Aide pour un exercice de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Aide pour un exercice de physique



  1. #1
    Dzyhoss

    Aide pour un exercice de physique


    ------

    Bonsoir à tous

    Je vous contacte aujourd'hui car j'ai besoin de votre aide pour un exercice. Je m'entraîne pour un futur examen de Physique.

    Je pense m'être trompé à la question 5. Je ne comprends pas trop comment trouver cette accélération... Du coup il y a des répercussions sur la suite de l'exercice
    Avez des indications à me donner pour trouver cette accélération ??

    Merci d'avance !

    Exo physique.jpg
    exo test.jpg

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris \theta est constant, la longueur des fils est constante, par conséquent que peut-on dire de la position de m2 ?

  3. #3
    Dzyhoss

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Il me semble que si on part des ces informations, m2 ne bouge pas ? Ou alors lorsque m2 bouge, c'est l'ensemble du système qui se déplace en même temps ?

  4. #4
    gts2

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Citation Envoyé par Dzyhoss Voir le message
    Il me semble que si on part des ces informations, m2 ne bouge pas ?
    C'est bien cela, donc l'accélération est facile à trouver ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dzyhoss

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Merci pour votre indication !
    En remplaçant a par 0, je trouve presque la même équation que la question 6. Sauf que j'ai un cos(teta) en dénominateur en trop...

    Nom : Exo physique 1 .jpg
Affichages : 118
Taille : 129,4 Ko

  7. #6
    gts2

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Votre calcul est exact, il n'y a pas de cos\theta en trop, c'est simplement que vous n'avez pas terminé : la question est "montrer que \Omega_0> ...".
    Que connaissez-vous comme inégalité sur cos\theta ?

  8. #7
    Dzyhoss

    Re : Aide pour un exercice de physique

    On peut dire que: Si 0 < teta < (pi/2) Alors 1 > cos(teta) > 0

    Ou alors: Si 0 < teta < Pi Alors 1 > cos(teta) > -1

    Je ne sais pas si ça répond à la question

  9. #8
    gts2

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Dans tous les cas et donc cette inégalité conduit à quoi avec votre relation donnant ?

  10. #9
    Dzyhoss

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Peut-on dire que si cos(teta)<1 alors teta n'est jamais nul ? Donc que omega0 ne peut que augmenter avec des valeurs de teta de plus en plus petites (car en dénominateur) ?
    Donc Omega 0 sera toujours plus grand que les "données fixes" et ce sera teta qui modifiera la vitesse angulaire ?

  11. #10
    gts2

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Vous vous compliquez la vie : vous avez une expression du type y=x/b avec b<1, que peut-on dire de y par rapport à x ?

    Pour ce qui est du point de vue physique, \theta et \Omega_0 sont liées, il n'y a pas une plus "fixe" que l'autre.

    Le plus simple expérimentalement est d'imposer la vitesse de rotation et \theta se stabilisera à la valeur donnée par votre relation.
    Si \Omega_0 est plus petit que la valeur limite, \theta sera nul : la solution correspondante à (ne pas oublier que vous avez simplifié par sin \theta ce qui suppose \theta non nul)

  12. #11
    Dzyhoss

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Alors Y sera toujours plus grand que X si je ne me trompe pas.

    Alors j'en déduis que pour teta non nul, cos(teta) toujours inférieur à 1, donc omega0 supérieur à l'expression trouvée ? (car cos(teta) en dénominateur)

    Cela répondrai à la question ?

  13. #12
    gts2

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Cela réponds à la question ... en gros.

    Proprement :
    a comme solutions , la deuxième n'étant possible que pour
    Les solutions sont donc

  14. #13
    gts2

    Re : Aide pour un exercice de physique

    En fait la question 7 est mal posée (ou plutôt posée telle quelle est un peu plus compliquée à résoudre), c'est peut-être ce qui vous a gêné.
    Ce à quoi on peut répondre facilement est "Montrer que si \theta est non nul alors ..."

    Tel que rédigée, la réponse à la question revient à montrer que la solution \theta=0, qui marche toujours, est instable mais je pense que cela va au delà de ce qui est demandé.

  15. #14
    Dzyhoss

    Re : Aide pour un exercice de physique

    ¨Merci pour vos réponses !

    Si je comprends bien, une fois arrivé à l'expression finale, j'indique que omega0 est toujours supérieur à l'expression car cos(teta) est en dénominateur et est toujours inférieur à 1 ?

    Pour la suite de la question, (pour calculer teta), je réarrange l'expression pour avoir quelque chose du type "teta= arcos(...)" ??

    Merci !

  16. #15
    gts2

    Re : Aide pour un exercice de physique

    C'est bien cela.

  17. #16
    Dzyhoss

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Que pensez vous de la fin de mon exercice ? (Si ça ne vous dérange pas de regarder)

    Merci !

