mirage, mirage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

mirage, mirage



  1. #1
    oxycryo

    mirage, mirage


    ------

    bonjour à toutes et à tous,

    petite question qui m'est venue lors de la lecture de cet article de futura

    https://www.futura-sciences.com/plan...es-ciel-96007/

    phénomène bien connu... mais à l'aune des connaissance actuelles sur la lumière

    que doit-on penser des mirage et la courbure de la lumière... ici l'air se contracte, et les rayon se courbe...
    - mais est-ce l'air, son épaisseur propre, comme dans une lentille qui se trouve-être est la source du phénomène ou bien est-ce l'espace-temps(la toile de fond) soi-même qui se contracte avec l'augmentation de la masse volumique de l'air ? et inversement dans le cas d'un mirge "chaud" dans un désert.

    et encore inversement, si le phénomène ici-bas est lié à une variation de la masse volumique locale, peut-on tenir l'idée d'esapce-temps comme une masse lié à un volume... une sorte de densité énergétique (variable, selon la gravité donc, ou la somme des masses mesurable localement)

    bref, le tout me fais des noeuds entre les oreilles, et vos lumières sont la bienvenue...

    -----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mirage, mirage

    Salut,

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    que doit-on penser des mirage et la courbure de la lumière... ici l'air se contracte, et les rayon se courbe...
    - mais est-ce l'air, son épaisseur propre, comme dans une lentille qui se trouve-être est la source du phénomène ou bien est-ce l'espace-temps(la toile de fond) soi-même qui se contracte avec l'augmentation de la masse volumique de l'air ? et inversement dans le cas d'un mirge "chaud" dans un désert.
    C'est essentiellement la densité de l'air (qui varie avec la température) qui est la source du phénomène (variation de l'indice de réfraction) relié à la taille de la région affectée (évidemment, plus c'est grand plus la déviation s'accentue et plus les images sont grandes).

    Rien à voir avec l'espace-temps, et je dirais même : que dalle avec certitude.

    Et bien entendu densité - masse volumique même combat, et forcément ça fait varier la densité d'énergie sauf que ce n'est pas une question de densité d'énergie. C'est juste dû à ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice...n_de_l'air

    C'est un effet analogue aux lentilles optiques, aux prismes, etc...

    Il faudrait quand même éviter d'inventer des mystères et de tout mélanger

    Tu peux donc enlever les noeuds de tes oreilles, ces noeuds sont des .... mirages
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mirage, mirage

    Comme c'est une pure question de physique, pas un débat/discussion, je déplace en physique. Bien qu'à mon sens il n'y a absolument plus rien à dire.

    Si ça dérivait ou tchattait (ou pire) je devrais fermer. Mais ç ce stade, aucun reproche, bien sûr, c'était une question tout ce qu'il y a de correct.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    B4lbu

    Re : mirage, mirage

    Bonjour,
    Rien à ajouter sur l'explication donnée par Deedee81 (variation de l'indice de réfraction de l'air avec sa pression, température, composition, humidité, etc), juste quelques exemples pour essayer de démêler les nœuds :

    ça se manifeste remarquablement par la formation des mirages avec de bonnes conditions de température etc, mais ça peut aussi se voir tous les jours en pratique en essayant d'observer des objets stellaires depuis la terre : on peut voir des turbulences dues aux variations d'indice dans les différentes couches de l'atmosphère (contrairement aux mirages, dans ce cas les déflexions sont complètement aléatoires)
    https://www.youtube.com/watch?v=GQbm8r4ukg0

    Ce n'est plus le cas si le télescope est en orbite (comme Hubble ou le JWST) puisqu'il est alors entouré de vide, donc pas de variations de pression température etc entre le télescope et l'objet.

    Les effets de lentille gravitationnelle sont spectaculaires pour de très grosses masses (amas de galaxies) passant devant d'autres objets à très grande distance. Mais on a aussi mesuré des micro déflexions d'étoiles lointaines produites par des corps de masse comparable au soleil. ça donne une idée de la masse des objets requise pour commencer à voir un effet de déflexion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : mirage, mirage

    Bonsoir.

    C'est essentiellement la densité de l'air (qui varie avec la température) qui est la source du phénomène (variation de l'indice de réfraction) relié à la taille de la région affectée (évidemment, plus c'est grand plus la déviation s'accentue et plus les images sont grandes).
    Une petite précision. Il s'agit plus exactement de la variation de la densité de l'air avec l'altitude (on parle de quelques dizaines de mètres au-dessus du sol).
    Si l'air avait la même densité quelque soit sa hauteur au-dessus du sol, il n'y aurait pas de mirage.
    Mais, dans des conditions de faible brassage de l'air, il peut y avoir un fort gradient de température de l'air au niveau du sol, et donc de la densité, soit une augmentation de la température avec l'altitude, soit une réduction. L'indice de réfraction variant avec l'altitude provoque une courbure du trajet des rayons lumineux, qui peut permettre de voir au-delà de l'horizon.
    L'effet inverse peut se produire avec une déviation vers le haut, de loin, on "voit" le ciel se refléter sur le sol qui apparaît ainsi comme la surface d'un lac (phénomène fréquent sur les routes en été).

  7. #6
    Merlin95

    Re : mirage, mirage

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    s'agit plus exactement de la variation de la densité de l'air avec l'altitude

    s'agit plus précisément de la variation de la densité de l'air avec l'altitude

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mirage, mirage

    Salut,

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Une petite précision. Il s'agit plus exactement de la variation de la densité de l'air avec l'altitude (on parle de quelques dizaines de mètres au-dessus du sol).
    Ah oui, ça m'avait bêtement échappé ça.

    Citation Envoyé par B4lbu Voir le message
    humidité
    Une question : l'indice varie beaucoup avec l'humidité ? (versus sa variation due à la densité)

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    s'agit plus précisément de la variation de la densité de l'air avec l'altitude
    J'ai mis un temps bête avant de comprendre ta remarque. Faute ou belgicisme ? (vu qu'il m'arrive de faire la même faute)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Merlin95

    Re : mirage, mirage

    Juste faute. Mais je ne dirai pas que je n'ai pas d'ancêtres belges .

  10. #9
    B4lbu

    Re : mirage, mirage

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Une question : l'indice varie beaucoup avec l'humidité ? (versus sa variation due à la densité)
    Si on considère un air "propre", dans le visible, oui l'humidité a un impact négligeable sur l'indice de réfraction.

    Dans un cadre plus général, je ne crois pas qu'il y ait de réponse évidente car si l'air est pollué, plus d'humidité mène à plus de condensation sur les aérosols, ce qui augmente leur taille et change l'indice de réfraction du mélange.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mirage, mirage

    Salut,

    Citation Envoyé par B4lbu Voir le message
    Dans un cadre plus général, je ne crois pas qu'il y ait de réponse évidente car si l'air est pollué, plus d'humidité mène à plus de condensation sur les aérosols, ce qui augmente leur taille et change l'indice de réfraction du mélange.
    D'accord merci.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Mirage maison
    Par invite44565dd1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2010, 20h14
  2. Mirage sonore
    Par invite1deb4394 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 11h44
  3. tpe mirage
    Par invitec286b875 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 09h08
  4. Mirage G8
    Par invite9de87710 dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2006, 14h21