on y est les ENR moins cher que le NUK
Discussion fermée
Page 1 sur 15 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 435

on y est les ENR moins cher que le NUK



  1. #1
    Regismu

    on y est les ENR moins cher que le NUK


    ------

    Bonsoir à Tous

    enfin des chiffres officiels pour certains negationistes de ce forum :

    http://www.natura-sciences.com/energ...leaire431.html

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    http://www.natura-sciences.com/energ...leaire431.html

    ...et je note aussi:
    Le développement de ces énergies nécessite toutefois de nouveaux réseaux et une technologie de stockage.
    ...et il n'est nullement mentionné du coût de ces stockages dans le prix du MWh solaire ou éolien.


    De plus, nous sommes dans un marché ouvert. Entre une fraise espagnole à 5€/kg et une même fraise espagnole à 4€/kg, personne ne donnerait cher de la survie du premier producteur.
    Et donc de même, un électron est un électron. Pour le consommateur, ça ne change strictement rien. Et donc si une énergie coute moins chère que d'autres, alors nul doute que les gens vont s'orienter vers cette énergie, tout naturellement en tant que consommateur. Aucun mécanime d'aide ne devrait être nécessaire. Et pourtant, je note aussi:
    Cela étant dit, les instabilités réglementaires et tarifaires, des procédures d’appels d’offres pas forcément les plus adaptées et un fond chaleur de l’ADEME sous-dimensionné font que les objectifs du Grenelle de l’environnement de 23 % d’énergies renouvelables en 2020 sont encore loin d’être atteints. Pour le Président du Syndicat des énergies renouvelables, « On est plutôt parti pour faire du 17-18% que du 23% ». Le débat national sur la transition énergétique doit redresser la barre.
    alors de quel règlement tarifaire parle t on ici????

  3. #3
    barda

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    slt,

    d'une part c'est très bien puisqu'il n'y donc plus à acheter le kwh à 30 ou 40 cts pour le revendre 11 ou 12 -donc nos factures vont baisser-
    d'autre part, il me semble que c'est un doux rêve -pour l'instant-, le kwh électrique sortant aux environs de 2 cts des centrales nucléaires; et s'il faut ajouter le coût d'un stockage au photovoltaique, les calculs présentés ne sont plus valides...

  4. #4
    Regismu

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    Bonsoir

    je m'en doutais meme avec des chiffres officiels ( la cour de comptes ) on aurait un negationiste qui ferait encore de l'intoxication celui qui n'arrive pas à lire les vrais chiffres mem quand c'est un organisme officiel qui lui a calculé ..

    Bon allez je vous donne une piste ..on fait quoi quand le nUk ne donne pas assez ? que l'eolien serait en panne ..que les usines de Biogaz/biomasse ne 'ont plus rien à bruler ..que l'on avider tosu les barrges que l'on a remonte en steps ave les ENR . ben on fait comme d'habitude on importe ou on demarre les centrales au gaz et au charbon . ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    Bon allez je vous donne une AUTRE piste....

    -au lieu de subventionner le nuk, ce qui fait raler certains ici, pour produire de l'électricité, encore plus d'électricité
    -au lieu de subventionner le solaire pour produire de l'élect, ce qui fait raler d'autres ici, et dont certains argumentent "puisque qu'on subventionne le nuk, alors pourquoi pas le solaire aussi...."

    alors je propose qu'on ne subventionne ni le nuk, ni le solaire, mais dans les secteurs économiques permettant de diminuer notre demande énergétique, et donc avoir moins besoin d'installation productrice d'électricité, qu'elles soient d'origine nuk (qui fait raler certains), ou d'origine solaire (qui fait raler d'autres), ou d'origine thermique (fait encore raler d'autres), ou encore d'origine hydraulique (qui fait aussi raler des gens, à commencer par les écolos)

  7. #6
    Larixd

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    Bonjour,
    Comment discuter sereinement quand les chiffres varient dans des proportions ahurissantes selon les sources ?
    Électricité nucléaire :
    80 €/MWh selon natura-science en référence à la Cour des Comptes.
    30 €/MWh selon le CEA en référence à l'étude Tarjanne.
    Je reste dubitatif.