    Nom : exo physique suite.jpg
Affichages : 97
Taille : 138,2 Ko

  18. #17
    gts2

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Vous vous compliquez un peu la vie :
    Pour 7 (1+m2/m1)=2 ! et je trouve 1,2 rad

    Pour 8 calculez TB OK, puis TA à partir de la différence TA-TB

  19. #18
    Dzyhoss

    Re : Aide pour un exercice de physique

    "Pour 7 (1+m2/m1)=2 !" J'aurais dû donc écrire W0> racine ( 2g/l) ??

    "je trouve 1,2 rad" où pensez vous que je me sois trompé ?

    "TA à partir de la différence TA-TB" Donc j'aurais pû prendre l'expression sur ex de M1 (dans la première page) en remplaçant TB pour trouver TA ?

    Merci !

  20. #19
    gts2

    Re : Aide pour un exercice de physique

    OK pour 1 et 3
    Pour 2 je ne vois pas trop

  21. #20
    Dzyhoss

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Ok pas de problème vous m'avez déjà bien aidé !
    Ca m'avancera pour mes examens.

    Merci beaucoup !

  22. #21
    Nico299

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Bonjour,
    Je complète par ce qui suit en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Dzyhoss

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse

    J'ai 3 petites questions:

    Pourquoi vous avez mis l'expression de l'accélération 2 fois dans la première équation pour M1 ? Des deux côtés de l'équation ? On ne le met pas, seulement, à "droite" de l'équation ? Grâce au PFD ?

    Lorsque vous calculez cos(teta), pourquoi il y a un 2 en facteur de m1 en dénominateur ? Je l'aurais oublié ?

    Lorsque vous calculez N, pourquoi il n'y a pas de (-) devant le TB ? En sachant que l'expression de départ est N+TBsin(teta)=0 ? Donc on a N= - TB sin(teta), non ?

    Merci

  24. #23
    Nico299

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Salut,
    Pour la première question, oui en appliquant le
    PFD j'obtiens 2 fois cette expression ( à gauche et à droite) car à gauche c'est l'expression de la force centrifuge d'entrainement Fie obtenue par produit vectoriel et à droite l'expression habituelle de m*a ( masse * accélération) de forme négative sur l'axe ox.
    Ensuite deuxième question j'obtiens un 2 au dénominateur en combinant mes équations de la photo.
    Et troisième question oui il y a bien un signe moins sur l'expression de N.

  25. #24
    gts2

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Citation Envoyé par Dzyhoss Voir le message
    Pourquoi vous avez mis l'expression de l'accélération 2 fois dans la première équation pour M1 ? Des deux côtés de l'équation ? On ne le met pas, seulement, à "droite" de l'équation ? Grâce au PFD ?
    Elle n'est que d'un côté : soit référentiel galiléen ma=F, soit référentiel tournant 0=F-ma

    Citation Envoyé par Dzyhoss Voir le message
    Lorsque vous calculez cos(teta), pourquoi il y a un 2 en facteur de m1 en dénominateur ?i
    Conséquence de l'erreur précédente.

  26. #25
    Dzyhoss

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Ok merci pour vos réponses je comprends mieux

    PS: je sais pourquoi j'ai eu 1,5 rad au lieu de 1,2rad, j'ai oublié de mettre Omega0 au carré ...

    Merci !

  27. #26
    Nico299

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Salut,
    Je précise tout de même qu'il faut inclure une force centrifuge sur m1. D'après moi c'est ce terme de gauche de l'équation. Il est vrai que nous restons aussi en repère galiléen mais c'est l'existence de cette force centrifuge qui fait monter la masse m1 d'où sa prise en compte.

  28. #27
    gts2

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Citation Envoyé par Nico299 Voir le message
    Il est vrai que nous restons aussi en repère galiléen mais c'est l'existence de cette force centrifuge qui fait monter la masse m1 d'où sa prise en compte.
    Si on est dans un référentiel galiléen, par définition, il n'y a pas de force centrifuge.
    Comme dit précédemment soit on écrit F=ma soit 0=F-ma mais pas les deux simultanément.

  29. #28
    Nico299

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Oui je me suis trompé. Après réflexion tu as raison ! En repère galiléen et c'est ici le cas nous n'avons pas de Fie. En repère non galiléen ce serait automatiquement induit par exemple un passager dans un train dans une courbe. Mais ici cela reste galiléen. Autant pour moi.

  30. #29
    Nico299

    Re : Aide pour un exercice de physique

    Je précise ensuite qu'après vérification de mes calculs présentés sur la photo il suffit de supprimer ce terme à gauche de l'équation et je retombe sur un Téta de 1,2.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un exercice de Physique
    Par Dzyhoss dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2021, 09h27
  2. Aide pour un exercice qui ressemble à de la physique (1er S)
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/09/2014, 19h32
  3. aide pour un exercice de physique
    Par invite1e0062fc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 11h59
  4. aide pour exercice de physique
    Par invite819b678d dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/10/2010, 14h45
  5. mécanique -physique : aide pour exercice
    Par invite30f4bc02 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 08h32