concernant la double personnalité
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

concernant la double personnalité



  1. #1
    invite53302201

    Smile concernant la double personnalité


    ------

    Bonjour à tous !
    J'aimerais savoir si une personne peut vraiment avoir deux personnalités dans un même cerveau.
    Elle se voit comme une personne gentille, prête à aider les autres
    et d'un coup d'un seul, elle se concidère comme une personne sadique, plus du tout la même, et son affection pour certaines personnes "disparait" totalement...
    Cela n'est il que fiction ou c'est un vrai phénomène ?
    Et si cela est vrai, cela ne révèlerait pas d'une zone du cerveau spécialement destinée à la personnalité, et qui aurait une lésion ?
    CDLT
    M_N

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : concernant la double personnalité

    Bonjour

    Ce thème et régulièrement évoqué sur le forum.

    Vous pourriez lire ce fil de discussion pour prendre connaissance de ce qui c'est déjà dit.

    Et si cela est vrai, cela ne révèlerait pas d'une zone du cerveau spécialement destinée à la personnalité, et qui aurait une lésion
    il ne me semble pas qu'il faille aborder le sujet sous cet angle. Si Bounoume passe par là il vous expliquera pourquoi.

    Il serait utile de savoir pourquoi vous avez ce questionnement !

    Cordialement

    .

  3. #3
    invite53302201

    Re : concernant la double personnalité

    Merci pour votre réponse,
    J'avais déjà étudié cette discussion, mais j'ai eu l'impression que la personne qui en est à l'origine évoquait plus un caractère lunatique voire dipolaire, c'est pour cela que, j'ai décidé de créer un autre sujet.
    En réalité, je me demandais si en entretenant deux facettes d'une personnalité, il y avait un risque de ne plus controler ce changement de caractere et que cela évolue de la sorte, avec des manifestions regulieres des deux personnalités totalement differentes.
    (ce n'est pas un cas personnel mais je me demandais juste qu'elle pouvait en être l'origine)
    J'aimerais faire des études dans la recherche en neurologie, et donc c'est pour cela que je me posais des questions, comme celle-ci.
    Cdlt,
    M_N

  4. #4
    Résilient

    Re : concernant la double personnalité

    Bonjour,

    Pour répondre brièvement, il n'y a pas "une boite" dans le cerveau dans laquelle serait contenue la personnalité (de même que pour la mémoire etc).
    Aussi il est intéressant que vous utilisiez le mot "facette" car les grands modèles de la personnalité actuels postulent des facteurs ou traits supérieurs qui possèdent chacun des facettes d'ordre inférieur, ceci étant donc hiérarchisé.

    Ce que vous décrivez peut s'apparenter à bien des pathologies, dont certaines font partie des troubles thymiques (thymie= humeur).
    Autrement dit une personne diagnostiquée bipolaire passera d'états de grande dépression à des états de grande euphorie, d'états de grande dévalorisation a des états de super valorisation de lui même etc, ceci se retrouve également dans le concept de personnalité limite (état limite) mais pas uniquement. On peut retrouver des comportements et pensées ambivalentes dans des personnalités perverses, psychopatiques, schizotypiques, donc dans un grand nombre de troubles de la personnalité.

    Enfin, bien que des lésions frontales et pré frontales puissent changer le comportement d'une personne (exemple très célèbre ayant servi de prémices à la neuropsychologie actuelle "phineas cage" à taper dans wiki par ex) la personnalité serait plutôt sous tendue par des seuils d'activation de neurotransmetteurs, la plupart étant de la famille des cathécolamines (dopamine, adrénaline, noradrénaline.....)
    Les modèles actuels de personnalité en psychologie s'attachent à essayer de le démontrer, et les résultats ne sont pas transcendants mais il commence a il y en avoir quelques uns, notamment des corrélations observées entre les "traits" évalués par les questionnaires
    et l'expression de certains gènes codant les récepteurs aux catécholamines.
    La personnalité est un concept, elle n'existe pas en tant que telle, elle est juste la résultante d'interactions entre biologie et environnement, la biologie donnant la base, et l'environnement façonnant la personnalité/caractère de l'individu.

    En espérant vous avoir quelque peu éclairée, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions et/ou si vous souhaitez des références.

    Cordialement
    Julien
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Re : concernant la double personnalité

    Citation Envoyé par Melka_Nana Voir le message
    Bonjour à tous !
    J'aimerais savoir si une personne peut vraiment avoir deux personnalités dans un même cerveau.
    Elle se voit comme une personne gentille, prête à aider les autres
    et d'un coup d'un seul, elle se concidère comme une personne sadique, plus du tout la même, et son affection pour certaines personnes "disparait" totalement...
    Cela n'est il que fiction ou c'est un vrai phénomène ?
    Et si cela est vrai, cela ne révèlerait pas d'une zone du cerveau spécialement destinée à la personnalité, et qui aurait une lésion ?
    CDLT
    M_N
    Non. Chaque être a UNE PERSONNALITE et UNE SEULE; Mais celle-ci possède plusieurs facettes.

    Toi, par exemple, comme tout le monde, tu peux être adorable, comme excessivement chiante, non ???
    Ca ne fait pas de toi "une personne à personnalités multiples" !!!

    Certaines personnes peuvent souffrir de dysfonctionnements psychiques, psychiatriques ou neurologiques...

    Si c'est une lésion, c'est très souvent au niveau de la zone frontale du cerveau ou une lésion entre la zone frontale et des zones sous corticales dites "limbiques", par exemple.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. Double personnalité
    Par invite1f6b7ef7 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2011, 20h13
  2. developpement de la personnalité
    Par invite1b0c8acb dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2010, 11h50
  3. Double personnalité
    Par inviteb7fe388c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2010, 16h44
  4. tests de personnalité
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/04/2007, 11h09
  5. Personnalité et Musique
    Par invite7bb16972 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2004, 08h49