Bonjour à tous,
Dans le cadre d’un projet d’étude, j’en suis venu à une expérience de pensée qui me taraude l’esprit.
J’ai pu lire sur le forum, en recherchant ‘’téléportation’’, que seulement 2 sujets ressortaient. La téléportation quantique et la téléportation type ‘’science-fiction’’, mais ce second n’a pas vraiment été pris au sérieux.
Mon expérience consiste grossièrement à briser tous les raccords entre atomes (en chauffant par exemple) puis d’envoyer chacun d’eux du point A initial au point B d’arrivé et enfin de reconstituer le tout (:nonnon :hep-hep-hep ne vous arrêtez pas de lire dès maintenant s’il vous plait, allez jusqu’au bout )
D’après wikipédia, la téléportation correspond au transfert d'un corps dans l'espace sans parcours physique des points intermédiaires entre départ et arrivée. Dans mon expérience, il y a un parcours physique, donc ce n’est pas vraiment de la téléportation mais qu’importe.
Le principal problème que je vois se situe au niveau de la reconstitution du corps.
D’où le fait de la considérer pour un corps homogène de taille microscopique (prenons un cube d’azote de 1micromètre de largeur, soit environ 30M atomes d’après le volume molaire donné par Wikipédia).
==> Reprenons, l’expérience consiste alors à gazéifier (sublimer) un cube de diazote puis d’accélérer l’ensemble des atomes se trouvant dans une zone A volume V vers une zone B volume V où ils sont freinés avec cette même force de Lorentz (en les ionisant bien sûr, ou non grâce à la force pondéromotrice). Enfin, une fois dans la zone B et ayant retrouvé leurs électrons ionisés, l’on solidifie le tout (condensation) pour retrouver un corps.
Jusque-là, tout me semble possible, c’est bien cela ?
En revanche, comment retrouver notre cube de départ ? Cela se ferait-il par défaut (dans un monde merveilleux ) ou faudrait-il faire des manipulations comme par exemple diminuer le volume V jusqu’au volume du cube initial ou placer atome par atome (ce qui me semble impossible d'après Heisenberg).
Que pensez-vous de la ‘’reconstitution’’ ou ‘’matérialisation’’ d'un corps (en zone B) en générale (pas seulement pour un cube homogène mais pour des corps plus complexes). Cela devrait-il se faire atome par atome et donc être impossible ou inenvisageable à toute échelle supérieure au nanomètre ? Voyez-vous d'autres moyens ? Quel principe fondamentale n'ai-je pas pris en compte et viendrait bousculer tout le raisonnement ?
Je me rends compte que cela peut paraître absurde. Je vous serais très reconnaissant de votre aide, cela m’est important. Obtenir une réponse argumentée expliquant les différents problèmes de l’expérience me serait d’une grande aide, autant pour ma curiosité que pour mon projet.
Un grand merci à vous,
Yannaël
-----