Origine précession atome plongé champ magnétique ext
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Origine précession atome plongé champ magnétique ext



  1. #1
    Loosgin

    Origine précession atome plongé champ magnétique ext


    ------

    Salutation les scientifiques,

    Je me suis inscrit à un MOOC d'introduction à la mécanique quantique. En mécanique quantique, un atome peut être représenté comme une boucle de courant électrique. Et cette boucle de courant se mettra en précession si elle est placée dans un champ magnétique extérieur uniforme :

    Et je vous écris car ce MOOC n'explique pas l'origine de la mise en précession de l'atome (de la boucle de courant). La seule chose qui est dite : cette boucle de courant peut être caractérisée par un moment magnétique. Le moment magnétique exprime l'intensité de la source magnétique. Si on représente un atome comme une boucle de courant (comme le fait le MOOC), la source magnétique est induite par sa boucle de courant (équation de Maxwell-Ampère, soit dit en passant, je ne sais pas si ça a du sens de faire appel aux équations de la mécanique classique en mécanique quantique).

    En présence d'un champ magnétique extérieur uniforme, le moment magnétique de l'atome sera mise en mouvement et légèrement dévié par rapport au vecteur du champ magnétique : c'est la mise en précession de l'atome par le champ magnétique extérieur.
    precessionAtom.jpg

    Mais concrètement (tout ceci me paraît bien abstrait; bien conceptuel), Comment ça se passe ?! Le champ magnétique extérieur a en réalité un effet sur la direction des charges dans la boucle ? Cette interaction est modélisée par la partie magnétique de la force de Lorentz:


    Le changement de direction des charges électriques dans le boucle entraînerait une modification de la direction du moment magnétique.

    On est d'accord que le champ magnétique extérieur n'aura pas un effet direct sur le champ magnétique induit par le courant (il sera seulement indirect, en effet, il dévie les charges et en déviant, la direction de la résultante du moment magnétique change) ?

    J'ai mis 2 schémas pour illustrer mon explication :
    boucle de courant vue de dessus.png
    Vue coupe transversale.png

    Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à mon explication.

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : Origine précession atome plongé champ magnétique ext

    Salut,

    Le phénomène est similaire à la précession d'une toupie inclinée dans un champ gravitationnel exerçant un couple.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession_de_Larmor
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    Loosgin

    Re : Origine précession atome plongé champ magnétique ext

    Donc, si je comprends bien : lorsqu'on modélise un atome par une boucle de courant. Le champ magnétique extérieur exercera un couple au niveau de l'anneau. Le couple est possible car les particules électriques seront déviées. Est-ce bien cela ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Origine précession atome plongé champ magnétique ext

    Salut,

    Citation Envoyé par Loosgin Voir le message
    Donc, si je comprends bien : lorsqu'on modélise un atome par une boucle de courant. Le champ magnétique extérieur exercera un couple au niveau de l'anneau. Le couple est possible car les particules électriques seront déviées. Est-ce bien cela ?
    Oui c'est ça. Ou "pourraient" être déviées (ça dépend des forces en jeu, l'atome peut parfois être "frustré" s'il est lié dans un solide lui imposant une orientation à cause des liaisons chimiques). Plus précisément les particules sont (éventuellement) déviées par le couple appliqué, pas l'inverse. Forces appliquées à la particule chargée => déviation. La déviation + la rotation => précession
    (le lien wikipedia de Nicophil est très bien, il a l'avantage d'être court et simple tout en étant suffisant pour expliquer)
    Dernière modification par Deedee81 ; 30/09/2021 à 07h35.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Origine précession atome plongé champ magnétique ext

    Bonjour,

    Une boucle de courant est équivalente du point de vue mécanique à un moment magnétique.
    J'avais écrit tout un message, mais le forum a buggé...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Loosgin

    Re : Origine précession atome plongé champ magnétique ext

    Bonjour messieurs,
    je tiens à vous remercier pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui c'est ça. Ou "pourraient" être déviées (ça dépend des forces en jeu, l'atome peut parfois être "frustré" s'il est lié dans un solide lui imposant une orientation à cause des liaisons chimiques). Plus précisément les particules sont (éventuellement) déviées par le couple appliqué, pas l'inverse. Forces appliquées à la particule chargée => déviation. La déviation + la rotation => précession
    (le lien wikipedia de Nicophil est très bien, il a l'avantage d'être court et simple tout en étant suffisant pour expliquer)
    Je pense que je me suis mal exprimé et je pense qu'on est sur la même longueur d'onde : à chaque particule électrique de l'anneau y est appliquée une force magnétique dont le sens est orthogonal au sens du vecteur vitesse de la particule. La somme de toutes les forces appliquées à chaque particule de l'anneau (des millions (je ne connais pas l'ordre de grandeur)) est nulle, autrement formulé, la résultante de la force magnétique qui est appliquée à l'anneau est nulle alors que mon moment ne l'est pas : c'est le couple appliqué. Je pense qu'on est en phase sur ça.