  8. #7
    SK69202

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    Regarder en Allemagne quelle est l'influence du coût des énergies renouvelables sur le prix de l'électricité, en particulier depuis l'abandon de la filière nucléaire et vous aurez une idée de la justesse des calcul présentés ici.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    barda

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Bon allez je vous donne une AUTRE piste....

    -au lieu de subventionner le nuk, ce qui fait raler certains ici, pour produire de l'électricité, encore plus d'électricité
    -au lieu de subventionner le solaire pour produire de l'élect, ce qui fait raler d'autres ici, et dont certains argumentent "puisque qu'on subventionne le nuk, alors pourquoi pas le solaire aussi...."

    alors je propose qu'on ne subventionne ni le nuk, ni le solaire, mais dans les secteurs économiques permettant de diminuer notre demande énergétique, et donc avoir moins besoin d'installation productrice d'électricité, qu'elles soient d'origine nuk (qui fait raler certains), ou d'origine solaire (qui fait raler d'autres), ou d'origine thermique (fait encore raler d'autres), ou encore d'origine hydraulique (qui fait aussi raler des gens, à commencer par les écolos)
    j'adhère totalement à ta proposition... c'est la seule qui tienne la route.

  10. #9
    barda

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    Bonsoir

    je m'en doutais meme avec des chiffres officiels ( la cour de comptes ) on aurait un negationiste qui ferait encore de l'intoxication celui qui n'arrive pas à lire les vrais chiffres mem quand c'est un organisme officiel qui lui a calculé ..

    Bon allez je vous donne une piste ..on fait quoi quand le nUk ne donne pas assez ? que l'eolien serait en panne ..que les usines de Biogaz/biomasse ne 'ont plus rien à bruler ..que l'on avider tosu les barrges que l'on a remonte en steps ave les ENR . ben on fait comme d'habitude on importe ou on demarre les centrales au gaz et au charbon . ..
    voici les conclusions de la cour des comptes; chacun jugera
    http://proxy-pubminefi.diffusion.fin...t/18/12170.pdf

  11. #10
    Regismu

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    mais qui va rembourser les 35 ans de subventions au nucleiare ?

    la solution c'est une vrai politique energetique

    il faut en finir de dire que l'electricte n'est pas chere en France ..c'est toujours les memes qui payent que ce soit en impot pour les investissements ou sur la facture . dans tous les cas il faut payer les milliards de travaux prevus ( en plus des milliards pour les EPR ..) il faut payer l'armée qui assure la securite des approvisionnements à l'etranger de notre "independance energetique" ....il faut payer le retraitement et el stocakage des dechets penadnt de mileiers d'année et le demetelement des centrales qui ( relisez la cour des comptes ) n'est pas reellement approvisionnés ..et je n'aborde pas le risque/danger ..qui n'est toujours que chez les autres


    Il faut faire des economies d'energie et surtout arreter le gaspillage ce que les Allemands ont bien compris depuis fort longtemps voir leur utilisation de l'electricte car elle est au prix coutant mais les Allemands en consomment beaucoup moins ... notamment sur le chauffage... donc leur facture globale n'est pas plus chere en montant que nous en France ...

    regardez toutes les initiatives qui se devllopent de plus en plsu sur el terrain ..au niveau des comunes voire de certaines regions ..une commune en creant une regie à reussi en produisant des ENR a faire baisser la facture d'electricte des habitants et de vendre le surplus d'electrcite à EDF .. et cela on en voit de plus en plus et ça va continuer à se develloper ...ouvrez les yeux ..renseignez vous ça existe c'est erel , sur le terrain ça exste et ça marche ..oui economisons et oui produisons propre et sans danger, sans dechets ..

  12. #11
    barda

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    ouais...tout cela n'empêche pas que tu nous as raconté n'importe quoi sur le rapport de la cour des comptes...

    et puis, si le photovoltaique est si peu cher, comment se fait-il que les allemands -qui eux savent compter- vendent leur kwh si cher... tu devrais leur annoncer la bonne nouvelle...

