Le moins cher : Chauffer de l'eau au bruleur à gaz ou au four micro onde ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Le moins cher : Chauffer de l'eau au bruleur à gaz ou au four micro onde ?

freepl

Question Le moins cher : Chauffer de l'eau au bruleur à gaz ou au four micro onde ?

------

Bonjour et bonne année

Je voudrais savoir quel mode de chauffage d'eau revient le moins cher :
    chauffer 1 litre au micro onde
    ou bien chauffer ce même volume d'eau dans une casserole ?

J'ai vu dans le forum Chimie presque la même question mais elle est liée à une chaudière à gaz (et non les bruleurs d'une plaque de cuisson) comparée à un ballon d'eau chaude électrique.

Merci

-----

XK150

Re : Le moins cher : Chauffer de l'eau au bruleur à gaz ou au four micro onde ?

Bonjour ,

Restons au gaz ( quel tarif ? ) ; on doit pouvoir avoir un facteur 2 ( au moins ? ), selon les pertes qui dépendent :

de la taille du brûleur ,
    de la taille de la casserole associée , de sa matière ,
    avec ou sans couvercle ,
    chauffe rapide ou lente ,
    ....

Alors , bravo à celui qui saura répondre à votre question .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Gwinver

Bonjour.

Je penche pour le micro-onde car le rendement d'échange de chaleur est bon.
    Au gaz, il y a beaucoup d'air chaud qui circule inutilement autour de la casserole.

antek

Idem XK150 en ajoutant à quelle température ?
    Parce que pour sortir un bol d'un litre d'eau bouillante . . . il faudra tenir compte du prix de la pharmacie.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    penthode

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

Je penche pour le micro-onde car le rendement d'échange de chaleur est bon.
    Au gaz, il y a beaucoup d'air chaud qui circule inutilement autour de la casserole.
    sauf que le rendement de l'électronique est assez minable ! de l'ordre de 0,5
    voir le débit d'air du ventilateur du magnétron

les fabricants sont prudents , et parlent de puissance restituée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

f6bes

Bjr , Et ça va dépendre du prix de l'un ou de l'autre (gaz/électrique) à un moment donné !
    Pour l'instant le prix du gaz....s'envole, alors que les tarifs électriques semblent devoir etre
    bloqués à + 4% pour 2022.
    J'utilise une bouilloire électrique ( certainement plus éfficasse qu'un..MO )
    Bon WE

Janpolanton

Bonjour,
    Oserais-je proposer la bouilloire électrique qui n'a pas été mise dans les choix...
    Le calcul est simple : temps x puissance x prix du kWh
    Et c'est généralement rapide de porter 1 litre d'eau à ébullition avec ces appareils.

Gwinver

+1
    pour la bouilloire électrique.

@ Penthode: au temps pour moi, je pensais que le four micro onde était meilleur que ça.
    Dernière modification par Gwinver ; 15/01/2022 à 17h43.

trebor

Bonjour à tous,
    Une suggestion pour avoir une idée +/- valable
    Pour faire bouillir (100°C) 1 litre d'eau qui est à 10°C.
    Il faut 4,186 Joules*90°C*1000 Grs/3600000 Joules = 0,105 KW.h = 105 Wh au gaz ou à l'électrique.

1 m³ de gaz de ville = +-11000 Wh
    10 L de gaz = 110 Wh donc un peu moins de 10 L de gaz.
    Prix du m³ TTC actuel au prix fixe fin 2020 en Belgique = 0,064 €/m³
    105 Wh = (64 c€/11000) * 105 Wh = 0,62c€ arrondi à 1c€ pour les pertes de la casserole.

1 KW.h TTC actuel au prix fixe fin 2020 en Belgique = 32 c€/KW.h
    105 Wh = (32c€/1000 )*105 Wh = 3,2 c€.
    Trois fois moins cher au gaz, différence du coût à adapter aux prix actuel du gaz et de l'électricité.
    A vos casseroles pour le bain, retour aux années 1960 et avant que j'ai connues, le chaudron sur le feu (poêle à charbon à cette époque).
    Dernière modification par trebor ; 15/01/2022 à 18h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Gwinver

Bonsoir.