    En conclusion, et en reformulation de ce que tu as écrit, la déviation des particules entraînera une déviation de l'axe de rotation de l'atome (ou de l'anneau) => on observe sa précession.
    Une boucle de courant est équivalente du point de vue mécanique à un moment magnétique.
    J'avais écrit tout un message, mais le forum a buggé..."
    Moment magnétique est une belle modélisation mais cette modélisation n'explique pas le phénomène qui est à l'origine de la précession. Je pense que c'est plutôt une déduction.
    Dernière modification par Loosgin ; 01/10/2021 à 11h36.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Origine précession atome plongé champ magnétique ext

    Salut,

    Ca m'a l'air correct.

    Citation Envoyé par Loosgin Voir le message
    Moment magnétique est une belle modélisation mais cette modélisation n'explique pas le phénomène qui est à l'origine de la précession. Je pense que c'est plutôt une déduction.
    La modélisation est obtenue par déduction forcément et le résultat (la précession), par calcul. Mais note que la boucle de courant aussi (un atome doit être décrit par la mécanique quantique, et les électrons n'ont pas de trajectoires précises, c'est donc beaucoup plus compliqué. Dans le cas où il y a un moment angulaire orbital non nul ou un spin total non nul, la boucle de courant est une grosse approximation de type analogie, qui marche assez bien.... mais tintin pour expliquer le ferromagnétisme avec ça EDIT pour le diamagnétisme ce serait certainement grossier, par contre la boucle de courant marche bien pour le paramagnétisme)
    Dernière modification par Deedee81 ; 01/10/2021 à 11h44.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Loosgin

    Re : Origine précession atome plongé champ magnétique ext

    Super merci Deedee81 ! Je t'avoue que m'as perdu sur les dernières lignes... J'ai une bonne connaissance sur l'électromagnétisme du point de vue classique : équations de Maxwell et de Lorentz mais du point de vue Quantique; j'en suis qu'à mes débuts du MOOC: les notions de : spin total; diamagnétisme; paramagnétisme et tutti canti me sont encore étrangères.

  10. #9
    gts2

    Re : Origine précession atome plongé champ magnétique ext

    Citation Envoyé par Loosgin Voir le message
    Moment magnétique est une belle modélisation mais cette modélisation n'explique pas le phénomène qui est à l'origine de la précession. Je pense que c'est plutôt une déduction.
    En restant en mécanique classique, en écrivant le PFD sur l'électron soumis au champ coulombien et au champ magnétique et en effectuant un changement de référentiel tournant , on s'aperçoit que dans ce référentiel, on retrouve (quasi !) l'équation avec uniquement le champ coulombien. Donc le mouvement dans le référentiel initial est l'orbite initiale qui tourne.
    Mais cela ressort plus du calcul que de l'explication phénoménologique.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Origine précession atome plongé champ magnétique ext

    Citation Envoyé par Loosgin Voir le message
    Super merci Deedee81 ! Je t'avoue que m'as perdu sur les dernières lignes... J'ai une bonne connaissance sur l'électromagnétisme du point de vue classique : équations de Maxwell et de Lorentz mais du point de vue Quantique; j'en suis qu'à mes débuts du MOOC: les notions de : spin total; diamagnétisme; paramagnétisme et tutti canti me sont encore étrangères.
    C'était à titre information (et pour répondre sur l'aspect modélisation/explication/déduction)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. L'origine du champ magnétique.
    Par Syrocco dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2018, 11h29
  2. circuit fermé plongé dans un champ magnétique
    Par sleinininono dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2018, 22h00
  3. Champs dans une casserole plongé dans un champ magnétique
    Par invitede998191 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2013, 13h00
  4. Atome et champ magnétique (débutant)
    Par invited45ef632 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2012, 23h37
  5. atome d'hydrogène soumis à un champ magnétique fort
    Par invite1228b4d5 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/12/2011, 18h14