Salutation les scientifiques,
Je me suis inscrit à un MOOC d'introduction à la mécanique quantique. En mécanique quantique, un atome peut être représenté comme une boucle de courant électrique. Et cette boucle de courant se mettra en précession si elle est placée dans un champ magnétique extérieur uniforme :
Et je vous écris car ce MOOC n'explique pas l'origine de la mise en précession de l'atome (de la boucle de courant). La seule chose qui est dite : cette boucle de courant peut être caractérisée par un moment magnétique. Le moment magnétique exprime l'intensité de la source magnétique. Si on représente un atome comme une boucle de courant (comme le fait le MOOC), la source magnétique est induite par sa boucle de courant (équation de Maxwell-Ampère, soit dit en passant, je ne sais pas si ça a du sens de faire appel aux équations de la mécanique classique en mécanique quantique).
En présence d'un champ magnétique extérieur uniforme, le moment magnétique de l'atome sera mise en mouvement et légèrement dévié par rapport au vecteur du champ magnétique : c'est la mise en précession de l'atome par le champ magnétique extérieur.
precessionAtom.jpg
Mais concrètement (tout ceci me paraît bien abstrait; bien conceptuel), Comment ça se passe ?! Le champ magnétique extérieur a en réalité un effet sur la direction des charges dans la boucle ? Cette interaction est modélisée par la partie magnétique de la force de Lorentz:
Le changement de direction des charges électriques dans le boucle entraînerait une modification de la direction du moment magnétique.
On est d'accord que le champ magnétique extérieur n'aura pas un effet direct sur le champ magnétique induit par le courant (il sera seulement indirect, en effet, il dévie les charges et en déviant, la direction de la résultante du moment magnétique change) ?
J'ai mis 2 schémas pour illustrer mon explication :
boucle de courant vue de dessus.png
Vue coupe transversale.png
Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à mon explication.
-----