Le mouvement Brownien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le mouvement Brownien



  1. #1
    minapharma

    Le mouvement Brownien


    ------

    Bonjour,
    Le mouvement Brownien est la cohésion d’une grosse molécule avec des molécules plus petite.
    Es ce que la temperature et la pression accélèrent l’agitation des molécules ou bien la diminuent?
    J’ai lu quelque part que l’eau esr un système stable, quand on introduit un soluté, il y a création de ce mouvement donc cela veut dire quand dans une solution ou les molécules sont de la même taille, y a rien qui se passe mais s’il y a une difference de taille, il y a ce mouvement brownien?
    Es ce que c’est le cas du sang vu qu’il est constitué disant de pleins de choses de differentes tailles?
    Quelles sont les choses essentielles que je dois connaitre a ce sujet (les grandes lignes) pour que je puisse le comprendre parce que c’est une notion nouvelle pour moi?
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Le mouvement Brownien

    Bonjour,
    Dans un liquide ou un gaz il y a toujours agitation thermique. Les molécules sont toujours en mouvement et n'arrêtent pas de se heurter. Mais la vitesse moyenne d'une molécule due à cette agitation thermique est d'autant faible que sa masse est grande. S'il y a des objets de masse très élevée, leur vitesse naturelle est plus réduite, c'est ce qui permet d'observer leur déplacement (relativement lent) sous l'action des chocs avec les autres molécules plus légères.
    Mais avec des moyens d'observation plus rapides, on pourrait observer que toutes les particules sont bien en mouvement et en chocs ncessants.
    Voir par exemple les simulations sur wikipedia anglais
    https://en.wikipedia.org/wiki/Brownian_motion
    Dernière modification par Resartus ; 01/10/2016 à 16h37.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    moco

    Re : Le mouvement Brownien

    Le mouvement brownien n'est pas la cohésion d'une grosse molécule etc, comme tu le dis. Un mouvement n'est pas une cohésion. Le mouvement brownien est le mouvement incohérent qui maintient les molécules en mouvement dans un liquide, et qui est dû à l'agitation thermique. Dans un liquide, les molécules sont perpétuellement en train de s'entrechoquer les unes contre les autres. Et évidemment, s'il y a de grosses molécules en suspension dans ce solvant, ces grosses molécules sont sans cesse poussées de tous les côtés à la fois par les petites molécules du solvant. Cela fait qu'en moyenne, la grosse molécule ne reste pas indéfiniment au même endroit. Elle se déplace fort peu certes, mais elle se déplace quand même, et de manière incohérente.

    Il ne faut pas croire que c'est l'introduction d'un soluté qui crée le mouvement brownien. Le mouvement existe en permanence, mais il n'est pas visible. Il le devient si on laisser tomber des gouttes d'un soluté coloré dans l'eau. Si tu laisses tomber une goutte d'encre dans un verre d'eau froide, la goutte d'eau tombe au fond en laissant une traînée derrière elle, et cette traînée reste visible plusieurs minutes. Le mouvement brownien qui disperse les molécules d'encre est faible. Si tu fais la même chose dans de l'eau chaude, la goutte se disperse presque instantanément dans l'ensemble du liquide, qui devient homogène en quelques secondes. Le mouvement brownien est très important à haute température.

Discussions similaires

  1. Le mouvement Brownien.
    Par invite6c4fd680 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2012, 15h09
  2. mouvement brownien
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2010, 14h51
  3. Cas de mouvement brownien
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/04/2010, 13h52
  4. mouvement brownien
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/11/2009, 14h54
  5. Mouvement brownien
    Par lymane dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 20h03