Électricité - chargé / non chargé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Électricité - chargé / non chargé



  1. #1
    Littlenerd

    Électricité - chargé / non chargé


    ------

    Bonjour ! Il y'a quelque chose qui me chiffonne en électricité. Je n'arrive pas à comprendre ce que techniquement est un récepteur chargé ou non chargé, au niveau des charges électriques. Prenons l'exemple d'un condensateur ; Quand on dit de lui qu'il est non chargé, au niveau des armatures, qu'est ce qu'il se passe exactement ? Est-ce que cela signifie que l'armature positive a autant de charges positives que l'armature négative n'a de charges négatives et que donc elles s'annulent et rendent la charge du condensateur nulle ? Est-ce que donc la charge d'un condensateur est la différence du nombres d'électrons des deux armatures ? J'ai du mal à comprendre le concept de charge en électricité. J'espère m'être fait comprendre et merci en avance !

    -----
    Dernière modification par Littlenerd ; 24/10/2021 à 07h44.

  2. #2
    gts2

    Re : Électricité - chargé / non chargé

    Bonjour,

    Ce qu'on appelle charge d'un condensateur est la charge d'UNE armature, l'autre armature ayant une charge opposée. La charge, au sens charge totale, d'un condensateur est donc toujours nulle.
    Un condensateur non chargé a donc la charge de chacune de ses armatures nulle.

  3. #3
    Littlenerd

    Re : Électricité - chargé / non chargé

    Ce qu'on appelle charge d'un condensateur est la charge d'UNE armature, l'autre armature ayant une charge opposée. La charge, au sens charge totale, d'un condensateur est donc toujours nulle.
    Un condensateur non chargé a donc la charge de chacune de ses armatures nulle.
    Ooohh merci beaucoup !! Vous me sauvez la vie.

  4. #4
    stefjm

    Re : Électricité - chargé / non chargé

    L'analogie hydraulique qui aide bien pour comprendre le condensateur est une membrane élastique en travers d'un tuyaux.
    http://culturesciencesphysique.ens-l...c-hydro-RC.xml

    La variation de tension obtenue sur la membrane est analogue à la variation de tension électrique du condensateur. D'ailleurs, c'est le même mot, ce n'est pas pour rien.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Électricité - chargé / non chargé

    Bjr , Et attention à cette phrase:"...Je n'arrive pas à comprendre ce que techniquement est u récepteurchargé ou non chargé!
    La charge d'un récepteur c'est aussi sur quoi....il débite ou non (on dit en charge..ou à vide= non chargé)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Décharge et charge (Condensateur) - Électricité
    Par Luzgar88 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2020, 16h27
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2018, 18h35
  3. Electricité et charge
    Par invite8198e247 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2013, 12h37
  4. Barre encastrée avec charge répartie et charge ponctuelle
    Par invitea41eef5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2012, 16h40
  5. Electricité et disjoncteur général : à qui la charge ?
    Par gaetoons501 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 17h51