 000 V !
    https://www.lescommunaux.be/elia-525...ne-billet-n75/
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  19. #18
    invite40256409

    Re : Électricité

    Merci.
    Selon vous, aucun risque d’avoir un contact d’un métal sur une plaque électrique allumé ou un four ?
    Le fait de toucher la grille d’un four allumé avec un couteau par exemple.

    Merci

  20. #19
    XK150

    Re : Électricité

    Non , pas de risque si le four est en l'état de sa sortie de fabrication à l'usine .

    Vous êtes en train de changer de conversation qui , jusque là , portait sur les choses ( bien ) isolées .
    Alors , ne dérivons pas , SVP , vers les choses aléatoirement mal isolées , ou alors disons clairement que c'est une autre conversation .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  21. #20
    invite40256409

    Re : Électricité

    Merci à vous

  22. #21
    calculair

    Re : Électricité

    bonjour,

    Imaginons que lors d'une pluie torrentielle, il y a un courant du court circuit entre phase. Nous verrions de la vapeur d'eau apparaitre autour de la ligne et le court circuit serait interrompu.... Mais il pourrait réapparaitre ....

    Je pense tout de même que les pertes doivent augmenter. Les isolateurs pleins de poussieres devenus mouillés avec un eau distillée mais chargée des poussières ( carbonées atmosphériquess ) sont sans doutes un peu conducteur....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    invite40256409

    Re : Électricité

    Merci pour les infos

Discussions similaires

  1. Electricité
    Par invite0e917dc4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2017, 12h05
  2. Electricité et eau
    Par gezgin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2017, 09h13
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  4. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  5. Ppe Electricite
    Par inviteceb562bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 22h04