Bonjour,
Chacun sait que lorsqu'on additionne deux sources sonores de niveau identique, on obtient 3 dB de plus.
Mais la réalité est plus complexe. J'ai fait plusieurs mesures avec un micro et deux enceintes jouant le même signal.
Lorsque le micro reçoit deux ondes sonores incohérentes (1), j'ai bien +3 dB . Mais lorsque j'additionne deux ondes sonores cohérentes (2), j'obtiens +6 dB.
Sachant que +6 dB correspond à un quadruplement de la puissance acoustique, comment deux sources sonores peuvent-elles produire 4 fois plus de puissance qu'une seule ?
J'ai pensé à l'argument de la figure de diffraction : on aurait +6 dB aux interférences constructives, et moins l'infini aux interférences destructives, et on aurait +3 dB intégré sur tout le volume. Mais j'ai toujours +6 dB à 300 Hz avec deux sources sonores séparées de 20 cm. Dans ce cas il n'y a pas d'interférence destructive.
J'ai pensé au travail fourni par une membrane travaillant contre une pression acoustique par rapport au travail fourni par une membrane travaillant contre une atmosphère au repos. On aurait alors une efficacité de conversion électrique / acoustique deux fois meilleure avec deux sources sonores cohérentes. Mais il me semble me rappeler avoir obtenu +6 dB avec deux enceintes situées à plus d'un mètre l'une de l'autre. Le niveau sonore reçu par une membrane est alors nettement inférieur à celui qu'elle produit localement elle-même, et j'aurait plutôt dû observer +3 dB dans ce cas.
Qui peut m'expliquer ce phénomène de quadruplement de la puissance sonore mesuré par le micro ?
(1) Bruit blanc à 10 cm des enceintes, bruit blanc à 2 mètres des enceintes, bruit blanc filtré de 300 à 1500 Hz à 2 mètres des enceintes.
(2) Sinusoïde 300 Hz, ou bruit blanc réduit à 300 - 1500 Hz, à 10 cm des enceintes, enceintes à 20 cm l'une de l'autre, le micro entre les deux.
-----