  13. #12
    obi76

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    Bonjour,

    qui va rembourser... de toutes façons c'était nécessaire, jusqu'à maintenant le renouvelable ne permettait pas de générer suffisament comparé au nucléaire (en France du moins).

    Et puis, moins cher du kWh OK, mais la surface pour mettre les éoliennes, panneaux photovoltaiques etc, on la trouve où ?
    Et les impacts climatiques (et oui, il y en a) des générateurs énergétiques renouvelables, on le passe sous silence aussi ? On s'indignera plus tard quand on s'appercevra que ce type d'étude n'avait pas été menée correctement ?

    Bref, au lieu de cracher systématiquement sur l'un pour cautionner l'autre, renseignez vous un peu plus, le problème n'est pas qu'une simple question de principe, j'ai l'impression que beaucoup ont tendance à l'oublier.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    wizz

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    mais qui va rembourser les 35 ans de subventions au nucleiare ?
    Prennons Pierre. Il a bouffé un sandwich et n'a pas payé. Une fois qu'il a digéré son sandwich, a fait un gros caca, et n'a pas toujours payé, alors on peut considéré cela comme perte définitive. Soit
    MAIS ce n'est pas parce que Pierre a bouffé un sandwich sans payer qu'on doit permettre à Paul et à Jacques d'en faire de même!!!!
    Or, c'est exactement ce que tu proposes de faire, promouvoir le solaire avec des subventions de ouf
    Quand vas tu comprendre cela. On ne va pas passer du lobbying nucléaire qui nous bouffe du pognons à un lobbying solaire qui nous bouffe du pognons aussi.....


    la solution c'est une vrai politique energetique
    la politique énergétique, c'est la phrase bateau
    tout dépend de ce que tu y mets dedans
    donc si c'est pour changer pierre par paul, arrêter de subventionner pierre pour subventionner paul, alors c'est une politique de pipeau


    Il faut faire des economies d'energie et surtout arreter le gaspillage ce que les Allemands ont bien compris depuis fort longtemps voir leur utilisation de l'electricte car elle est au prix coutant mais les Allemands en consomment beaucoup moins ... notamment sur le chauffage... donc leur facture globale n'est pas plus chere en montant que nous en France ...
    une chose est sure, les allemands consomment moins de chauffage électrique
    mais cela ne veut pas dire qu'ils consomment moins d'énergie pour se chauffer


    regardez toutes les initiatives qui se devllopent de plus en plsu sur el terrain ..au niveau des comunes voire de certaines regions ..une commune en creant une regie à reussi en produisant des ENR a faire baisser la facture d'electricte des habitants et de vendre le surplus d'electrcite à EDF .. et cela on en voit de plus en plus et ça va continuer à se develloper ...ouvrez les yeux ..renseignez vous ça existe c'est erel , sur le terrain ça exste et ça marche....
    si demain, on me garantit un achat du litre de lait à 10€, alors je me réoriente et deviens paysan producteur laitier
    mais si c'est pour vendre le lait à 60cts, alors ça ne m'intéresse pas
    donc demande à cette commune quel est le prix de vente de son électricité à EDF, histoire de savoir si c'est au tarif du marché ou non...
    ensuite, tu reviens nous voir


    ..oui economisons...
    oui, alors autant y mettre le paquet tout de suite
    mettons y TOUS nos moyens afin d'avoir moins à consommer dans l'avenir, et le plus vite possible
    et pour cela, supprimons dès maintenant, le 2 février 2013, toutes les subventions à la con à ces projets d'énergie renouvellable pour aider les filières qui nous permettent de moins consommer. Aidons nos artisans dans l'isolation, dans la construction des maisons à basse consommation. Faisons la TVA à 0% dans ces domaines. Faisons des crédits d'impots de 100000€ pour chaque maison passive au lieu de donner ces sommes pour produire de l'énergie, que ce soit du nuk ou du solaire.