Bel effort que ce calcul.
    La difficulté est d'évaluer le rendement de transfert de chaleur entre le brûleur du gaz et l'eau.
    Dans l'opération, la casserole contenant l'eau est aussi chauffée (disons 500 g de métal), et une partie de l'air chaud crée par le brûleur passe sur les côtés de la casserole en participant peu à l'échauffement de l'eau.

freepl

Smile Re : Le moins cher : Chauffer de l'eau au bruleur à gaz ou au four micro onde ?

Bonsoir .

Je ne pensais pas que ce sujet aurai autant de succès.
    Merci à TREBOR c'est exactement ce que je cherchais : une estimation avec une base de calcul de thermodynamique ( ? j'ai bon ?( que je n'ai jamais apprise)).

Je comprends donc qu'il vaut mieux chauffer un liquide avec un bruleur gaz plutôt qu'au micro onde.

Merci beaucoup à tous pour vos réponse

trebor

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

Bel effort que ce calcul.
    La difficulté est d'évaluer le rendement de transfert de chaleur entre le brûleur du gaz et l'eau.
    Dans l'opération, la casserole contenant l'eau est aussi chauffée (disons 500 g de métal), et une partie de l'air chaud crée par le brûleur passe sur les côtés de la casserole en participant peu à l'échauffement de l'eau.
    Ceux qui ont un compteur au gaz accessible afin de relever la consommation en litre de gaz peuvent réaliser la mesure afin de mettre en évidence la perte de chaleur par les parois de la casserole et donc le rendement.
    Poids de la casserole plus 1 litre d'eau à xx°C et sur un gros bec à pleine puissance afin de chauffer l'eau le plus rapidement possible.
    Puis à puissance réduite afin de vérifier ce qui est le mieux pour perdre le moins d'énergie.

RomVi

Bonjour

Grossièrement un micro onde a un rendement de 70%. Je l'avais mesuré lors d'un sujet similaire, mais je ne retrouve pas le fil.
    Le rendement du bruleur est du même ordre, à condition que le récipient soit adapté à la taille de la flamme.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    >> À condition que le récipient soit adapté à la taille de la flamme.
    Est ce a que tu peux détailler ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

antek

Qui n'a jamais été outré par une casserole posée sur un feu dont les flammes lèchent les bord et la poignée ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

RomVi

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    >> À condition que le récipient soit adapté à la taille de la flamme.
    Est ce a que tu peux détailler ?
    Les bruleurs sont plus ou moins gros, il faut de préférence que le fond du récipient soit nettement plus grand, pour éviter que les flammes ne dépassent des bords.
    Dans une cuisine on s'en soucie assez peu, mais en randonnée, où l'on essaye d'emporter le moins possible, c'est primordial Il existe d’ailleurs des récipients équipés d'un échangeur à ailettes sur le fond et d'un petit manteau isolant sur les parois pour améliorer encore le rendement global.

trebor

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Qui n'a jamais été outré par une casserole posée sur un feu dont les flammes lèchent les bord et la poignée ?
    Brûlé peut être ?
    Pour ça ha.... oui et de quoi me faire tourner les yeux

f6bes

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    Oserais-je proposer la bouilloire électrique qui n'a pas été mise dans les choix...
    Bof, il n'est pas interdit de suggérer une autre façon de faire.C'est le sens ce mon intervention.
    Bonne journée
    Dernière modification par Antoane ; 16/01/2022 à 12h11. Motif: réparation quote

Black Jack 2

Bonjour,

Attention,

Mettre de l'eau seule à chauffer dans un micro onde peut être très dangereux.

Il y a des précautions (simples) à prendre pour éviter les risques de brûlures sérieuses ... mais cela doit être fait.

Et ce n'est pas parce que l'un ou l'autre a déjà fait chauffer de l'eau sans ces précautions sans se brûler que cela ne lui arrivera pas la prochaine fois.

trebor

Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

Attention,

Mettre de l'eau seule à chauffer dans un micro onde peut être très dangereux.

Il y a des précautions (simples) à prendre pour éviter les risques de brûlures sérieuses ... mais cela doit être fait.

