Remplissage de cuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Remplissage de cuve



  1. #1
    MarieBelen

    Remplissage de cuve


    ------

    Bonjour,
    Je cherche une solution afin d'alimenter en eau une cuve enterrée de 300 l a partir d'un bidon de 220 litres posé au sol (alimenté par l'eau de pluie d'un toit).
    L'objectif étant que la cuve soit toujours pleine.
    Le bidon est relié par le bas à la cuve.
    J'aimerais que l'eau s'écoule du bidon vers la cuve pour la remplir automatiquement, et que l'écoulement s'arrête lorsque la cuve est pleine.
    Et bien entendu que l'écoulement reprenne dès que la cuve se vide.

    Il me semble qu'il y a là derrière une histoire de pression d'eau dans la cuve ...
    À moins qu'un système avec une bille ou avec un siphon puisse résoudre le problème ...

    Mon installation est un système d'arrosage de mon jardin-potager, et la pompe solaire viens puiser l'eau dans la cuve ! Aussi il est nécessaire que la cuve soit toujours pleine d'eau.
    En vous remerciant par avance de m'aider à trouver une solution.
    Bien cordialement.
    Marie.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Remplissage de cuve

    le fait que la cuve soit pleine ou non va dépendre de la météo,

    le bidon intermédiaire me semble ne jouer aucun rôle sinon celui de tampon dans le cas ou la pluviométrie serait suffisante,

    il faudra sans doute une sécurité "manque d'eau" pour protéger la pompe
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/01/2022 à 20h55.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    RomVi

    Re : Remplissage de cuve

    Bonjour

    Si il est possible d’accéder à l’intérieur de la cuve on peut utiliser un mécanisme de chasse d'eau avec un flotteur qui viendra obturer le passage de l'eau quand la cuve est pleine, et ainsi éviter un débordement.

  4. #4
    MarieBelen

    Re : Remplissage de cuve

    Bonjour Romvi,
    Je vous remercie pour votre réponse qui me permet de penser qu'il y a une solution à mon problème !
    Je m'étais imaginé qu'il pouvait y avoir une histoire de pression d'eau dans la cuve qui aurait empêcher l'eau venant du bidon de s'écouler.
    Votre proposition est tout à fait envisageable puisque j'ai accès à la cuve par le dessus, elle est enterrée mais ouverte pour pouvoir avoir accès avec des arrosoirs.
    Merci donc pour votre aide !
    Bonne journée.
    Marie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Remplissage de cuve

    +1 pour le robinet à flotteur,

    ces équipements sont capables de bloquer une pression d'eau de 3 bars donc la hauteur d'eau du bidon ne pourra pas l'ouvrir,

    la section de passage devrait être suffisante, sinon il suffit de doubler le dispositif,

    simple, fiable, en plus il n'y aura pas de tartre..

    sinon il existe des robinets à flotteurs pour abreuvoirs et sans doute d'autres modèles

    https://www.googleadservices.com/pag...IARDJAQ&adurl=

    https://www.manomano.fr/p/flotteur-p...200999-9479276
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/01/2022 à 07h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    MarieBelen

    Re : Remplissage de cuve

    Rebonjour,

    Encore une proposition très intéressante ! Merci pour les liens joints aussi.

    J'ai une idée que je partage avec ce "schéma" joint : le niveau d'eau s'équilibrerait entre le bidon et le tuyau posé dans la cuve, aussi la cuve devrait être tout le temps pleine ??
    Je ne sais pas si l'insertion de mon schéma est visible dans mon post ...

    Nom : tuyau (1024x469).jpg
Affichages : 566
Taille : 79,5 Ko

  8. #7
    titijoy3

    Re : Remplissage de cuve

    ça peut parfaitement fonctionner comme ça à condition que la cuve soit étanche à l'exception de la mise à l'air,

    il faudra aussi que le puisage d'eau se fasse par la mise à l'air ou bien que le refoulement soit plus haut que le niveau max
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    MarieBelen

    Re : Remplissage de cuve

    alors dans ce cas, je mets le tuyau de puisage de la pompe solaire dans le tuyau et jusqu'au fond de la cuve (à 10 cm du fond pour ne pas pomper les saletés du fond).
    ou encore, si j'ai bien compris, je prévoie une hauteur de tuyau bien plus haute que sur mon schéma.
    je pense que je vais faire un montage avec des bouteilles d'eau pour vérifier si cela fonctionne dans mon cas.
    vraiment merci pour vos conseils !

  10. #9
    Black Jack 2

    Re : Remplissage de cuve

    Citation Envoyé par MarieBelen Voir le message
    alors dans ce cas, je mets le tuyau de puisage de la pompe solaire dans le tuyau et jusqu'au fond de la cuve (à 10 cm du fond pour ne pas pomper les saletés du fond).
    ou encore, si j'ai bien compris, je prévoie une hauteur de tuyau bien plus haute que sur mon schéma.
    je pense que je vais faire un montage avec des bouteilles d'eau pour vérifier si cela fonctionne dans mon cas.
    vraiment merci pour vos conseils !
    Bonjour,

    Attention, tu as écris : "j'ai accès à la cuve par le dessus, elle est enterrée mais ouverte"

    Si c'est le cas, ta cuve va déborder par cet "accès".

    Où bien tu bouches cet accès de manière étanche (c'est vite dit) ou bien il faut un des dispositifs suggérés par les autres intervenants (mécanisme avec flotteur type chasse d'eau ou ...)

  11. #10
    antek

    Re : Remplissage de cuve

    Citation Envoyé par MarieBelen Voir le message
    J'ai une idée que je partage avec ce "schéma" joint : le niveau d'eau s'équilibrerait entre le bidon et le tuyau posé dans la cuve, aussi la cuve devrait être tout le temps pleine ?
    Ton dessin représente une solution à quel problème ?
    Pourquoi installer deux cuves ?

    Le remplissage des cuves ne dépend pas de la géométrie de l'ensemble mais de la pluviométrie.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    MarieBelen

    Re : Remplissage de cuve

    Ma petite expérience avec un montage de bouteilles et tuyaux vous donne raison : l'eau déborde bien ... par l'ouverture en haut
    Le flotteur basse pression pour abreuvoir reste la meilleure solution, et certainement la bonne solution !

    Je remercie tous les intervenants qui se sont penchés positivement sur mon problème.
    Bonne continuation à tous,
    Bien cordialement.
    Marie

Discussions similaires

  1. Temps de remplissage d'une cuve de compresseur d'air?
    Par DUME06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2021, 15h52
  2. Remplissage d'une cuve
    Par invite748a7ef3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2011, 13h43
  3. Remplissage d'une cuve
    Par inviteb5608700 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2011, 19h07
  4. Prime au 1er remplissage de cuve à fuel
    Par invite13081327 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2008, 22h02
  5. problème: remplissage iso/adia de cuve
    Par moijdikssékool dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2005, 08h16