    ENSUITE SEULEMENT, lors qu'on aura transformé tout notre pays, il sera temps de faire le bilan de nos besoins énergétiques, et d'orienter notre effort dans la bonne direction sur la politique de l'énergie


    Si tu pouvais passer dans la section "habitation bioclimatique, chauffage....", tu ne verras aucun conseil sur tel ou tel mode de chauffage, gaz ou élect, ou ci ou ça. On commence toujours par diminuer la demande, et portant l'effort sur l'isolation, quitte à devoir se chauffer pendant 1-2 ans au grille pain. Et une fois qu'on a isolé la maison, à ce moment là seulement, on dimensionne le moyen de chauffage adéquat, qui suffira juste pour les besoins, qui ne sera pas surdimensionné, etc...
    Il en est de même pour notre besoin d'électricité. Sauf que toi, juge et partie, tu milites pour le solaire, qui pour le moment, vit à coup de subvention. Personnellement, je souhaite qu'on prélève X% de ma facture d'électricité pour que ça aide la filière basse consommation....au lieu que ça serve à développer la filière solaire ou éolienne....

  15. #14
    Regismu

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    Mr Barda le lien de la cour des comptes mentirait aussi ? faites vos recherches pour els autres rapport je met les liens à vous de les lire et de les comenter ..

    alors la vous me sidérez ..osez comparer les chiffres de la cour des comptes avec ceux d'AREVA /CEA et les dangers des enr ( quels dangers ?) et de leurs dechets avec ceux du NUk et de ses dechets ..

    d'aobord il faut aporler des ENR en genral qui se completent ..ensuite à propose du photovoltaique on dirait que c'est tout nouveau ..alors qu'il faudrait la ausis approfondir reellment le sujet ..depuis quand ça foinctionne , ses utilisations .. il y a qu'en franec ou on a de telles attitudes de rejet du à l'intoxication "ambiante" ..ailleur ça fonctionne tres bien depuis plus de 25 ans et c'est "normal "

    alors puisque l'on est sur un forum scientifique ..dites nous un peu les dangers que l'on compare puisque vous niez aussi les chiffres..et pour la surface ..suffit de regardez les toits .. il y a asez de surface pour tous nos besoins on produit sur les lieux de consommation ...

    tiens ailleur ça marche tres bien et de plus en plus après l'Allemagne qui bat de records voila aussi les belges : http://www.apere.org/adt/sites/defau...lien-meteo.pdf


    Wizz renseigne toi sur els vrais chiffres de la consommation et du chauffage en Allemagne avec une moins bonne meteo et relis moi plus soigneusment ..le prix de l'electicite payés par les habitants a baissé .
    Dernière modification par Regismu ; 02/02/2013 à 10h53.

  16. #15
    Regismu

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    voici les conclusions de la cour des comptes; chacun jugera
    http://proxy-pubminefi.diffusion.fin...t/18/12170.pdf
    encore ? je pense que vous el faites vraiment expres mettre un lein perimé de plsu d'un an qui n'est mem pas un lien de la cour des comptes ..juste une reprise de propagance .. alor que je viens de mettre un lien à jour avec le rajout des 8 milliards d'euros et demi non pris en compte pour 1 Epr ? qui prouve encore la falsification de schiffres/previsions de la filere voir meme le commentaire en bas d'un ex ministre par aileur consultant/paye par la filere Nuk ..b

  17. #16
    Regismu

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    Citation Envoyé par wizz Voir le message

    Si tu pouvais passer dans la section "habitation bioclimatique, chauffage....", tu ne verras aucun conseil sur tel ou tel mode de chauffage, gaz ou élect, ou ci ou ça. On commence toujours par diminuer la demande, et portant l'effort sur l'isolation, quitte à devoir se chauffer pendant 1-2 ans au grille pain. Et une fois qu'on a isolé la maison, à ce moment là seulement, on dimensionne le moyen de chauffage adéquat, qui suffira juste pour les besoins, qui ne sera pas surdimensionné, etc...
    Il en est de même pour notre besoin d'électricité. Sauf que toi, juge et partie, tu milites pour le solaire, qui pour le moment, vit à coup de subvention. Personnellement, je souhaite qu'on prélève X% de ma facture d'électricité pour que ça aide la filière basse consommation....au lieu que ça serve à développer la filière solaire ou éolienne....
    excuse moi Wizz je suis passé à cote de cet excellent passage que je partage absolument ( au debut ..lol) voir mes positions sur le "forum construire" à ce propos

