comment une pince sur une corde verticale tient-elle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

comment une pince sur une corde verticale tient-elle



  1. #1
    Savoirrr

    Arrow comment une pince sur une corde verticale tient-elle


    ------

    Bonjours depuis que j'ai eu un cours sur les représentations des forces, je me pose une question : "comment une pince sur une corde verticale tient-elle?"
    Lorsque que je représente les forces exercer par la pince et sur la pince, je ne trouve pas de force qui contre celle du poids (la gravité). Si vous avez quelques informations sur le sujet je ne dis pas non voila.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : comment une pince sur une corde verticale tient-elle

    bonjour,

    la résistance au déplacement de la pince est sans doute causée par des" forces de frottement ". Une résistance que tu peux constater quand tu as à exercer une force pour déplacer la souris de ton ordi ou autre exemple quand tu grimpes à la corde ,si tu ne veux pas glisser tu augmentes la pression des mains sur la corde donc les "forces de frottement"(comme c'est mal dit...). Ton poids doit être inférieur à ces" forces" si tu veux pouvoir monter. Plus la surface de contact est grande ,plus ces surfaces pourront être "glissantes" pour pouvoir quand même fournir la résistance au glissement nécessaire au blocage. On voit par là que les grandes mains sont avantagées (et les pieuvres encore plus!!!)

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 18/07/2021 à 05h20.

  3. #3
    mécano41

    Re : comment une pince sur une corde verticale tient-elle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    ...la résistance au déplacement de la pince est sans doute causée par des" forces de frottement ". Une résistance que tu peux constater quand tu as à exercer une force pour déplacer la souris de ton ordi ou autre exemple quand tu grimpes à la corde ,si tu ne veux pas glisser tu augmentes la pression des mains sur la corde donc les "forces de frottement"(comme c'est mal dit...). Ton poids doit être inférieur à ces" forces" si tu veux pouvoir monter.
    Je ne suis pas sûr que l'exemple de la main soit le plus simple pour expliquer car (voir croquis de gauche et explications à la fin du message) les forces et les points de contact sont forcément mal définis.


    Plus la surface de contact est grande ,plus ces surfaces pourront être "glissantes" pour pouvoir quand même fournir la résistance au glissement nécessaire au blocage. On voit par là que les grandes mains sont avantagées (et les pieuvres encore plus!!!)
    Pour calculer les forces de frottement, il faut considérer, non pas la surface d'appui mais le nombre de surfaces en contact et la force au point de contact.
    Le premier dessin de droite montre le serrage d'une pince sur une pièce. Il y a deux points de contact. On a, au premier contact une force de serrage Fs et au second contact sa réaction -Fs (sinon, ça bouge!).

    Le deuxième dessin montre un dispositif où l'on a multiplié les surfaces de contact (c'est le cas des embrayages et freins multidisques). A chaque contact on a soit l'effort Fs soit sa réaction -Fs. L'effort maxi possible Ft est 3 fois plus important que dans le premier cas.

    A noter que l'on parle de surfaces lisses qui gardent leur forme (charger une feuille de papier de verre gros grains sur du caoutchouc ne répond pas aux critères du frottement...). La main sur une corde est du même ordre. La remarque sur petite main/grande main vient en partie du fait que la direction des forces F2 à F4 du croquis varie en fonction de la taille de la main et que l'on tend vers deux efforts efficaces opposés. Probablement, aussi, qu'une grande main est plus musclée.

    Mais bon, ce n'est qu'un avis...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    mécano41

    Re : comment une pince sur une corde verticale tient-elle

    Peut-être aurais-dû préciser que :

    - à l'arrêt (sans la sollicitation tendant à faire glisser), le vecteur force à l'appui Fs est perpendiculaire à la face d'appui
    - en tirant pour essayer de faire glisser, la direction de cette force s'incline, dans le sens inverse du futur déplacement, en faisant un angle dont la tangente est le coefficient d'adhérence µ. L'action (ou la réaction) est toujours Fs et l'effort d'adhérence est la projection du vecteur "force inclinée" soit µ.Fs
    - en faisant glisser, c'est pareil mais le coeff. µ à considérer n'est plus le coefficient d'adhérence mais le coefficient de frottement, qui est inférieur. Ces coefficients dépendent des matériaux en présence et sont des résultats d'expériences

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : comment une pince sur une corde verticale tient-elle

    Bonjour,

    Ne serait-ce pas plutôt à cette situation que Savoirrr a pensé ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    mécano41

    Re : comment une pince sur une corde verticale tient-elle

    Bonjour,

    C'est possible...il nous le dira...mais de toute manière, puisqu'il s'agit d'une corde, les 3 points : attache, serrage et application du poids, vont s'aligner comme sur le croquis et l'on retombera dans le cas précédent.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : comment une pince sur une corde verticale tient-elle

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    C'est possible...il nous le dira...mais de toute manière, puisqu'il s'agit d'une corde, les 3 points : attache, serrage et application du poids, vont s'aligner comme sur le croquis et l'on retombera dans le cas précédent.

    Cordialement
    Rebonjour,

    Pas sûr, rien ne dit que la corde n'est pas maintenue tendue... comme je l'ai fait dans mon message précédent.

  9. #8
    Savoirrr

    Re : comment une pince sur une corde verticale tient-elle

    Bonjours , je vous remercie d'avoir répondu à cette question. La situation à laquelle je pensais était celle représentée par Blackjack. Mais malgré toutes vos explication , je ne comprends pas comment graphiquement cette force de frottement contre celle du poids , grâce aux vecteurs forces à l'appui (Fs).

  10. #9
    titijoy3

    Re : comment une pince sur une corde verticale tient-elle

    qu'est ce qui empêche une automobile de glisser dans une pente avec le frein de parking activé ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : comment une pince sur une corde verticale tient-elle

    Bonjour,

    En simplifié :

    La force de pincement Fp de la pince sur la corde, permet le développement des forces F (avec F < µ * Pf) .

    Bilan des forces en vertical : Le poids de la pince et de la corde et la force de traction sur la corde vers le bas sont équilibrées par la force verticale vers le haut exercée sur la corde.

    Et

    La rotation autour de P est empêchée avec : F * d = P * D
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/07/2018, 02h22
  2. Comment tient la rétine ?
    Par Fistos dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2016, 10h36
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2015, 18h44
  4. Une vis sans fin a grain peut-elle fonctionner a la verticale
    Par tizef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/12/2014, 21h24
  5. Influence de l'endroit ou l'on pince une corde
    Par invite3f7c93b1 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/08/2010, 16h36