Electrostatique : trouver la direction de ur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Electrostatique : trouver la direction de ur



  1. #1
    Bulgina

    Electrostatique : trouver la direction de ur


    ------

    Bonjour
    J’ai un petit soucis a propos de la maniere de trouver la direction du vecteur unitaire ur d’un champ electrostatique pour une distribution continue de charge. Par exemple, si on prend un fil chargé formant un cercle chargé, la distribution de charge est continue, et pour trouver l’expression du vecteur E, le champ electrostatique, on doit integrer : Kdq/r^2 * ur
    Mais souvent dans les exercices, on doit remplacer ur par ses coordonnées, mais le problème est que je ne sais pas comment orienter ur puisqu’on est dans une situation où la distribution est continue. Donc dans le cercle si on considere que q>0, ur pourra avoir comme coordonnée -cos(θ)dθ*ux -sin(θ)dθ*uy. Mais pourquoi ne peut on pas prendre
    -cos(θ)dθ*ux+sin(θ)dθ*uy (θ est l’angle entre l’axe des abcisses et ur) si on prend une autre direction pour ur? J’ai pose cette question a ma prof et elle m’a dit qu’en integrant on trouvait la meme chose, mais j’ai beau essayer je n’arrive pas a la meme expression
    Quelqu’un peut m’aider svp
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Electrostatique : trouver la direction de ur

    Bonjour,

    Que cela soit continu ou non ne change rien au problème ur est toujours dirigé de la charge vers le point de mesure.
    Si vous changez le signe de ur (ce qui change le sens de ur pas sa direction) vous changer le signe du champ.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 00h34
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2011, 18h21
  3. où trouver le Lumbroso d'electrostatique et magnetisme en RP !!!?
    Par invite657b0ad0 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 17h24
  4. Je dois trouver l'énergie éléctrostatique...
    Par invitea9e3b95e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 19h00
  5. Champ électrostatique: direction?
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 12h36