Et ce n'est pas parce que l'un ou l'autre a déjà fait chauffer de l'eau sans ces précautions sans se brûler que cela ne lui arrivera pas la prochaine fois.
    Bonjour à tous,
    Comme pour beaucoup de chose avec modération, bon pour réchauffer son café et autres liquides,......pendant quelques secondes.
    A l'électrique cette résistance électrique plongeante directement dans le liquide donne probablement le meilleur rendement que le micro-ondes si le récipient est isolant et non en verre comme sur cette photo.
    https://m.media-amazon.com/images/I/..._AC_UL320_.jpg
    Dernière modification par trebor ; 16/01/2022 à 11h52.

RomVi

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Comme pour beaucoup de chose avec modération, bon pour réchauffer son café et autres liquides,......pendant quelques secondes.
    A l'électrique cette résistance électrique plongeante directement dans le liquide donne probablement le meilleur rendement que le micro-ondes si le récipient est isolant et non en verre comme sur cette photo.
    https://m.media-amazon.com/images/I/..._AC_UL320_.jpg
    Effectivement une résistance plongeante offre le meilleur rendement possible. Il faut minimiser la masse du récipient. La nature des parois n'a par contre pas d'influence significative.

Alsete

Bonjour,

J'ai trouvé cette étude comparative, portant uniquement sur l'aspect énergétique, a pondérer ensuite par le prix du joule selon les fournisseurs d'énergie.
    https://owl-ge.ch/travaux-d-eleves/2...nt-energetique

Il ne s'agit pas d'une étude faite par des scientifiques, mais d'un exercice scolaire corrigé portant sur des maths du secondaire.

Leur palmarès (porter à ébullition 3 dl d'eau dans un bécher) :

1) four MO : rendement = 78,5 % ➝ 41,8 kJ consommés
    2) plaque chauffante à résistance : rendement = 55,7 % ➝ 216 kJ consommés
    3) réchaud à gaz : rendement = 41,43 % ➝ 227 kJ consommés
    4) bouilloire électrique : rendement = 88,5 % ➝ 282,4 kJ consommés

Le gaz semble mal placé, sans doute du fait de la déperdition aérienne d'énergie.

D'autre part, je pense qu'il faudrait prendre en considération d'autres facteurs de coût, comme l'acquisition éventuelle du dispositif de chauffage, son obsolescence, etc. et calculer le retour sur investissement.
    Pourrait-on a priori penser qu'il y aurait moins d'obsolescence pour un brûleur à gaz que pour un four MO ?

Pour chauffer de l'eau, j'utilise soit la bouilloire électrique, soit la plaque à induction (avec couvercle sur la casserole), dont le rendement énergétique serait de l'ordre de 90 % :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_à_induction
    mais nécessitant des récipients adaptés. En comparant avec le rendement d'une plaque à résistance, l'induction devrait se placer en deuxième position, après le four MO.
    Dernière modification par Alsete ; 16/01/2022 à 12h13.

RomVi

Il faut surtout prendre en compte l'inertire thermique.

Une plaque chauffante a un rendement excellent, mais elle doit déjà monter en température elle même, aussi pour un petit volume chauffé on trouve un faiblement rendement.

Gwinver

Bonjour.

La résistance plongeante est, de fait, le mode de fonctionnement de certaines bouilloires électriques.
    Il faut que liquide noie complètement la résistance, ce qui impose un volume minimal.
    D'autres modèles ont un fond chauffant, ce qui évite cet inconvénient.

stefjm

Balek, de toute façon, ça chauffe aussi la cuisine.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

1. Le chauffage le moins cher
    Par Garkor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 17/03/2016, 12h15
  2. on y est les ENR moins cher que le NUK
    Par invite0cbb388c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 434
    Dernier message: 03/03/2013, 15h48
  3. Le gaz moins cher que le pellet en sac ?
    Par inviteb89db1af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/02/2013, 12h38
  4. Y a t-il moins cher que le L293?
    Par invitea3277f60 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2012, 11h19
  5. Le moins cher??
    Par invite8ae1da0f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2004, 21h56