    Il me semble qu'il y a un gros malentendu . je ne parle pas d'etre contre le NUk et contre l'electricite ( au contraire puisque je suis plutot contre la gaz.. ) mais sur les moyens de s'en sortir de produire propre, sans dangers et sans dechets ..Je ne parle pas de subventions ( voire aussi les vrais chiffres , ce qu'ils representent et qui en profitent..reellement..) ..mais bien d'utilisation d'energie disponible et naturelle .. de toute maniere les prix d'achat baissant il n'y aura plus que des installations pour consommer voir vendre le surplus ..à part les grands marche /appeld 'offre ou EDF s'adjugent des marches au prix fort et squattent plus de 75% de la CSPE dedie au photovoltaique avec ses grands "champs pv inutiles" ..ou evidment je suis formellement contre pusique aucun interet quisque la production est loin generalement de la consommation ..je le repete iona assez de toit disponible pour produire sur les lieux de consommation

  18. #17
    SK69202

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    Wizz renseigne toi sur els vrais chiffres de la consommation et du chauffage en Allemagne avec une moins bonne meteo et relis moi plus soigneusment ..le prix de l'electicite payés par les habitants a baissé .
    Après une hausse de 13% en janvier pour certain et ce n'est pas finit, le problème du prix de l'électricité en Allemagne devient un enjeu électoral, au point que la remise en cause de la rente aux renouvelables et sur la table (de 1.5 à 1%), les élections sont à l'automne, en parallèle un tribunal allemand vient de déclarer que la taxe sur le nucléaire est illégale, et que la cour constitutionnelle va statuer, on peut s'attendre à des évolutions.
    Un truc qui n'est pas non plus diffusé de ce coté du Rhin, c'est que les affaires de réchauffement pour cause de CO2 sont remises en cause par la science et reprise par des médias d'importance, hors la justification de ces prix excessif de l'électricité "propre" était de sauvé la monde.....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    wizz

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    mais qui va rembourser les 35 ans de subventions au nucleiare ?

    la solution c'est une vrai politique energetique

    il faut en finir de dire que l'electricte n'est pas chere en France ..c'est toujours les memes qui payent que ce soit en impot pour les investissements ou sur la facture . dans tous les cas il faut payer les milliards de travaux prevus ( en plus des milliards pour les EPR ..) il faut payer l'armée qui assure la securite des approvisionnements à l'etranger de notre "independance energetique" ....il faut payer le retraitement et el stocakage des dechets penadnt de mileiers d'année et le demetelement des centrales qui ( relisez la cour des comptes ) n'est pas reellement approvisionnés ..et je n'aborde pas le risque/danger ..qui n'est toujours que chez les autres


    Il faut faire des economies d'energie et surtout arreter le gaspillage ce que les Allemands ont bien compris depuis fort longtemps voir leur utilisation de l'electricte car elle est au prix coutant mais les Allemands en consomment beaucoup moins ... notamment sur le chauffage... donc leur facture globale n'est pas plus chere en montant que nous en France ...

    regardez toutes les initiatives qui se devllopent de plus en plsu sur el terrain ..au niveau des comunes voire de certaines regions ..une commune en creant une regie à reussi en produisant des ENR a faire baisser la facture d'electricte des habitants et de vendre le surplus d'electrcite à EDF .. et cela on en voit de plus en plus et ça va continuer à se develloper ...ouvrez les yeux ..renseignez vous ça existe c'est erel , sur le terrain ça exste et ça marche ..oui economisons et oui produisons propre et sans danger, sans dechets ..
    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    Mr Barda le lien de la cour des comptes mentirait aussi ? faites vos recherches pour els autres rapport je met les liens à vous de les lire et de les comenter ..

    alors la vous me sidérez ..osez comparer les chiffres de la cour des comptes avec ceux d'AREVA /CEA et les dangers des enr ( quels dangers ?) et de leurs dechets avec ceux du NUk et de ses dechets ..

