Téléportation d'un corps inerte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Téléportation d'un corps inerte



  1. #1
    YannCPGE

    Lightbulb Téléportation d'un corps inerte


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d’un projet d’étude, j’en suis venu à une expérience de pensée qui me taraude l’esprit.

    J’ai pu lire sur le forum, en recherchant ‘’téléportation’’, que seulement 2 sujets ressortaient. La téléportation quantique et la téléportation type ‘’science-fiction’’, mais ce second n’a pas vraiment été pris au sérieux.

    Mon expérience consiste grossièrement à briser tous les raccords entre atomes (en chauffant par exemple) puis d’envoyer chacun d’eux du point A initial au point B d’arrivé et enfin de reconstituer le tout (:nonnon :hep-hep-hep ne vous arrêtez pas de lire dès maintenant s’il vous plait, allez jusqu’au bout )

    D’après wikipédia, la téléportation correspond au transfert d'un corps dans l'espace sans parcours physique des points intermédiaires entre départ et arrivée. Dans mon expérience, il y a un parcours physique, donc ce n’est pas vraiment de la téléportation mais qu’importe.
    Le principal problème que je vois se situe au niveau de la reconstitution du corps.
    D’où le fait de la considérer pour un corps homogène de taille microscopique (prenons un cube d’azote de 1micromètre de largeur, soit environ 30M atomes d’après le volume molaire donné par Wikipédia).


    ==> Reprenons, l’expérience consiste alors à gazéifier (sublimer) un cube de diazote puis d’accélérer l’ensemble des atomes se trouvant dans une zone A volume V vers une zone B volume V où ils sont freinés avec cette même force de Lorentz (en les ionisant bien sûr, ou non grâce à la force pondéromotrice). Enfin, une fois dans la zone B et ayant retrouvé leurs électrons ionisés, l’on solidifie le tout (condensation) pour retrouver un corps.
    Jusque-là, tout me semble possible, c’est bien cela ?

    En revanche, comment retrouver notre cube de départ ? Cela se ferait-il par défaut (dans un monde merveilleux ) ou faudrait-il faire des manipulations comme par exemple diminuer le volume V jusqu’au volume du cube initial ou placer atome par atome (ce qui me semble impossible d'après Heisenberg).

    Que pensez-vous de la ‘’reconstitution’’ ou ‘’matérialisation’’ d'un corps (en zone B) en générale (pas seulement pour un cube homogène mais pour des corps plus complexes). Cela devrait-il se faire atome par atome et donc être impossible ou inenvisageable à toute échelle supérieure au nanomètre ? Voyez-vous d'autres moyens ? Quel principe fondamentale n'ai-je pas pris en compte et viendrait bousculer tout le raisonnement ?


    Je me rends compte que cela peut paraître absurde. Je vous serais très reconnaissant de votre aide, cela m’est important. Obtenir une réponse argumentée expliquant les différents problèmes de l’expérience me serait d’une grande aide, autant pour ma curiosité que pour mon projet.


    Un grand merci à vous,
    Yannaël

    -----

  2. #2
    soliris

    Talking Re : Téléportation d'un corps inerte

    Bonjour,

    N'étant pas physicien, il me semble tout de même que votre exemple "pêche" par l'impossibilité de téléporter "la forme" d'un corps macromoléculaire; c'est pour cela que vous vous contentez de transférer seulement un atome après l'autre, donc en ayant déstructuré un plus grand corps.

    J'ai vu sur ce forum des spécialistes de l'information. Peu ont parlé de la forme comme étant une somme reliée d'informations, et encore moins ont parlé du champs "informel" capable de retenir et transférer cette liaison qui donne l'apparence à un corps.

    Mais tout cela est de la science-fiction, et ma réponse est hors charte.

    Bonne chance pour le goutte à goutte, atome par atome !

  3. #3
    coussin

    Re : Téléportation d'un corps inerte

    Citation Envoyé par YannCPGE Voir le message
    Jusque-là, tout me semble possible, c’est bien cela ?
    Bah ouais, y a plus qu'à !
    Franchement, tant de naïveté, c'est une blague ? C'est ça ?

  4. #4
    YannCPGE

    Re : Téléportation d'un corps inerte

    bonjour coussin,

    Tant de manque de respect dans un simple message. J'imagine que vous n'avez pas lu jusqu'au bout. J'ai pourtant dit que j'attendais les différentes explications venant répondre aux problèmes car je me doute bien que l'expérience présente des défauts/impossibilités. Votre réponse me semble bien peu pertinente/scientifique pour une personne ôtée de naïveté.

    Je vous souhaite tout de même la bonne soirée
    Bien coridalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YannCPGE

    Re : Téléportation d'un corps inerte

    Merci aux premiers m'apportant une réponse pertinente présentant les différents problèmes svp

  7. #6
    coussin

    Re : Téléportation d'un corps inerte

    Vous avez raison et je m'excuse pour mon message.

  8. #7
    Deedee81

    Re : Téléportation d'un corps inerte

    Salut,

    Ce qui est proposé n'est en effet pas de la téléportation quantique au sens strict (mais on peut parler de téléportation au sens large).

