Deux blocs A et B de masses mA = 30 kg et mB = 20 kt g sont reliés par une corde rigide à l'aide d'un système de poulies sans frottement, comme illustré ci-dessous. Le module de la tension dans la corde est T = 10 N. Le bloc A se déplace sur un plan incliné d'un angle A = 30 ° par rapport à l'horizontale et le bloc B se déplace sur un plan horizontal. Un bloc C de masse mC = 5 kg est posé sur le bloc B. Les blocs A et B reposent sur des surfaces dont le coefficient de frottement cinétique UcA=UcB=0,3. Les coefficients de
frottements cinétique et statique entre le bloc B et C sont respectivement UcC = 0,2 et UsC = 0.4. Les cordes et les poulies ont des masses négligeables
a) Représentez sur la figure les forces agissant sur chaque bloc ainsi que le(les)
repère(s) choisi(s).
b)Quelle est la condition pour que le bloc C accélère vers la gauche ? Justifier votre
réponse sans faire de calculs.
c) Considérant le glissement entre les blocs B et C, trouver l'accélération des blocs
A, B et C.
Pour le bilan des forces j’ai un petit doute normalement mes forces ont été bien représentées sur le schéma je pense ?
Puis sur la question B, la condition pour que C accélère à gauche serait qu’il reste mobile sans boucher sur B donc je suppose qu’il faudrait que fs=UsCNc ? Ou on considère les deux normales sur C je me perd un peu svp quelqu’un pourrait me guider ?
-----