    d'aobord il faut aporler des ENR en genral qui se completent ..ensuite à propose du photovoltaique on dirait que c'est tout nouveau ..alors qu'il faudrait la ausis approfondir reellment le sujet ..depuis quand ça foinctionne , ses utilisations .. il y a qu'en franec ou on a de telles attitudes de rejet du à l'intoxication "ambiante" ..ailleur ça fonctionne tres bien depuis plus de 25 ans et c'est "normal "

    alors puisque l'on est sur un forum scientifique ..dites nous un peu les dangers que l'on compare puisque vous niez aussi les chiffres..et pour la surface ..suffit de regardez les toits .. il y a asez de surface pour tous nos besoins on produit sur les lieux de consommation ...

    tiens ailleur ça marche tres bien et de plus en plus après l'Allemagne qui bat de records voila aussi les belges : http://www.apere.org/adt/sites/defau...lien-meteo.pdf


    Wizz renseigne toi sur els vrais chiffres de la consommation et du chauffage en Allemagne avec une moins bonne meteo et relis moi plus soigneusment ..le prix de l'electicite payés par les habitants a baissé .

    c'est toi qui lance une affirmation
    alors la loindre des choses, ce serait de les confirmer, de les argumenter, d'y citer les cources
    alors dis nous pour un même niveau de confort thermique, pour une même surface, etc...combien d'énergie consomment ils?
    Dernière modification par Cendres ; 02/02/2013 à 14h06. Motif: insulte

  20. #19
    Regismu

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    les liens je les ai mis soit vous les lisez reellement soit vous continuer avec votre desinformation .

    je reviens si vous voulez vraiment participer activement sinon je donne rendez vous dans 2/3 ans quand les mentalites auront evoluer et que vous verrez vraiment les besoins ..et la realite du terrain
    Dernière modification par Cendres ; 02/02/2013 à 14h07. Motif: réponse à insulte supprimée

  21. #20
    barda

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    encore ? je pense que vous el faites vraiment expres mettre un lein perimé de plsu d'un an qui n'est mem pas un lien de la cour des comptes ..juste une reprise de propagance .. alor que je viens de mettre un lien à jour avec le rajout des 8 milliards d'euros et demi non pris en compte pour 1 Epr ? qui prouve encore la falsification de schiffres/previsions de la filere voir meme le commentaire en bas d'un ex ministre par aileur consultant/paye par la filere Nuk ..b
    ce lien reprend strictement les chiffres du rapport de la cour des comptes (qui date d'un an effectivement, désolé), et ces chiffres n'ont aucun rapport avec ceux que tu veux que nous avalions... quant aux deux milliards supplémentaires pour l'epr, leur amortissement (sur 40 ans) pèse peanuts dans le coût du kwh... je me demande qui nie les chiffres, et qui en invente pour les besoins de son argumentation trop légère...

  22. #21
    Regismu

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    ce lien de propagande pour el NUk puisque tu n'arrives mem pas à te rendre compte que c'est un article de presse d'un ancien ministre paye par le NUK

    moi je te parle du rapport direct de la cour des comptes sur l'acompte de 8 miliards et demi d'euros rajoute depuis .. et ce n'est aps fini

    essaie juste de lire et d'actualiser tes chiffres
    Dernière modification par Regismu ; 02/02/2013 à 13h34.

  23. #22
    Cendres
    Modérateur

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    Réouverture.
    Dernière modification par Cendres ; 03/02/2013 à 17h38.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  24. #23
    Tilleul

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    Un truc qui n'est pas non plus diffusé de ce coté du Rhin, c'est que les affaires de réchauffement pour cause de CO2 sont remises en cause par la science et reprise par des médias d'importance, hors la justification de ces prix excessif de l'électricité "propre" était de sauvé la monde.....
    C'est bien connu que le réchauffement climatique c'est comme le développement des EnR : un grand complot mondial...

    Sinon la justification des EnR ce n'est pas les émissions de gaz à effet de serre, c'est l'augmentation de la dépendance énergétique de l'union européenne envers les énergies importés (uranium, gaz, pétrole, charbon)
    Keep it in the Ground !

