Comment calculer le couple produit par un cycliste avec différents braquets ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Comment calculer le couple produit par un cycliste avec différents braquets ?



  1. #31
    Lynx66

    Re : Comment calculer le couple produit par un cycliste avec différents braquets ?


    ------

    Je vous remerci pour votre réponse et sa clareté, en l'occurrence il s'agit de la puissance nécesaire a chacun des brasuets pour lancer ce développement a l'arret
    sur une distance égale

    -----

  2. #32
    Gwinver

    Re : Comment calculer le couple produit par un cycliste avec différents braquets ?

    Est-il possible de donner les détails de chacun de ces deux essais:
    braquets, diamètre de roue, distance parcourue et temps mis pour parcourir la distance.

  3. #33
    gts2

    Re : Comment calculer le couple produit par un cycliste avec différents braquets ?

    Citation Envoyé par Lynx66 Voir le message
    Je peux affirmer que la puissance de démarrage différe en fonction du braquet choisi pour un développement donné. Mais existe t-il une formule pour le calculer.
    Tout dépend ce que vous contrôlez : la vitesse finale du démarrage ? le couple au pédalier ? la distance parcourue ? ...

  4. #34
    Lynx66

    Re : Comment calculer le couple produit par un cycliste avec différents braquets ?

    Bonjour et merci de l'intéret apporté. Ce serait plutôt la différence d'énergie en Whatt necessaire au demarage entre ces deux developpements

  5. #35
    gts2

    Re : Comment calculer le couple produit par un cycliste avec différents braquets ?

    Citation Envoyé par Lynx66 Voir le message
    Ce serait plutôt la différence d'énergie en Watt nécessaire au démarrage entre ces deux développements
    Vous voulez dire la différence de puissance en W ou la différence d'énergie en J ?

    Si on note d le développement, , on a , puis au démarrage, en négligeant tout frottement (est-ce raisonnable ?), , et enfin

    Encore une fois cela dépend de ce que vous contrôlez : si on suppose que le couple est imposé (on appuie au maximum sur les pédales), à un instant donné la puissance est proportionnelle à l'inverse du développement au carré.

  6. #36
    antek

    Re : Comment calculer le couple produit par un cycliste avec différents braquets ?

    Mon impression est que le questionnement concerne aussi (beaucoup ?) la biomécanique.
    Quels rapports de multiplication permettent d'utiliser au mieux la puissance du corps humain ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #37
    trebor

    Re : Comment calculer le couple produit par un cycliste avec différents braquets ?

    Bonjour à tous,
    Au départ arrêté, si le cycliste veut mettre le maximum de puissance qu'il peut, je pense que debout si la pédale en exerçant tout son poids il ne pourra pas faire mieux, sauf si il tire sur son guidon afin d'ajouter sa force musculaire et en plus tirer vers le haut sur la pédale opposée à celle qui est en pression.
    En étant assis sur sa selle, il ne dispose que de la force musculaire de ses jambes qui à mon avis est moindre que celle lorsqu'il en danseuse en appliquant son poids sur chaque pédale.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    le_STI

    Re : Comment calculer le couple produit par un cycliste avec différents braquets ?

    Salut.

    Citation Envoyé par Lynx66 Voir le message
    [...] les développements sont contrôlés avant les épreuves ....avec certitude je peux affirmer que la puissance de démarrage différe en fonction du braquet choisi pour un développement donné,. [...]
    Comme d'autres l'ont écrit un peu plus haut, pour des développements identiques, à vitesse constante il n'y aura (quasiment) pas de différence entre les couples à appliquer sur le pédalier.
    Mon "quasiment" vient de la différence de pertes qu'il pourrait y avoir dans la transmission et à l'interface route/pneu (+ pertes aérodynamiques de l'ensemble roue+pneu).

    Par contre, au démarrage, il se pourrait qu'il y ait une différence non négligeable du fait de l'inertie des masses à mettre en mouvement. Je pense notamment à la rotation des deux types de pneus.

    EDIT : a priori il ne sera pas question de biomécanique puisque le développement est le même. Seule la "charge" va changer.
    Dernière modification par le_STI ; 12/09/2022 à 12h01.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #39
    antek

    Re : Comment calculer le couple produit par un cycliste avec différents braquets ?

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    EDIT : a priori il ne sera pas question de biomécanique puisque le développement est le même. Seule la "charge" va changer.
    Pourtant le dernier post du demandeur :
    Ce serait plutôt la différence d'énergie en Whatt necessaire au demarage entre ces deux developpements
    D'abord on attend une précision énergie/puissance.

    Ensuite la biomécanique intervient (en ce qui nous concerne) pendant la courte période de démarrage.
    Entre 0 tr/s et N tr/s la capacité du corps à fournir de la puissance n'est pas la même.
    Il s'ensuit que le temps nécessaire pour atteindre la bonne vitesse de rotation doit être minimisé.

    La question de demandeur n'est pas clairement posée (ou pas clairement comprise )
    Par exemple, si on veut répondre à #31
    en l'occurrence il s'agit de la puissance nécesaire a chacun des brasuets pour lancer ce développement a l'arret
    sur une distance égale
    la biomécanique intervient puisqu'il faut tenir compte de la vitesse de rotation pour appréhender la puissance disponible.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #40
    f6bes

    Re : Comment calculer le couple produit par un cycliste avec différents braquets ?

    Citation Envoyé par Lynx66 Voir le message
    Impossible, car je viens d'en effectuer l'expérience, la puissance demandée et beaucoup plus importante, seul la raison méchappe
    Bjr à toi, Et t'as vérifié....de quelle façon Comment ?

    Si tu ne dis pas...on ne devine pas.
    Bonne journée

  11. #41
    le_STI

    Re : Comment calculer le couple produit par un cycliste avec différents braquets ?

    @antek : Je suis d'accord sur le fait que la biomécanique intervient d'une façon ou d'une autre, mais je voulais dire que le fond du problème ne me semble pas être de l'ordre de la biomécanique comme par exemple dans le cas où on s'intéressait au temps nécessaire pour passer de 20 à 25km/h avec deux développement complètement différents (un cycliste qui pédale dans la semoule, un autre qui force sur le pédalier).

    Après il est vrai que les messages de Lynx66 laissent entendre qu'il y a une différence énorme au démarrage, c'est là où j'ai un doute...

    Comme l'a laissé entendre f6bes, il serait intéressant d'avoir des chiffres plutôt que des impressions.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 15/06/2021, 16h08
  2. Force et couple exercés par un cycliste
    Par tombike33 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2013, 13h02
  3. Comment calculer le champ électrique? Différents problèmes
    Par invite5d061642 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2011, 11h58
  4. comment calculer le couple résistant sur une machine
    Par inviteadf3a198 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 10h43
  5. comment calculer le couple?
    Par invite3463022d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2010, 09h17