calcule d'un point de rosée d'un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calcule d'un point de rosée d'un gaz



  1. #1
    alexdu05

    calcule d'un point de rosée d'un gaz


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'un stage je dois déterminer le point de rosée du gaz dans une conduite.
    Il est super important de le connaitre car ce gaz contient du chlore et de l'acide chlorhydrique, et si elle apparait en forme liquide, cela va créer de la corrosion sur le tuyau (en acier).

    j'ai trouvé une formule générale sur Wikipédia pour le calcul du point de rosée, il suffit de connaitre la température et le taux d'humidité, mais es ce que cela est toujours valable pour n'importe quelle gaz ??

    la formule trouvée : Nom : 2021-07-19 14_16_05-Point de rosée — Wikipédia.png
Affichages : 1167
Taille : 35,0 Ko


    Par exemple dans mon gaz j'ai des poussières, du dichlore CL2, acide chlorhydrique HCL et de l'air.
    je connais leur concentration en mg/Nm3
    La température du gaz varie entre 20°C et 350°C puisque c'est un gaz qui sort de fours de fusion.
    j'ai une humidité de 1 à 2%

    comment puis-je calculer le point de rosée de ce gaz en question ?

    merci de votre aide

    bonne journée

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : calcule d'un point de rosée d'un gaz

    Bonjour

    Le point de rosée correspond simplement à la température saturée du gaz, en considérant sa pression partielle.

    Par exemple si de l'air contient de l'eau avec une pp de 4 kPa le point de rosée sera à 29°C :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pressi...s_de_l'eau

  3. #3
    alexdu05

    Re : calcule d'un point de rosée d'un gaz

    d'accord, car je cherche à éviter que l'acide chlorhydrique fous forme gazeuse se transforme sous forme liquide, et j'aimerai savoir à quelle température cet acide peut passer sous forme liquide

Discussions similaires

  1. point de rosée
    Par inviteb54170d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2011, 17h40
  2. Mon point de rosée ? :)
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2010, 16h00
  3. point de rosée
    Par invite59d2f367 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2010, 20h37
  4. point de rosée
    Par yacha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2009, 07h52
  5. [Thermique] PAC et point de rosée
    Par Cram 64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 16h30