Salut, je suis en deuxième année de prépa scientifique et je n'ai pas compris certaines choses sur mes cours de mécanique des fluides, si quelqu'un peut m'aider !
1)
Capture.PNG
Écoulement de Rankine (superposition d'une source à l'origine du repère ici, et d'un écoulement homogène U∞).
Je ne comprend pas à quoi correspond la parabole en gras qui contient le point d'arrêt ?..
2) Une puissance nulle implique-t-elle un travail nul ? Ca ne paraît pas absurde car une puissance est un travail par unité de temps : pas de puissance, pas de travail. Mais quand même, dans la définition de la puissance, on pourrait très bien avoir une puissance nulle (force scalaire vitesse nulle car vitesse colinéaire à force) mais travail non nul (déplacement élémentaire non colinéaire à force) ?
3)Image1.png
Écoulement de couette plan : à quoi correspond la "masse" sur la partie inférieure du schéma?
4)
Mon principale problème : dans ce cours, beaucoup de nouvelles forces sont introduites, à ne plus savoir lesquelles utiliser lors d'un problème de mécanique des fluides !
Je me demande quand utiliser le lot : forces de viscosité + forces de pression, quand utiliser : poussée d'archimède, quand utiliser : portance et traînée, quand utiliser frottements fluides ? J'ai un peu envie de tout mettre à chaque fois.
Merci d'avance !
-----