Retournement temporel instantané et ressorts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Retournement temporel instantané et ressorts



  1. #1
    golfskach

    Retournement temporel instantané et ressorts


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en deuxième année de prépa ingénieur en filière MP et dans la cadre de mon TIPE en physique (sur le retournement temporel), nous aimerions avec mon groupe réaliser une expérience avec un ressort, les expériences avec des accélérations très brèves mais intenses étant irréalisables avec le matériel dont nous disposons.
    Notre idée est la suivante: à l'aide d'un ressort type slinky, on fait se propager une onde, que l'on bloque avec deux plaques en mousse. L'idée est qu'en relachant ces deux plaques, l'onde bloquée se propage dans les deux sens, et non seulement dans le sens qu'elle avait originellement.
    Cependant, j'ai plusieurs interrogations: est=ce véritablement une mise en expérience du retournement temporel (peut=on être sûr que l'onde se propageant dans le sens opposé est bien l'onde originelle retournée), et si oui, pensez vous qu'une telle expérience est réalisable?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Retournement temporel instantané et ressorts

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Je ne vois pas bien la réalisation de votre expérience avec les deux plaques de mousse. Auriez-vous un schéma ?

    N'êtes vous pas en train de confondre retournement temporel et onde réfléchie ?
    Les expériences des équipes de Fink sur le RT consistent à enregistrer les ondes ultrasonores avec des transducteur piézoélectriques. Une fois le signal en mémoire, on le relit en sens inverse et on envoie le signal sur les transducteurs qui émettent effectivement une image retournée temporellement de l'onde enregistrée juste avant.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Retournement temporel
    Par invite0af3a93c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2017, 06h41
  2. Expérience de retournement temporel en accoustique ?
    Par invite29b1b86f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2012, 17h30
  3. Miroir à retournement temporel
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/10/2011, 19h29
  4. Retournement temporel et codage du signal
    Par inviteae6e334f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 13h43
  5. Retournement temporel
    Par invite1aa7a877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2004, 19h59