    La reconstitution à l'arrivée devrait se faire atome par atome (notons qu'on n'est pas obligé de partir des atomes de départ, on peut en prendre d'autres du moment que pour un atome de carbone on utilise aussi un atome de carbone. Par contre j'ignore si juste mettre l'atome au même endroit avec les liaisons chimiques appropriées est suffisant ou s'il faut carrément le mettre dans le même état quantique.... auquel car une téléportation quantique au sens strict sera nécessaire car on ne peut pas cloner les états quantiques).

    On sait actuellement par divers procédés, comme les microscopes à forces atomiques, effectuer des constructions atomes par atomes. Mais au-delà d'une centaine d'atomes ça devient très très long et pénible. De plus mieux vaut pas qu'il y ait trop de dynamique (bien que tu parles de corps inerte ce qui simplifie un peu le problème).

    Donc possible mais absolument aucune technique connue ou approchée ne donne le moindre indice de faisabilité dans un avenir proche.
    (attention, tu as raison, faut rester scientifique ici mais .... pas que ! Attention aux idées personnelles sur la manière dont on pourrait réaliser une telle prouesse, voir le point 6 de la charte).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    YannCPGE

    Re : Téléportation d'un corps inerte

    Rebonjour Coussin,

    Cela n'est rien, en revanche cela n'explique toujours rien aux problèmes que vous soulevez.

    Je n'ai nullement mentionné la réalisation de l'expérience, je ne cherche pas à la reproduire (heureusement pour moi ). Je ne parle que d'expérience de pensée afin d'en connaître son niveau de plausibilité théorique. Comme Soliris l'a dit juste avant vous, ''bonne chance pour le goutte à goutte''. J'imagine bien que la reconstitution d'un corps n'est pas envisageable, je cherche juste à savoir si elle est possible ou si une loi fondamentale s'y oppose fermement. Et Deedee81 m'a dit que oui, cela s'est même déjà fait donc cela m’aide beaucoup, mais cela m’aiderait tout autant si la réponse était ‘’cela est impossible car ...’’. Je vais tout de même chercher à me renseigner sur les expériences qui ont été faites puisque je n'avais rien trouvé auparavant.

    Je me suis renseigné pendant plusieurs heures sur le fonctionnement des différents accélérateurs de particules et je me suis bien creusé l'esprit pour tenter de trouver les problèmes majeurs voire les absurdités mais malheureusement je n'ai pas su trouver.
    Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas honte de ne pas savoir. Je cherche à apprendre et comprendre davantage. Apprendre par le biais de problème attrayant me semble très ludique.

    Bien cordialement.

  10. #9
    YannCPGE

    Re : Téléportation d'un corps inerte

    Bonjour Deedee81, un grand merci pour votre réponse !

    Si vous avez des articles/documents traitant de ce propos ''On sait actuellement par divers procédés, comme les microscopes à forces atomiques, effectuer des constructions atomes par atomes. Mais au-delà d'une centaine d'atomes ça devient très très long et pénible. De plus mieux vaut pas qu'il y ait trop de dynamique'' je suis preneur

    Je vous suis très reconnaissant, encore merci !

  11. #10
    GBo

    Re : Téléportation d'un corps inerte

    Attention, l'idée de téléportation d'un objet n'est pas la construction d'une instance de l'objet à un autre endroit comme le suggère deedee: il faut que l'objet reste unique, sinon on parle de reproduction à l'identique, et on se retrouve avec plusieurs objets...
    Dernière modification par GBo ; 09/08/2021 à 07h20.

  12. #11
    YannCPGE

    Re : Téléportation d'un corps inerte

    Bonjour GBo,

    Oui je comprends bien, et à plus grande échelle (humaine), on se retrouverait avec des paradoxes comme celui de la double conscience, celui de Thésée voire même celui du grand-père . C'est pourquoi je ne voulais pas dupliquer un objet mais bien le faire ''voyager'' d'un point A vers un point B comme expliqué dans mon premier message. Une personne m'a dit que c'était impossible mais sans explication, je ne peux donc prendre son message en considération mais j'en attends avec impatience.

    Merci de votre intervention !

  13. #12
    GBo

    Re : Téléportation d'un corps inerte

    Contrairement au voyage dans le passé, la duplication d'un individu y compris l'état de son cerveau n'entraine pas de paradoxe le rendant physiquement impossible. L'individu fabriqué naitrait avec la mémoire de l'autre à l'instant t0 de la copie mais vivrait ensuite sa vie, ses propres expériences, et donc sa propre conscience. Difficile à vivre, sûrement, paradoxe, non.
    Dernière modification par GBo ; 09/08/2021 à 08h38.

  14. #13
    YannCPGE

    Re : Téléportation d'un corps inerte

    Oui avec une vision purement matérialiste de la conscience je suis d'accord

Discussions similaires

  1. Gaz inerte et eau corrosive
    Par invitee5aa4d95 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2017, 12h59
  2. Gaz inerte
    Par inviteda51e212 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2017, 18h15
  3. Potassium inerte ?
    Par invite5933f322 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2014, 20h53
  4. Gaz inerte
    Par invite71a363cc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 08h15
  5. Encapsulant inerte
    Par Tropique dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2006, 23h19