Bonjour, en faisant des recherches pour comprendre la nature de l'électron et de l'électromagnétisme, autrement dit pour tenter de comprendre la nature de l'univers, je suis tombé et retombé sur cette si difficile notion de spin qui finalement repose sur cette notion de moment. Concept fondamental de chez fondamental, pourtant aussi intellectuellement abusif voire insatisfaisant peut-être que celui dit de l'incertitude quantique.
Les explications que je trouve sont soit insuffisantes soit beaucoup trop sophistiquées pour me fournir une représentation qui me convienne de ce fameux moment. C'est pourquoi je souhaite réveiller cette discussion vieille de 15 ans, et proposer ma propre définition, et tenter d'exprimer ce qui manque cruellement à mon avis. Mais corrigez-moi si je me trompe.
Définition : Un moment en général (et en physique en particulier), c'est un vecteur ou l'expression de ce vecteur, c'est-à-dire une flèche (droite, courbée ou abstraite), qui traduit dans l'espace et dans le temps une direction, une intensité et une quantité. Parmi ces trois grandeurs, le moment en traduit 2 ou trois.
Précisions : Souvent, le moment représente une synthèse d'un ensemble de forces ou de mouvements; il s'agit le plus souvent d'un produit vectoriel. Dans tous les cas le moment représente une tendance à, en sachant que cette tendance est définie par des règles strictes et exprimables.
Synthèse de la synthèse : En résumé il me semble que tout moment en physique a pour synonyme tendance à. Ensuite, selon le type de moment dont on parle, c'est le verbe qui vient après le tendance à qui change.
Sources axiales :
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9M2573 (sens II)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment#Physique_classique (page d'homonymie de moment sur wikipedia)
Je pense que l'esprit de synthèse est la clé d'une compréhension globale du monde... bien plus facile à dire qu'à faire
-----