Infra rouge rayonnement humain et diode électroluminescente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Infra rouge rayonnement humain et diode électroluminescente



  1. #1
    hary

    Infra rouge rayonnement humain et diode électroluminescente


    ------

    Bonjour

    Je voudrais perfectionner un piège attirant les moustiques.

    Les moustiques sont attiré par :
    - La chaleur des mammifères.
    - Le dioxyde de carbone dégagé par la respiration (CO2)
    - Les odeurs de transpiration.

    Pour les leurrer sur la chaleur, j'envisageais d'utiliser des diode électroluminescente ou LED émettant dans l'infra rouge.

    Aussi, je me demandais si la longueur d'onde émisent par de telles diodes LED leurreraient réellement les moustiques sur le paramètre chaleur aussi bien que la chaleur émise par un mammifère/humain. (la longueur d'onde la plus commune pour ce type de LED semble ere 940nm)

    Car si de telles LED émettent en effet des longueurs d'onde dans l'infra rouge, on ne ressent pas de chaleur si on approche la main....

    Est ce une question de puissance, ou y a t-il un phénomène que j'appréhende incorrectement ?

    Le but étant d'avoir un système très peu énergivore, je ne peux envisager d'avoir un système chauffant par résistance électrique (effet joule) ou par combustion de propane come on en trouve (bien que la combustion à l'avantage d'aussi produire le CO2 participant à attirer les moustiques).

    La température de surface de notre corps étant de 25°C, cela semble correspondre à la longueur d'onde de 10µm !

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Infra rouge rayonnement humain et diode électroluminescente

    Bonjour,

    Les leds infrarouge classiques n'émettent pas sur 10 microns, mais sur une longueur d'onde de l'ordre du micron.
    La meilleure façon d'émettre pour les moustiques, c'est de chauffer un peu...

  3. #3
    invite18230371

    Re : Infra rouge rayonnement humain et diode électroluminescente

    - La chaleur des mammifères.
    A vérifier, mais comme expliqué le pic de rayonnement ce situe vers 10µm qui est invisible aussi bien pour nous que pour les moustiques.
    Donc une LED à 1µm ne servira à rien...

    A mon humble avis c'est une légende hurbaine cette histoire de vision infrarouge des moustiques...

    Tu réponds d'ailleurs toi même:
    La température de surface de notre corps étant de 25°C, cela semble correspondre à la longueur d'onde de 10µm !
    Donc à 25°C les moustiques serait aveugle ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Infra rouge rayonnement humain et diode électroluminescente

    bonjour
    il y a une grosse différence entre voir et sentir , je ne vois pas le rayonnement IR de mon fer à souder mais je peux le sentir!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Infra rouge rayonnement humain et diode électroluminescente

    De mémoire
    L'attirance vers une source de chaleur est réelle mais lente, leur algorithme tropique est erratique mais ils y parviennent toujours.
    Ce qui veut dire qu'en cours de route ils pourraient passer d'un leurre à un humain.
    Mais ça mérite bien une étude, notemment pour la surface émettrice à chauffer !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    invite18230371

    Re : Infra rouge rayonnement humain et diode électroluminescente

    il y a une grosse différence entre voir et sentir
    Certes, mais c'est surement plus de la convection, conduction que du rayonnement.
    Et le fer est sans ordre de grandeur bien plus chaud.

    De plus, ici il s'agissait de "vision (courte)-infrarouge" des moustiques qui leur permettrait de trouver des proies.
    J'avais même lu qu'il serait capable de voir le réseau veineux...
    Ce qui pour moi est une légende hurbaine.

  8. #7
    obi76

    Re : Infra rouge rayonnement humain et diode électroluminescente

    De toutes façons ça voudrait dire que dans un envirronement à plus de 25°C, il deviendrait incapable de "détecter" une personne. Et si ça avait un quelconque avantage évolutif (ce qui serait clairement le cas), dans ce cas les moustiques seraient plus dans les zones froides que dans des zones chaudes...

    Donc je pense clairement légende urbaine aussi.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    jiherve

    Re : Infra rouge rayonnement humain et diode électroluminescente

    Bonsoir
    un papier sur le sujet :https://www.caltech.edu/about/news/m...ir-hosts-47338
    Le capteur thermique n'est pas spécifié mais un autre papier fait état d'une molécule détectée chez la drosophile qui semble faire le job.
    elles sont malines ces saloperies!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    obi76

    Re : Infra rouge rayonnement humain et diode électroluminescente

    Re-,
    ça n'explique pas du tout quel avantage évolutif cela leur donnerai au vu de ce que j'ai dit (ni l'utilité d'ailleurs)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    invite18230371

    Re : Infra rouge rayonnement humain et diode électroluminescente

    They hypothesize that from 10 to 50 meters away, a mosquito smells a host's CO2 plume. As it flies closer—to within 5 to 15 meters—it begins to see the host. Then, guided by visual cues that draw it even closer, the mosquito can sense the host's body heat. This occurs at a distance of less than a meter.

    De ce que j'ai lu à aucun moment il parle de detection de rayonnement, ni à 1.5µm ni à 10µm...

  12. #11
    jiherve

    Re : Infra rouge rayonnement humain et diode électroluminescente

    re
    et bien moi non plus, çà tombe bien!
    encore un papier:https://arstechnica.com/science/2020...se-our-warmth/
    no chance to escape you'r done!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Autre] Choix d'une diode électroluminescente
    Par Lukas90 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2020, 14h16
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2018, 21h50
  3. chauffage avec panneaux a rayonnement infra-rouge
    Par invitedc85d4ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2012, 21h34
  4. diode electroluminescente
    Par invite0c9c6ba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2010, 16h29
  5. ampli op + diode électroluminescente
    Par mychemestry dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2010, 15h10