  25. #24
    wizz

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    On a une chaudière au fuel de 32kW et on consomme 10000 litres de fuel chaque année
    et donc c'est de l'importation, la dépendance énergétique pour l'europe

    se chauffer au bois, qui pousse en europe, c'est diminuer la dépendance énertégique européenne
    MAIS avant de remplacer une chaudière au fuel de 32kW par une chaudière au bois de 32kW, on commence par réduire la consommation énergétique!!!! non?
    ensuite, on dimensionne la chaudière adéquate, qui pourrait devenir 16kW, ou 12kW, ou 6kW....


    c'est pareil pour cette politique énergétique
    commençons par porter nos efforts dans le sens de la réduction de la consommation énergétique, c'est à dire aider les filières qui permettent de diminuer la conso énergérique: subvention, tva réduite, etc... Taxons le nucléaire ou l'essence s'il le faut pour trouver le budget
    ensuite, on verra


    ce que je reproche aux partisans (aveugles ou intéressés....financièrement), c'est leur empressement pour développer les filières de production énergétiques alernatives, et qu'il faut y subventionner, et TOUT DE SUITE...

    Non, portons nos efforts d'abord pour réduire nos besoins.
    Sinon, on en consommera tout autant, et on se serra passé d'un lobby pétrolier au lobby nuk, avant de passer au lobby solaire ou autre...
    Dernière modification par wizz ; 04/02/2013 à 00h34.

  26. #25
    Eric DUPONT

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    pour comparez photovoltaique et nucleaire. il faut que les deux soit capable d'assurer la même prestation et ce n'est pas le cas. le photovoltaique comme on l'entend n'est qu'un complement.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  27. #26
    Tilleul

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    @wizz : un complément ? Tu as déjà utilisé une calculatrice ?
    Keep it in the Ground !

  28. #27
    Ryuujin

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    Comment discuter sereinement quand les chiffres varient dans des proportions ahurissantes selon les sources ?
    Électricité nucléaire :
    80 €/MWh selon natura-science en référence à la Cour des Comptes.
    30 €/MWh selon le CEA en référence à l'étude Tarjanne.
    Non. Le chiffre de 80 n'est pas le coût de l'électricité nucléaire, mais le coût de la production de l'EPR de Flamanville, premier de sa génération.

    Avant d'accuser les gens de relayer des chiffres mensongers etc...etc..., lisez correctement les intitulés.

  29. #28
    Tilleul

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    Non. Le chiffre de 80 n'est pas le coût de l'électricité nucléaire, mais le coût de la production de l'EPR de Flamanville, premier de sa génération.
    Exact, il manque effectivement les couts d'exploitation qui seront plus élevés.

    Ca fait partie d'ailleurs des éléments qui font que les coûts de constructions des premières centrales sont moins chères :

    - après la construction apparaissent évidemment les premiers problèmes d'exploitation (lire : il y a encore des coûts de correction en plus de la construction!), ces problèmes vont être corrigé dans les futures centrales, mais celà va évidemment surenchérir les coûts de construction
    - il n'y a pas d'effet de série dans la construction des centrales puisque chaque centrale nucléaire doit être adapté à son environnement (on parle quand même de plusieurs GW de chaleur à dissiper!),
    - il est difficile de capitaliser sur l'expérience quand les projets sont si long, entre la conception et la mis en service on est à 15 ans d'attente, le temps entre l'ingénierie et le retour d'expérience sur plusieurs années et supérieur au temps d'activité professionnelle, surtout maintenant que les carrières sont beaucoup plus mobiles.

    Vous avez une analyse de ce phénomène ici : http://www.sciencedirect.com/science...01421510003526
    Keep it in the Ground !

  30. #29
    Tilleul

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    Pour info les dernières actualités sur le nuclear strike price au Royaume Uni dans la presse professionnelle ferait état d'un prix d'achat pour le nucléaire entre 100 et 115 euros du MWh.
    Keep it in the Ground !

  31. #30
    Ryuujin

    Re : on y est les ENR moins cher que le NUK

    Il manque surtout 90% de la production nucléaire française. On ne base pas les coûts de production d'un secteur sur ceux d'une seule unité de production.

Page 1 sur 15 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Où trouver des condensateurs 1 F les moins cher ?
    Par PapaBravo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2005, 10h09
  2. Le moins cher??
    Par invite8ae1da0f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2004, 21h56