La projection des vecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La projection des vecteurs



  1. #1
    Fati77

    La projection des vecteurs


    ------

    Bonjour. Le chapitre concernant les vecteurs nous a été introduit en seconde, et je suis maintenant en temrinale. Ceci dit, étant donné la situation sanitaire, il faut dire que j'ai des lacunes dans ce chapitre. Et je voudrais alors savoir ; à quoi sert bien la projection des vecteurs, en math ainsi qu'en physique et, quand doit-on y avoir recours ( ou plus exactement, comment savoir que pour résoudre cet exercice en question, il faut projeter les vecteurs.) ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : La projection des vecteurs

    Citation Envoyé par Fati77 Voir le message
    Bonjour. Le chapitre concernant les vecteurs nous a été introduit en seconde, et je suis maintenant en temrinale. Ceci dit, étant donné la situation sanitaire, il faut dire que j'ai des lacunes dans ce chapitre. Et je voudrais alors savoir ; à quoi sert bien la projection des vecteurs, en math ainsi qu'en physique et, quand doit-on y avoir recours ( ou plus exactement, comment savoir que pour résoudre cet exercice en question, il faut projeter les vecteurs.) ? Merci d'avance.
    Imagine que tu veuilles pousser un chariot (type chariot de course dans un grand magasin).

    Si tu appliques la même force en étant dans 3 positions différentes, laquelle sera la plus efficace (j'entends pour faire avancer le chariot) ?

    1/ Celle où tu appliques la force dans l'alignement des roues en étant bien derrière le chariot
    2/ Celle où tu appliques la force avec un angle de 15° par rapport à l'alignement des roues
    3/ Celle où tu appliques la force avec un angle de 30°
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La projection des vecteurs

    Bonjour,

    Il est souvent plus facile de faire des calculs en manipulant les composantes des vecteurs plutôt que les vecteurs eux même.
    En physique, par exemple, on écrit les équations vectorielles et pour les résoudre, on se place dans un repère sur lequel on projette ces équations. Essayez sur le problème de la chute libre avec une vitesse initiale quelconque pour vous faire la main. Vous verrez par vous même.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    gts2

    Re : La projection des vecteurs

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Essayez sur le problème de la chute libre avec une vitesse initiale quelconque pour vous faire la main.
    Vous voulez dire que dans cet exemple la projection n'est pas utile ?
    soit soit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fati77

    Re : La projection des vecteurs

    Imagine que tu veuilles pousser un chariot (type chariot de course dans un grand magasin).

    Si tu appliques la même force en étant dans 3 positions différentes, laquelle sera la plus efficace (j'entends pour faire avancer le chariot) ?

    1/ Celle où tu appliques la force dans l'alignement des roues en étant bien derrière le chariot
    2/ Celle où tu appliques la force avec un angle de 15° par rapport à l'alignement des roues
    3/ Celle où tu appliques la force avec un angle de 30°


    Celle où j'applique la force dans l'alignement des roues en étant bien derrière le charriot ! :0 Mais du coup la projection sert à étudier l'efficacité des forces selon l'angle d'inclinaison etc ? :0
    Dernière modification par Fati77 ; 30/09/2021 à 12h09.

  7. #6
    Fati77

    Wink Re : La projection des vecteurs

    Bonjour,

    Il est souvent plus facile de faire des calculs en manipulant les composantes des vecteurs plutôt que les vecteurs eux même.
    En physique, par exemple, on écrit les équations vectorielles et pour les résoudre, on se place dans un repère sur lequel on projette ces équations. Essayez sur le problème de la chute libre avec une vitesse initiale quelconque pour vous faire la main. Vous verrez par vous même.
    Oohh ça fait sens, merci infiniment !!

  8. #7
    Sethy

    Re : La projection des vecteurs

    Citation Envoyé par Fati77 Voir le message
    Celle où j'applique la force dans l'alignement des roues en étant bien derrière le charriot ! :0 Mais du coup la projection sert à étudier l'efficacité des forces selon l'angle d'inclinaison etc ? :0
    Oui, par exemple.

    Dans ce cas, la projection des vecteurs sur l'axe "d'avancement" du chariot, donne "l'efficacité".

    A contrario, la projection sur l'axe perpendiculaire à l'avancement met en évidence le frottement (ici des roulettes sur le sol).

    Le cas limite étant bien entendu celui où l'angle est de 90°. La chariot n'avance pas mais glisse latéralement (si la force appliquée est suffisante pour dépasser les forces de frottements statiques).
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  9. #8
    Loosgin

    Re : La projection des vecteurs

    Bonjour,

    Je suis développeur en informatique et j'ai développé une application sur la projection orthogonale de vecteurs. C'est la calculatrice éducative des projections orthogonales et j'ai développé car beaucoup d'étudiants (jusqu'à niveau ingénieur) pouvait rencontrer des difficultés avec cet outil qui est la base de la mécanique (si tu maîtrises pas ça, en mécanique tu fais pas grand chose). Cette application est à destination des élèves et des professeurs. Tout est gratuit, tu trouveras le .exe de l'application dans le lien suivant :
    https://we.tl/t-zHDzHIUiP1

    Le .exe ET le code source de l'application sont présents dans le lien suivant :

    https://github.com/valkar83/VisualProjection

    J'espère que l'application vous aidera à comprendre cet outil mathématique qui est très utilisé en physique.
    Dernière modification par Loosgin ; 01/10/2021 à 11h21.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La projection des vecteurs

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Vous voulez dire que dans cet exemple la projection n'est pas utile ?
    soit soit
    J'ai juste suggéré a Fati77 d'essayer de résoudre ces équations, sous forme vectorielle et sous forme projetée, pour comparer.
    J'aurais pu prendre des équations d'électromagnétisme, l'intérêt de projeter aurait été plus évident.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Projection de vecteurs
    Par invite6f663082 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2019, 17h27
  2. Projection des vecteurs
    Par Ingenil dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/06/2018, 10h36
  3. Projection de vecteurs
    Par invite0a0189a6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2015, 20h57
  4. Projection de vecteurs.
    Par invitebfc541b1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2011, 18h54
  5. Projection de vecteurs
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2009, 18h04