Gaz inerte et eau corrosive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gaz inerte et eau corrosive



  1. #1
    OPatrick

    Gaz inerte et eau corrosive


    ------

    Bonjour,
    Dans un certain montage de panneaux solaires, l'eau qui est chauffée circule très chaud (jusqu'à vaporisation). Dans un système uvert, cette eauest en contact avec l'oxygène et l'eau devient très corrosive.
    Peut-on neutraliser cette corrosion des métaux en substituant l'air par un gaz inerte ? Si oui lequel ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    tet2lar

    Re : Gaz inerte et eau corrosive

    Quelle est la nature de l'eau, déminéralisée ? Sinon quelle est sa minéralisation ?

  3. #3
    skeptikos

    Re : Gaz inerte et eau corrosive

    Bonsoir,
    les chaudières à vapeur ont un traitement de leur eau à base d'antioxygène et de régulateur de pH pour éviter la corrosion.
    Ce me semble la solution.
    @+

  4. #4
    OPatrick

    Re : Gaz inerte et eau corrosive

    Bonsoir,

    Pour tet2lar : l'eau est celle du réseau. Calcaire, avec du chlore.
    Pour skeptikos : je vais faire des recherches sur ces produits. Ce réseau servant à chauffer l'eau sanitaire, je ne dois employer que des produits alimentaires, au cas où il y aurait une fuite...

    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Gaz inerte et eau corrosive

    C'est le genre de dossier dans lequel je serais extrêmement prudent, d'autant plus que je ne m'y connais pas bien.

    Je n'ajouterai qu'un seul mot : Légionellose.

  7. #6
    OPatrick

    Re : Gaz inerte et eau corrosive

    Bonsoir,
    Oui legionellose, c'est pourquoi le réseau d'eau sanitaire est séparé de celui de chauffage.

  8. #7
    RomVi

    Re : Gaz inerte et eau corrosive

    Bonjour

    Il y a un détail qui m’échappe, si le système est ouvert l'eau est en contact avec l'air ambiant, comment compte tu t'y prendre pour remplacer l'air par un gaz inerte ?
    Est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt de corrosion galvanique ?
    Si le réseau de chauffage est séparé du réseau sanitaire je ne vois pas pourquoi tu parles de compatibilité alimentaire, dans un circuit de chauffage en boucle on emploie du liquide de refroidissement.

  9. #8
    tet2lar

    Re : Gaz inerte et eau corrosive

    2 remarques :

    - Si l'eau est calcaire, un circuit fermé + le chauffage devraient normalement conduire à un entartrage, à moins d'un traitement particulier. Est-ce le cas ?

    - Le circuit devrait être isolé de l'alimentation en eau potable par un disconnecteur afin d'éviter tout retour.

  10. #9
    OPatrick

    Re : Gaz inerte et eau corrosive

    Bonjour,
    Je m'aperçois que j'en ai trop dit ou pas assez.
    Alors un petit schéma. Le principe du circuit est appelé auto-vidange. Le fluide des capteurs est "vidangé" par gravité lorsque le circulateur du circuit primaire est à l'arrêt. Le fluide est remplacé par de l'air. Sur le schémas, on voit le ballon "Inox 90 L selon Guy Delsol". En haut du ballon, il y a de l'air. Je pensais remplacer cet air par un gaz inerte afin de ne pas ré-oxygéner l'eau lors des phases remplissage/vidage de cette réserve. D'où mon post initial : "Peut-on neutraliser cette corrosion des métaux en substituant l'air par un gaz inerte ? Si oui lequel ?"

    Merci !

    Nom : schema-installation.png
Affichages : 39
Taille : 152,9 Ko

Discussions similaires

  1. Gaz inerte
    Par medecinephysique dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2017, 17h15
  2. Solvant inerte
    Par casiofx dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2015, 21h40
  3. Chauffage d'une solution corrosive
    Par invite83bf367b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2009, 22h22
  4. Gaz inerte
    Par invite71a363cc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 07h15
  5. Atmosphère corrosive
    Par invitea94cbf56 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2007, 16h04