Forces sur structure suspendue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Forces sur structure suspendue



  1. #1
    Youfoux

    Forces sur structure suspendue


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis à la recherche d'un calcul de force (mon installation est dans l'image ci-dessous)

    Je me demande qui a le plus de poids ? Flèche bleue ou flèche verte ? Comment le calculer ?

    Parce que dans la logique, on a l'impression que le poids descend et que donc c'est la flèche verte qui prend cher. Mais si on pousse l'exemple et que le pont se met en position vertical, la flèche verte ne supporte plus rien et c'est la bleue qui prend tout.

    Éclairez moi svp

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mécano41

    Re : Forces sur structure suspendue

    Bonjour,

    Il faudrait être plus précis :

    - le deuxième crochet est-il en prolongement de la flèche double trait de gauche (qui semble être un câble de suspension comme celui de droite)?
    - si les flèches noire et verte représentent les efforts dans ces câbles, elles devraient être sur la même ligne que de ceux-ci
    - certaines flèches oranges semblent verticales (des poids). Qu'en est-il des deux autres (marquées ID24. Des efforts obliques?
    - tu parles de la mise en position verticale du pont. Cela veut dire que tu as des câbles qui changent de longueur (treuils, palans, réas...). Il faut donc, si tu veux faire des calculs, connaître la position dans l'espace des points d'attaches hauts des câbles, des points d'attaches bas des câbles et dire ce qui bouge lors de la manutention. Le mieux est de prendre un repère Oxy avec O un point quelconque et donner les coordonnées des points d'accrochage fixes, choisir ensuite une position de "départ" du pont dans laquelle tu donnes les coordonnées et des points d'accrochage mobiles et des points d'application de forces oranges et enfin, dire ce qui variera (longueur d'un câble?). Si les deux forces inclinées ID24 passent par des points fixes, il faut donner la position de ceux-ci

    Ensuite, ce n'est pas très simple car dès que tu bouges un crochet de levage, tout bouge (sauf les 2 ou 4 points fixes), y compris les angles des câbles, et les efforts changent. On doit pouvoir calculer la position de tous les points dans le repère et les efforts correspondants. Il faudra mettre tout cela dans un tableur pour voir l'évolution des résultats en fonction de la modification de longueur du (ou des) câble(s).

    Cordialement

  3. #3
    mécano41

    Re : Forces sur structure suspendue

    J'ai oublié : il ne faut pas oublier de définir la position du CdG de la poutre treillis et le poids de celle-ci.

  4. #4
    Youfoux

    Re : Forces sur structure suspendue

    Bonjour. Effectivement je n’ai pas tout précisé. L’image correspond à une partie du projet… (dites-moi si vous voulez vraiment le connaître dans son entièreté)

    Le pont sur l’image est accroché à un autre pont (de même longueur et en position miroir horizontal) par conséquent, les treuils sont verticaux.

    Les flèches oranges correspondent à des poids fixes. Les flèches noires correspondent à la matérialisation par le logiciel de l’équipement ID24 (leurs poids sont mis en flèches oranges comme convenu).

    Pour ce qui est des treuils. Ils sont situés dans la prolongation de la flèche bleue et de la flèche verte (oui seule la flèche verte est matérialisée ici).

    Pour ce qui est des cotations :

    - Le pont (3m de long) le treuil de la flèche verte descend de 1m.
    - Les treuils sont accrochés respectivement à 1,2m du milieu du pont (soit 0,3m et 1,5m sur un axe x

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Youfoux

    Re : Forces sur structure suspendue

    0,3m et 2,7m pardon

  7. #6
    XK150

    Re : Forces sur structure suspendue

    Salut ,

    Oui , un schéma complet de la situation aiderait ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    mécano41

    Re : Forces sur structure suspendue

    Je pense que j'ai mal interprété ta photo car je n'avais pas vu qu'elle était prise de biais (pas perpendiculairement au plan du dessin ce qui donne des parallèles non parallèles!)

    En fait je suppose que c'est comme sur mon croquis joint.

    - toutes les flèches oranges sont verticales (représentation de poids).
    - on a KL = AB et les câbles sont donc verticaux lorsque la poutre treillis est horizontale (les segments KL et AB sont horizontaux)
    - depuis cette position horizontale, on fait descendre mon point B de 1m
    - tu veux connaître les efforts dans les câbles dans cette position et si l'on baisse encore plus...

    Il faudra donc que tu connaisses les coordonnées de A, B, C, D, E, F, H, J et Gp dans le rep. Atv et celles de L, A, B dans le rep. Oxy (lorsque le rep Atv est à 0°). ensuite, les calculs devraient pouvoir se faire en écrivant l'équilibre des forces et des moments...sachant qu'il y aura un déplacement horizontal des points de la poutre pendant la descente de B (il faut bien que la résultante des poids et les forces dans les câbles soient concourantes)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Youfoux

    Re : Forces sur structure suspendue

    Voici le projet au complet.
    Il est composé de deux étapes.
    La première, les ponts sont horizontaux avec un tirant d'air de 1m/pont (j'ai déjà réalisé le calcul des forces sur celui-ci).
    En deuxième étape, les ponts descendent tous de 1m. Les attaches de 1m - non symbolisées par un treuil - sont fixes.

    Situation 1 : Globalement équilibré. Légère surcharge à droite à cause des câbles électriques.

    Situation 2 : Je m'intéresse pour l'instant aux charges que devront supporter le treuil (le plus bas) et l'accroche fixe (la plus basse). Cela dépend donc de comment se réparti le poids sur le pont le plus bas. Je ferai le pont du milieu dans un deuxième temps.

    image0.jpg
    IMG_1429.jpg
    Dernière modification par Youfoux ; 03/08/2021 à 10h11.

