Hello ! Pour mon examen de fin d'année, en physique, nous avions cet exercice à résoudre. Dans un premier temps, il fallait démontrer que la C eq des 4 condensateurs = 1,6 microF. J'ai procédé de deux façons, la première m'a donné un résultat non correcte, la deuxième m'a donné un résultat correct. Et je fais appel à vous pour m'expliquer pourquoi est ce que la première manière est fausse. ^^
En fait, j'ai considéré que les condensateurs 1,2 et 3 sont en série alors 1/C 1,2,3 = 1/C1 + 1/C2 + 1/C3.
En inversant on obtient C1,2,3. Alors j'ai remplacé C1, C2 Et C3 par un condensateur C1,2,3 placé là où étaient C1 et C2. Ce qui fait que C1,2,3 et C4 deviennent en série et que le fil du milieu est retiré. Il ne reste plus qu'a calculer (C4*C1,2,3)/C4+C1,2,3 pour obtenir C eq, non ? Et pourtant, en faisant cela je n'ai pas obtenu 1,6micro F. Pour obtenir 1,6micro F j'ai procédé de telle manière : J'ai considéré que C3 et C4 sont en dérivation, alors leur capacité équivalente c'est l'addition de leur capacité respective, on les remplace ensuite par un condensateur C3,4 qui sera placé là où était placé C3, ce qui fait que C3,4 et C1 et C2 sont en série et je calcule leur capacité équivalente pour au final obtenir 1,6micro F. Mais pourquoi est-ce que la première issue est incorrecte ? Merci d'avance !
-----