Définition du "moment" en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Définition du "moment" en physique



  1. #1
    Fredifredo

    Définition du "moment" en physique


    ------

    Bonjour, en faisant des recherches pour comprendre la nature de l'électron et de l'électromagnétisme, autrement dit pour tenter de comprendre la nature de l'univers, je suis tombé et retombé sur cette si difficile notion de spin qui finalement repose sur cette notion de moment. Concept fondamental de chez fondamental, pourtant aussi intellectuellement abusif voire insatisfaisant peut-être que celui dit de l'incertitude quantique.

    Les explications que je trouve sont soit insuffisantes soit beaucoup trop sophistiquées pour me fournir une représentation qui me convienne de ce fameux moment. C'est pourquoi je souhaite réveiller cette discussion vieille de 15 ans, et proposer ma propre définition, et tenter d'exprimer ce qui manque cruellement à mon avis. Mais corrigez-moi si je me trompe.

    Définition : Un moment en général (et en physique en particulier), c'est un vecteur ou l'expression de ce vecteur, c'est-à-dire une flèche (droite, courbée ou abstraite), qui traduit dans l'espace et dans le temps une direction, une intensité et une quantité. Parmi ces trois grandeurs, le moment en traduit 2 ou trois.

    Précisions : Souvent, le moment représente une synthèse d'un ensemble de forces ou de mouvements; il s'agit le plus souvent d'un produit vectoriel. Dans tous les cas le moment représente une tendance à, en sachant que cette tendance est définie par des règles strictes et exprimables.

    Synthèse de la synthèse : En résumé il me semble que tout moment en physique a pour synonyme tendance à. Ensuite, selon le type de moment dont on parle, c'est le verbe qui vient après le tendance à qui change.

    Sources axiales :
    https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9M2573 (sens II)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment#Physique_classique (page d'homonymie de moment sur wikipedia)

    Je pense que l'esprit de synthèse est la clé d'une compréhension globale du monde... bien plus facile à dire qu'à faire

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Définition du "moment" en physique

    La page wikipedia en anglais possède, je pense, la définition la plus générale possible. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Moment_(physics)
    Il est vrai que la notion de moment est très souvent particularisée au moment d'une force mais il est utile d'avoir cette définition la plus générale possible en tête.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Définition du "moment" en physique

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Tu avais mis ton message dans une discussion vieille de 15 ans ou beaucoup de participants ne sont même plus sur Futura.
    J'ai créé une nouvelle discussion.

    Je n'ai moi-même plus le temps de regarder, malheureusement, mais d'autres ici se feront sûrement un plaisir de regarder tout ça

    EDIT et bien voilà, qu'est-ce que je disais, croisement avec coussin

    A demain,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. excipients: recherche de definition "véhicule" et "base"
    Par invite7a05ec5e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 19h54
  2. relations et/ou différences entre "test" et "définition"
    Par invitebd006ada dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2011, 17h25
  3. Définition du "moment" en physique
    Par inviteef3f62cc dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2009, 16h12
  4. question de définition entre "fonction" et "application linéaire"
    Par invite00c17237 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 14h52
  5. Définition du "moment" en physique
    Par invitedf414b6d dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2006, 09h00