2 loi de Newton Et frottement : Dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

2 loi de Newton Et frottement : Dynamique



  1. #1
    Irobillions

    2 loi de Newton Et frottement : Dynamique


    ------

    Deux blocs A et B de masses mA = 30 kg et mB = 20 kt g sont reliés par une corde rigide à l'aide d'un système de poulies sans frottement, comme illustré ci-dessous. Le module de la tension dans la corde est T = 10 N. Le bloc A se déplace sur un plan incliné d'un angle A = 30 ° par rapport à l'horizontale et le bloc B se déplace sur un plan horizontal. Un bloc C de masse mC = 5 kg est posé sur le bloc B. Les blocs A et B reposent sur des surfaces dont le coefficient de frottement cinétique UcA=UcB=0,3. Les coefficients de
    frottements cinétique et statique entre le bloc B et C sont respectivement UcC = 0,2 et UsC = 0.4. Les cordes et les poulies ont des masses négligeables
    a) Représentez sur la figure les forces agissant sur chaque bloc ainsi que le(les)
    repère(s) choisi(s).
    b)Quelle est la condition pour que le bloc C accélère vers la gauche ? Justifier votre
    réponse sans faire de calculs.
    c) Considérant le glissement entre les blocs B et C, trouver l'accélération des blocs
    A, B et C.

    Pour le bilan des forces j’ai un petit doute normalement mes forces ont été bien représentées sur le schéma je pense ?

    Puis sur la question B, la condition pour que C accélère à gauche serait qu’il reste mobile sans boucher sur B donc je suppose qu’il faudrait que fs=UsCNc ? Ou on considère les deux normales sur C je me perd un peu svp quelqu’un pourrait me guider ?
    Nom : ED507A9A-20C5-4EE6-938A-CB2B37384202.jpeg
Affichages : 435
Taille : 55,7 Ko

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : 2 loi de Newton Et frottement : Dynamique

    Bonjour,

    Quelques précisions (mais le schéma original suffirait peut-être) :
    La poulie tout en bas est relié à A (comme celle la plus à droite à B) ? Si oui, il manque l'action de cette poulie sur A
    Les trois autres poulies intermédiaires sont reliés au châssis ?
    Pourriez-vous préciser les "connexions" pour les deux poulies du haut (moufle ?) ?

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : 2 loi de Newton Et frottement : Dynamique

    Citation Envoyé par Irobillions Voir le message
    Deux blocs A et B de masses mA = 30 kg e...
    N'hésitez pas à commencer vos messages par "Bonjour,".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Irobillions

    Re : 2 loi de Newton Et frottement : Dynamique

    Sorry bonjour

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Irobillions

    Re : 2 loi de Newton Et frottement : Dynamique

    Pour l’image Nom : 69064113-09E9-4EC1-9970-FFAB327327E2.jpeg
Affichages : 339
Taille : 12,8 Ko

  7. #6
    gts2

    Re : 2 loi de Newton Et frottement : Dynamique

    C'est plus clair comme cela.

    Il y a donc bien l'action de la poulie du bas sur A, de même l'action de la poulie de droite sur B.
    Pour alléger ne pas oublier de tenir compte de "poulies sans frottement" et "cordes poulies de masses négligeables".
    Il a l'air de manquer aussi une composante de l'action de C sur B.

  8. #7
    Irobillions

    Re : 2 loi de Newton Et frottement : Dynamique

    quand parler de l'action de la poulie ici est ce qu'on doit le considerer ?

  9. #8
    gts2

    Re : 2 loi de Newton Et frottement : Dynamique

    La poulie est fixée à A, il y a donc bien une action de la poulie sur A.

  10. #9
    Irobillions

    Re : 2 loi de Newton Et frottement : Dynamique

    Ouais je vois merci
    Et pour la seconde question normalement il faudrait juste dire que il faudrait que le bloc C soit immobile n’est-ce pas ?

