question concernant expérience double slit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

question concernant expérience double slit

invited6e8f83c

Question question concernant expérience double slit

------

salut les passionnés du Quantique : j'ai une question : ont-ils déjà fait une expérience "double slit" (fentes de Young) ayant 2 écrans ?? je m'explique : une plaque avec 2 fentes ok puis un écran avec lui aussi 2 fentes et derrière encore un écran .... donc 3 pièces .... ensuite on met un détecteur DERRIERE le premier écran (écran ! pas derrière la première plaque !) pour voir par quelle fente les électrons passent (ou photons) ... on aura donc un collapse et des lgines de frappe sur le 2° écran .... ok ?? mais sur le premier écran y aura-t-il des interférences alors ?? logiquement oui, sur le premier écran des interférences parce que pas de détection derrière la première plaque avec les 2 fentes et puis des lignes de frappe sur le dernier 2° écran car détection faite derrière le premier écran qui a donc lui aussi 2 fentes ..... namaste !

-----

Deedee81

Re : question concernant expérience double slit

Salut,

Je ne sais pas si cela a été fait. Probablement, au moins sans vouloir pour le coup faire un test de MQ (juste parce que un montage complexe impliquait une telle disposition).

Tu as une analyse théorique d'un tel cas dans le cours de MQ de Feynman.

Ton analyse est correcte.
    Et si tu passes le détecteur DEVANT le premier écran, tu auras perte des interférences. Et sur le deuxième écran il y aura des interférences (avec éventuellement une perte ou une augmentation de luminosité).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

ornithology

J'avais ouvert un fil analogue pour des écrans multiples avec information partielle du which path pour un des écrans.
    si je me souviens bien il y avait une réduction de la visibilité des franges constante pour tous les écrans derriere le la detection partielle.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

Deedee81

Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    J'avais ouvert un fil analogue pour des écrans multiples avec information partielle du which path pour un des écrans.
    si je me souviens bien il y avait une réduction de la visibilité des franges constante pour tous les écrans derriere le la detection partielle.
    Attention, ça peut être une augmentation (ça dépend où sont les fentes de la deuxième plaque).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    ornithology

une augmentation de la visibilité des franges en ayant une information which path?
    dans mon fil il y avait répétition a l identique de l'emplacement des fentes successives
    Dernière modification par ornithology ; 01/10/2021 à 11h55.

Deedee81

Si les fentes (de la deuxième plaque) sont placées sur des zones sombres des interférences, une fois le which path réalisé (ou une fente bouchée) tu auras forcément une augmentation sur le deuxième écran.
    (et ça ne dépend pas que d'une répétition à l'identique mais aussi de la distance entre les plaques)

Evidemment, quand on fait ce genre de truc on met plutôt les fentes au niveau d'une zone claire, sinon c'est pas très utile

ornithology

Bien sur d'écran en écran les intensités diminuent car la plupart des photons sont bloqués entre les fentes successives.
    mais pernons un tel montage et on fait les mesures d'interférences. dnas un deuxieme temps on ne change rien a la géométrie mais entre un certain écran n et le suivant (n+1) on place dispositif donnant une information meme partielle sur le chemin emprunté sur les deux fentes de n.
    il y aura la aussi diminution des intensités imax et imin des frances successives
    Mais si on s'intéresse a ce qu'on appelle la visibilité des franges (imas - imin)/(imas + imin) = V,
    cette visibilité celle dont je parle peut rester constante mais pas augmenter dans le second dispositif par rapport au premier.

Deedee81

Salut,

Bien sur d'écran en écran les intensités diminuent car la plupart des photons sont bloqués entre les fentes successives.
    On s'est mal compris. Je ne parlais pas d'une diminution d'intensité entre le premier et le deuxième écran (ni de contraste).
    Je parlais d'une diminution/augmentation d'intensité sur le deuxième écran entre la situation originale et celle où on détermine par où passe la particule.

ornithology

pour etre sur de bien te comprendre,
    tu parles de l'intensité de l'éclairement du deuxieme écran qui peut diminuer/augmenter si on mesure par ou passent les photons a travers le premier écran?
    diminuer je veux bien mais augmenter comment?
    si on avait des franges sombres c'est parce que les photons allaient ailleurs sur l'écran 2.
    ces memes photons pour augmenter leur énergie, il faudrait que la mesure de chemin la leur fournisse en plus?

Deedee81

Salut,

pour etre sur de bien te comprendre,
    tu parles de l'intensité de l'éclairement du deuxieme écran qui peut diminuer/augmenter si on mesure par ou passent les photons a travers le premier écran?
    Oui.

diminuer je veux bien mais augmenter comment?
    Tant qu'il y a des interférences il y a des franges claires et sombres sur le premier écran. Si les fentes (sur cet écran) sont au niveau des franges sombres : il n'y aura pas grand chose qui passera dans la deuxième partie vers l'écran 2.
    Une fois les interférences supprimés, la luminosité de ces zones sombres va augmenter (*) et donc la lumière qui passer par ces fentes et donc aussi l'éclairement et l'intensité des franges de l'écran 2.

(*) C'est la fameuse question de Feynman au début de son cours et dont il discute en long et en large : pourquoi en un point de l'écran (l'écran 1 pour nous, le seul pour lui) la luminosité augmente-t'elle quand on bouche une fente alors que l'autre n'en est pas affectée (il raisonne évidemment en corpusculaire en faisant passer des électrons un à un).

ornithology

on a deux fentes puis derriere un ecran 1 percé de deux fentes et encore derriere un écran 2.
    le détecteur which path est entre l'écran 1 et l'écran 2.
    si comme tu le dis les fentes de l'écan 1 sont dans des franges noires il n'y aura pas de franges a observer sur l'écran 2 mais il n'y aura pas non plus de particules derriere l'écran 1 pour fournir une information which path.
    et pas de réapparition de franges pas plus que d'augmentation des intensités sur l'écran 2.
    en revanche si on utilise la formule des visibilité qui ne dépend pas des intensités on peut parler de choses comparables.

Deedee81

on a deux fentes puis derriere un ecran 1 percé de deux fentes et encore derriere un écran 2.
    le détecteur which path est entre l'écran 1 et l'écran 2.
    si comme tu le dis les fentes de l'écan 1 sont dans des franges noires il n'y aura pas de franges a observer sur l'écran 2 mais il n'y aura pas non plus de particules derriere l'écran 1 pour fournir une information which path.
    et pas de réapparition de franges pas plus que d'augmentation des intensités sur l'écran 2.
    en revanche si on utilise la formule des visibilité qui ne dépend pas des intensités on peut parler de choses comparables.
    BAAAAH si il y a double malentendu on va pas s'y retrouver

Là c'est moi qui ait confondu. Je pensais à une détection avant l'écran 1 mais le premier message dit bien que le détecteur est après. M'étonne pas qu'on ait eut du mal à se comprendre

On devrait toujours exiger un ch'tit dessin.

Désolé pour ces confusions à répétition.

ornithology

jamais réussi a mettre un chti dessin sur ce forum. il y en a qui le font pourtant.

Deedee81

jamais réussi a mettre un chti dessin sur ce forum. il y en a qui le font pourtant.
    Quel est le soucis ???

Discussions similaires

1. Double slit experiment question
    Par invitebca4bb75 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2017, 10h36
  2. [Biologie Moléculaire] cherche expérience concernant la grippe
    Par invitebeab6e4c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2013, 19h35
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2013, 19h19
  4. Expérience de la double fente
    Par invite48969fb6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 20h20
  5. concernant la double personnalité
    Par invite4189e9ef dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2011, 10h20