  10. #9
    Youfoux

    Re : Forces sur structure suspendue

    Ok le croquis est bon ! Je me demande surtout comment calcul la force du point E sur le point A et sur le point B. Ca m'étonnerait que OA et BL prennent chacun 50% des forces...

    Pour ma 1e situation, j'ai trouvé un coefficient d'influence qui permet de calculer la force d'un point en fonction de la distance du point d'accroche en question. Je me suis demandé si je ne devais pas faire pareil dans la 2e situation. Si A est -90° du point B alors le coefficient du point B est égale à 1. A l'inverse, si A est à +90° du point B, le coefficient du point B est égale à 0. Lorsque le point A est à est à 0° du point B, les forces sont partagées équitablement le coefficient est de 0,5. Sauf que dans cette logique c'est le point d'accroche le plus haut qui prend cher... alors que instinctivement, je pense que le poids descend est donc c'est le point le plus bas qui travaille plus.

  11. #10
    mécano41

    Re : Forces sur structure suspendue

    Dans le dessin du haut, aucun des câbles du pont supérieur ne peut être vertical. Il faut calculer leur position d'équilibre.

    Les câble du pont inférieur ne seront parallèles et verticaux que si un asservissement des treuils ,dans leurs déplacements, permet, en permanence, d'avoir des angles d'inclinaison symétriques par rapport à un axe horizontal (évidemment,si l'entraxe des points d'attache est le même sur les deux). Sinon, tu es obligé de faire un calcul pour chaque pont, le calcul du second étant lié au calcul du premier par la position dans l'espace de celui-ci puisque la distance horizontal des points d'attache varie mais ... également, la position horizontale du pont haut dépend aussi de l'inclinaison du pont bas ... je vais regarder parce que cela m'amuse mais je ne te promets rien...

    Cordialement

  12. #11
    Youfoux

    Re : Forces sur structure suspendue

    Yes mon logiciel veut pas faire de rotation sur les treuils en 3D

    Et sa ne dérange pas si les ponts bougent un peu durant les manœuvres. En fait, l'importance c'est de savoir si il y a pas un gros déséquilibre des forces sur l'installation complète... et si ça tient mais logiquement, ça devrait. J'ai pas mal de marge sur les gros pieds supportant la structure principale (la plus haute).

  13. #12
    Youfoux

    Re : Forces sur structure suspendue

    Pour les calculs j'en ai déjà réalisés.

    Dans l'axe Atv, on a

    C = D = 2.2 ; -5.56
    E = F = 2.32 ; -5.75
    H = J = 1.35 ; -3.3
    Gp = 8.99 ; -22.25

    Mais alors comment calculer les forces des points A et B ?
    Dernière modification par Youfoux ; 03/08/2021 à 10h51.

  14. #13
    mécano41

    Re : Forces sur structure suspendue

    J'ai fait un début d'appli. Excel (j'espère que tu as EXCEL sinon, cela ne fonctionnera pas) afin que tu vérifies si cela correspond. Je n'ai pas cherché à mettre tes données car je n'ai pas compris où tu prenais tes références. J'ai mis des valeurs très approximatives mais qui devraient t'indiquer ce que j'ai voulu faire avant d'attaquer tout calcul (ne tiens plus compte de mon croquis précédent car j'ai modifié).

    Pour le moment, il n'y a aucun calcul sauf les poids et la gestion des curseurs qui se mettent à jour (c'est en VBA) lorsque tu changes les mini/maxi de OA et de DL.

    Regarde et dis-moi si cela correspond à ton problème...je verrai ensuite ce que je peux faire...

    Pour le moment, je n'ai pas besoin des vraies valeurs dans les cellules jaunes de données.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Forces sur structure suspendue

    Bonjour,
    Avez-vous regardé les normes pour ce genre d'installation.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.btscm.fr/dicocm/L/levage/..._ET_LEVAGE.pdf
    https://forums.futura-sciences.com/p...commencer.html

  16. #15
    Youfoux

    Re : Forces sur structure suspendue

    Tout semble bien correspondre, il y a juste les points C et D qui ne correspondent pas aux treuils mais aux équipements ID24. Les treuils sont juste à côté sur d'autres points.
    Sinon tout est parfait !

  17. #16
    mécano41

    Re : Forces sur structure suspendue

    D'accord. J'ai rajouté des points. Je regarderai demain si je trouve une solution mais c'est compliqué et je ne sais pas si j'y arriverai. Tout bouge en même temps dans les deux quadrilatères. Ce sont des systèmes dits "à 4 barres" dont je sais calculer l'angle de l'un des côtés latéraux avec la base "fixe" en fonction de l'angle de l'autre côté et ensuite l'inclinaison de la "bielle" (et ce n'est déjà pas simple) mais il faut aussi (pour chacun des quadrilatères) que les deux angles soient tels que les deux systèmes soient en équilibre et, en plus la position de l'un des ensembles joue sur la position de l'autre (quel que soit celui par lequel on commence...). D'où ma perplexité!

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Dimensionnement structure de terrasse suspendue
    Par Terr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2020, 17h00
  2. Calcul de structure (Méthode des Forces)
    Par LouisSven dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2018, 07h44
  3. Répartition des forces sur une structure
    Par invitec26272b4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2013, 11h15
  4. Charge suspendue
    Par invitebadc0b11 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2010, 14h41
  5. [Physiologie] La vie suspendue
    Par invite4b666fe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2009, 14h05