Bonjour,
Je me pose une question sur les volants d'inertie (partie mécanique)
Après quelques recherches et notamment la lecture de cet article (http://www.8-e.fr/2014/02/volants-dinertie.html) il apparaît que l'énergie disponible dans un volant est proportionnelle à la contrainte maximum acceptable par le matériaux (et au volume). Du fait de la rotation rapide, la matière en périphérie subit une contrainte tangeantielle très forte qui dimensionne l'énergie enmagasinable par le volant. Pour un même matériaux, si on augmente la vitesse, il faut réduire le rayon ou vice versa.
Le tableau ci-dessous donne les quantités d'énergies volumiques (ou massique) en fonction du matériau :
tableau.jpg
Mais l'hypothèse principale de cet article est que le volant est constitution d'un unique matériau.
Comment modéliser la situation où le cylindre est entouré d'un second cylindre dont le matériaux est beaucoup plus résistant ?
Situation 1 :
Imaginons, à l'intérieur de l'acier (700 MP, 7800 kg/m3) et à l'extérieur de la fibre de carbone ( 5000 MPA, 1800 kg/m3).
Sur une base de 10 000 tour par minutes (soit environ 1000 radians par seconde) et selon la formule
formule.jpg, les rayons maximums des cylindres seraient de :
- 30 cm pour l'acier
- 175 cm pour la fibre de carbone
Comment modéliser les efforts dans les matériaux avec un cylindre de 125 cm d'acier, "enrobé" de 25cm de fibre de carbone (soit un rayon externe de 150cm).
Sans la fibre de carbone, le cylindre d'acier se désagrège, mais avec la fibre ?
J'imagine bien que l'acier va "pousser" sur la fibre de carbone....
Situation 2 :
On conserve le cylindre creux en carbone (rayon intérieur 125 cm, rayon extérieur 150 cm), mais on le remplit de sable (0 MP et 1800 kg/m3).
Le sable n'a aucune résistant à la traction et va se plaquer contre la fibre de carbone.
Comment modéliser ?
Peut-on remplir de sable ? Combien de sable peut-on mettre ?
Merci pour votre aide et bonne journée,
-----