Bonjour,
Si vous parliez d'un seul photon, on peut interpréter comme cela : Deux photon qui ont la fréquence ont forcément la même énergie en effet si on se représente la fonction d'onde en un point comme une fonction de l'énergie en ce point en fonction du temps alors l'aire sous cette courbe est constante (elle vaut h). Ainsi si on augmente la fréquence de ce photon les périodes vont être plus petite donc il faudra que la courbe monte plus au en énergie pour garder la même aire h. D'où la formule E=hv. Ensuite si il y a plusieurs photon de cette fréquence l'énergie de l'onde totale est égale à Etot= n*Eélém
PS: c'est une interprétation personnelle de la chose et je suis curieux de savoir ce que des pros en pensent, si il y a des erreurs d'interprétation. Ma prof de physique m'a quand même confirmer cette vision des choses.
Si ta dernière question était comment calculer l'énergie de la fonction d'onde d'une particule quelconque (vision de de Broglie de la matière) de fréquence v, par exemple celle d'un électron alors je me pose la même Question !
-----