Quelle est la fréquence sonore du mouvement brownien ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelle est la fréquence sonore du mouvement brownien ?



  1. #1
    soliris

    Quelle est la fréquence sonore du mouvement brownien ?


    ------

    Bonjour,
    Etant donné que je recherche le "bruit" que fait tout objet du fait d'exister en tant qu'ensemble de particules, ensemble indépendant du reste (en conditions idéales), j'aimerais savoir quelle est sa fréquence sonore et sa puissance.

    Et dans l'ensemble, quelle est la fréquence sonore du mouvement brownien ?

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Quelle est la fréquence sonore du mouvement brownien ?

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Gwinver

    Re : Quelle est la fréquence sonore du mouvement brownien ?

    Bonsoir.

    On ne peut pas parler de fréquence à proprement parler, mais plutôt de spectre de fréquence donnant le niveau en fonction de la fréquence.

  4. #4
    soliris

    Re : Quelle est la fréquence sonore du mouvement brownien ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    On ne peut pas parler de fréquence à proprement parler, mais plutôt de spectre de fréquence donnant le niveau en fonction de la fréquence.
    Merci Gwinver. La Densité Spectrale de Puissance, si j'ai bien compris, est de l'ordre du Volt. sec, ou encore du Volt /hertz dans le domaine acoustique. Est-ce vrai ?

    Trouver une relation entre la viscosité (en pascal.sec) dynamique et la fréquence du mouvement brownien (en pascal.sec ou encore pascal /hertz) serait une consécration pour mon système d'analyse dimensionnelle. Mais ceci n'est rien que la recherche perso.

    Merci à stfjm pour le lien suivant (cliquez ici)

    Note: pour moi, les multiplications entre unités dimensionnelles totalement différentes sont généralement difficiles à comprendre; mais il s'agit sûrement de "génération": exemple: un pascal . seconde est un pascal qui génère une seconde, ou une seconde qui génère un pascal. Vrai ou pas ? Qui oserait aller jusques là ?
    Dernière modification par soliris ; 28/10/2021 à 14h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Quelle est la fréquence sonore du mouvement brownien ?

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Mais ceci n'est rien que la recherche perso.
    Vu le niveau de la recherche perso, je serai vous j'irai immédiatement demander un financement ERC, vous avez toutes vos chances...

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Note: pour moi, les multiplications entre unités dimensionnelles totalement différentes sont généralement difficiles à comprendre; mais il s'agit sûrement de "génération": exemple: un pascal . seconde est un pascal qui génère une seconde, ou une seconde qui génère un pascal. Vrai ou pas ? Qui oserait aller jusques là ?
    Personne de sérieux. Mais si vous voulez allez-y, au moins on aura une bonne raison de fermer ce fil sans queue ni tête.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Gwinver

    Re : Quelle est la fréquence sonore du mouvement brownien ?

    Bonjour.

    Note: pour moi, les multiplications entre unités dimensionnelles totalement différentes sont généralement difficiles à comprendre; mais il s'agit sûrement de "génération": exemple: un pascal . seconde est un pascal qui génère une seconde, ou une seconde qui génère un pascal. Vrai ou pas ?
    Il n'y a pas de notion d'unité qui en génère une autre.
    Il faut penser aux vitesses exprimées en km/h. Il s'agit d'un certain nombre de km parcourus pendant une heure. Les kilomètres ne génèrent pas d'heure pas plus que l'inverse. Il n'y a donc pas de multiplication à proprement parler.

    La Densité Spectrale de Puissance, si j'ai bien compris, est de l'ordre du Volt. sec, ou encore du Volt /hertz dans le domaine acoustique. Est-ce vrai ?
    Pas vraiment.
    Une densité spectrale s'exprime sous forme d'un graphe qui donne le niveau de puissance en fonction de la fréquence. A chaque fréquence, la mesure est faite dans une certaine bande de fréquences.

    Pour la courbe de bruit brownien, le graphe du lien Wikipedia donne un niveau de puissance en dB pour chaque fréquence, la bande passante n'est pas indiquée, ce qui laisse supposer que la bande de mesure considérée est de 1 Hz. Ainsi, à 1000 Hz, le niveau est de -27.5 dB. Il existe d'autres possibilités d'unités de puissance acoustique. Mais, un niveau exprimé en volt suppose un appareil de mesure qui convertit le niveau sonore en une tension, ce n'est donc pas directement une mesure d'intensité sonore.

  8. #7
    obi76

    Re : Quelle est la fréquence sonore du mouvement brownien ?

    La modération en plein mouvement brownien face aux questions de soliris :

    Nom : 0d7a36741a8689245cbd39781503f2ed.jpg
Affichages : 138
Taille : 16,1 Ko
    Dernière modification par obi76 ; 29/10/2021 à 09h13.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle est la fréquence sonore du mouvement brownien ?

    Salut,

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    le "bruit" que fait tout objet du fait d'exister
    A noter que dans le vide, il n'y a aucun bruit. Même si l'objet est une énorme sirène d'usine

    D'ailleurs "dans l'espace, personne ne vous entend crier" (Ridley Scott)

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Relax Sound Time


    Je parie ma chemise que le prochain message de Soliris sera encore plus hors sujet
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    obi76

    Re : Quelle est la fréquence sonore du mouvement brownien ?

    Bon allez, considérons que soliris a sa non-réponse à sa non-question.

    Fermeture.
    Dernière modification par obi76 ; 29/10/2021 à 12h13.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelle est la fréquence sonore du mouvement brownien ?

    Bonjour,

    Je me permets quand même de mentionner l'équation de Langevin : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Langevin
    .
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Le mouvement Brownien
    Par invited16dd071 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2016, 20h05
  2. Qu'est-ce que le mouvement Brownien?
    Par invitecc2e5eff dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2014, 13h54
  3. Mouvement brownien ?
    Par invite166692b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 23h31
  4. Mouvement brownien
    Par invitebe08d051 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2010, 10h02
  5. mouvement brownien
    Par invite9c7554e3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2010, 14h51