Pont de Wheatstone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pont de Wheatstone



  1. #1
    azerty109

    Pont de Wheatstone


    ------

    Bonjour,
    Dans un pont de Wheatstone classique (quatre résistances Rx, et un galvanomètre reliant les points A et B), on montre facilement que si I(AB) = 0, R1*R3 = R2*R4.
    Comment montrer la suffisance, c’est à dire que si R1*R3 = R2*R4 alors I(AB) = 0 ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Pont de Wheatstone

    Bonjour,

    De mon point de vue c'est le même calcul : on calcule la fem eAB, et
    - soit on fait on eAB=0 et on en déduit R1*R3 = R2*R4
    - soit on part de R1*R3 = R2*R4 et on en déduit eAB=0

  3. #3
    azerty109

    Re : Pont de Wheatstone

    Merci beaucoup.
    Je n’avais pas procédé avec le théorème de Thevenin mais avec le diviseur de tension.
    Est on obligés d’utiliser Thevenin pour prouver la suffisance ou y a t il une méthode «*plus élémentaire*» ?
    Merci.

  4. #4
    gts2

    Re : Pont de Wheatstone

    J'utilise en terme de principe le théorème de Thévenin, mais celui-ci se résume dans le cas présent au diviseur de tension, donc c'est la même chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azerty109

    Re : Pont de Wheatstone

    Mais comment faire un diviseur de tension si nous ne savons pas que i=0 dans la branche du galvanomètre ?
    Je m’explique : on sait que R1R3 = R2R4
    Comment réaliser le diviseur de tension sur la branche contenant R1 et R2, sachant que la branche du galvanomètre l’empêche ?
    Merci beaucoup.

  7. #6
    jiherve

    Re : Pont de Wheatstone

    bonsoir,
    il faut réécrire :R1R3 = R2R4 <=> R1/R2 = R4/R3 ce qui donne les ponts diviseurs constitués par R1,R2 et R4,R3
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    gts2

    Re : Pont de Wheatstone

    Citation Envoyé par azerty109 Voir le message
    Mais comment faire un diviseur de tension si nous ne savons pas que i=0 dans la branche du galvanomètre ?
    Le diviseur de tension donne la fem donc c'est indépendant du fait que i soit nul ou non.

  9. #8
    azerty109

    Re : Pont de Wheatstone

    Pourriez vous détailler les calculs de la fem ? Car lorsque je la calcule, j’ai besoin de réaliser un diviseur de tension sur R2 et R3, et pour cela la condition i=0 dans la branche du galvanomètre est indispensable, sinon R2 n’est plus en série avec R1 et R3 non plus avec R4.

  10. #9
    jiherve

    Re : Pont de Wheatstone

    re
    si R1 et R2 sont le premier diviseur point commun A et R4 et R3 forment le second point commun B on a par rapport au point commun R2,R3:
    UA = V*R2/(R1+R2)
    UB = V*R3/(R3+R4)
    V est la tension d'alimentation appliquée au point commun de R1,R4
    l'equilibre (IAB= 0 <=> UAB= 0)est obtenu si UA = UB <=> R2/(R1+R2)=R3/(R3+R4) =>R2*(R3+R4)=R3*(R1+R2) =>R2*R4=R3*R1
    CQFD
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 19/08/2021 à 17h49.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    azerty109

    Re : Pont de Wheatstone

    Merci beaucoup.
    Je ne comprends pas comment obtenir ces expressions de UA et UB avec le diviseur de tension... car si dans la branche AB l’intensité n’est pas nulle alors R1 et R2 ne sont pas en série donc le diviseur n’est pas applicable...

  12. #11
    jiherve

    Re : Pont de Wheatstone

    re
    il faut raisonner en supprimant le galva.
    S'il est présent le calcul est plus compliqué mais reste faisable avec les méthodes classiques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    gts2

    Re : Pont de Wheatstone

    Citation Envoyé par azerty109 Voir le message
    car si dans la branche AB l’intensité n’est pas nulle alors R1 et R2 ne sont pas en série donc le diviseur n’est pas applicable...
    SI : le diviseur est applicable mais il donne la fem et non la tension (c'est cohérent avec votre raisonnement qui dit que cela donne la tension si i=0, donc bien la fem).

    C'est ce que j'ai dit au message #4 que j'explicite : on utilise bien le diviseur de tension (donc calcul simple fait par @jiherve message #9) mais on raisonne en générateur de Thévenin, ce qui fait qu'on obtient e(AB). On n'a pas besoin du calcul complet avec la résistance équivalente. Autrement U(AB)=e(AB)-Req*i=R(galva)*i mais on n'a pas besoin d'expliciter le calcul.

  14. #13
    azerty109

    Re : Pont de Wheatstone

    Merci pour vos réponses.
    Si ça ne vous dérange pas pourriez vous détailler le raisonnement avec le galvanomètre ?
    Aussi, je ne comprends pas ce qui «*nous autorise*» à le supprimer dans le raisonnement.
    Merci beaucoup.

  15. #14
    gts2

    Re : Pont de Wheatstone

    On calcule par le diviseur de tension e(AB), l'équation de la branche AB s'écrit alors e(AB)-Rt*i=Rg*i (g pour galva, t pout Thévenin)
    cas 1 : on suppose i=0, cela donne e(AB)=0 qui conduit à (R1*R3=R2*R4)
    cas 2 : on suppose (R1*R3=R2*R4), cela donne e(AB)=0 et donc i=0

  16. #15
    azerty109

    Re : Pont de Wheatstone

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Pont de Wheatstone
    Par Aurelien8D dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2014, 18h29
  2. pont de wheatstone
    Par guedhami dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2011, 09h35
  3. Pont de wheatstone et ADC
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2010, 17h06
  4. Pont de wheatstone
    Par invite702fd16a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2009, 12h21
  5. Pont de Wheatstone
    Par inviteaac626ba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2008, 20h01