Bonjour
Je voudrais perfectionner un piège attirant les moustiques.
Les moustiques sont attiré par :
- La chaleur des mammifères.
- Le dioxyde de carbone dégagé par la respiration (CO2)
- Les odeurs de transpiration.
Pour les leurrer sur la chaleur, j'envisageais d'utiliser des diode électroluminescente ou LED émettant dans l'infra rouge.
Aussi, je me demandais si la longueur d'onde émisent par de telles diodes LED leurreraient réellement les moustiques sur le paramètre chaleur aussi bien que la chaleur émise par un mammifère/humain. (la longueur d'onde la plus commune pour ce type de LED semble ere 940nm)
Car si de telles LED émettent en effet des longueurs d'onde dans l'infra rouge, on ne ressent pas de chaleur si on approche la main....
Est ce une question de puissance, ou y a t-il un phénomène que j'appréhende incorrectement ?
Le but étant d'avoir un système très peu énergivore, je ne peux envisager d'avoir un système chauffant par résistance électrique (effet joule) ou par combustion de propane come on en trouve (bien que la combustion à l'avantage d'aussi produire le CO2 participant à attirer les moustiques).
La température de surface de notre corps étant de 25°C, cela semble correspondre à la longueur d'onde de 10µm !
-----