  11. #10
    gts2

    Re : 2 loi de Newton Et frottement : Dynamique

    A vrai dire pour la seconde question je suis un peu perplexe (mais il y a peut-être qqch que je ne vois pas)

    Bloc C immobile ... par rapport à quoi ? si c'est par rapport à B oui, il va bien accélérer vers la gauche dans le référentiel du labo
    Le problème est que si C glisse sur B, j'ai l'impression qu'il il va aussi accélérer vers la gauche dans le référentiel du labo

    Donc je ne comprends pas trop la question.
    Avez-vous le texte exact ? (à moins, une nouvelle fois, que je loupe qqch)

  12. #11
    Irobillions

    Re : 2 loi de Newton Et frottement : Dynamique

    c'est le texte exact ça normalement et je pense que si C glisse sur B il accelerera plutot vers la droite non

  13. #12
    gts2

    Re : 2 loi de Newton Et frottement : Dynamique

    Voilà mon raisonnement, je ne vois pas l'erreur.

    Dans le référentiel du laboratoire.
    Supposons que C accélère vers la droite, il le fait à partir d'une vitesse nulle, donc la vitesse est vers la droite.
    Le bloc B accélère vers la gauche ... donc vitesse vers la gauche.
    La force de frottement de B sur C est donc dirigée vers la gauche, contradictoire avec une accélération vers la droite.

  14. #13
    Irobillions

    Re : 2 loi de Newton Et frottement : Dynamique

    Je vois et est ce que les blocs ont la même accélération ?

  15. #14
    gts2

    Re : 2 loi de Newton Et frottement : Dynamique

    Les trois accélérations sont différentes, pour des problèmes cinématiques pour A et B, et pour des problèmes dynamique pour C et B (glissement).

  16. #15
    Irobillions

    Re : 2 loi de Newton Et frottement : Dynamique

    C’est à dire ? Genre l’accélération de A est différente de celle de B et celle de C bien évidemment? mais je n’ai pas compris la partie où vous parlez de l’accélération de C et B différent pour des problèmes de dynamique

  17. #16
    gts2

    Re : 2 loi de Newton Et frottement : Dynamique

    Je voulais dire par là que la relation entre l'accélération de A et B est juste un problème lié au déplacement du fil donc purement cinématique, alors que les deux accélérations de B et C (dans le cadre de la question 3 avec glissement) sont liés par le principe des actions réciproques et la 2ieme loi de Newton.

  18. #17
    Irobillions

    Re : 2 loi de Newton Et frottement : Dynamique

    Oui mais concrètement pour À et B leur accélération sont égales en module ?

  19. #18
    choom

    Re : 2 loi de Newton Et frottement : Dynamique

    Bonjour. Pour ce que je vois A et la poulie qui lui est fixée, lorsqu’ils auront gagnés 10 cm sur leur pente oblique, auront tirés 30 cm de corde au travers des poulies encadrant le segment vertical ( 3 brins ). Et pour 30 cm de cordes passant à cet endroit là le bloc B se sera rapproché de 15 cm de ces poulies centrales ( 2 brins ).
    La force qu’exercera A sur B+C sera donc divisée par 3 ( 3 brins qui s’allongent ) et multipliée par 2 ( 2 brins qui se raccourcissent ).
    Cela ramène la relation dynamique entre A et l’ensemble B+C à un cas simple de poulies avec 2 poids, le premier avec une pente, le deuxième horizontal, chacun avec un coefficient de frottement et freiné par un rapport 2/3.
    Ceci pour autant que le coefficient de frottement initial entre B et C soit supérieur à l’accélération que subira B, ce que la différence de volume entre B et C suggère.

    Bien cordialement.
    choom

  20. #19
    choom

    Re : 2 loi de Newton Et frottement : Dynamique

    Pour B+C, je voulais écrire 1 brin qui se raccourcit de la moitié ce dont le 2ième s’allonge.
    Choom.

  21. #20
    gts2

    Re : 2 loi de Newton Et frottement : Dynamique

    A priori vous avez bien compris le principe. Donc vous pouvez déjà calculer l'accélération de A et B.

Discussions similaires

  1. Coefficient de frottement dynamique
    Par Myrdes2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2020, 10h24
  2. Difficulté : Coefficient frottement dynamique?
    Par invitea6d5f8f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2015, 11h38
  3. Force de frottement - Dynamique
    Par invite133b74db dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2012, 10h09
  4. IMPORTANT probleme de dynamique(frottement)
    Par invite81a60b73 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 06h32
  5. La dynamique :Frottement (Question)
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2004, 16h40