Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous aujourd'hui demander des réponses à certaines questions bien précises à caractères pratiques concernant certains phénomènes magnétiques. En effet je suis confronté à une problématique qui implique la compréhension de ces phénomènes et bien qu'en ayant déjà cherché dans les nombreux articles scientifiques ainsi que dans les livres de physique qui traitent de ce sujet là je n'arrive pas à trouver de réponses et j'aurais besoin de l'aide de quelqu'un qui aurait éventuellement ces réponses .
1- Ma première question concerne l'ordre de grandeur du temps de réponse des matériaux ferromagnétiques (doux) à l'aimantation lorsque ils sont excités via un champ magnétique. ms , µs, ns ?
2-Ma 2ème question concerne la force due au phénomène de réluctance magnétique, si on prend l'exemple d'une bobine avec un noyau mobile à l'intérieur, on constate que le noyau aura toujours tendance à se mettre au centre du solénoïde car c'est là ou le flux du champ magnétique est le plus important, et je voudrais savoir si cette force dépend de la distance où de l'inverse de la distance qui sépare le noyau du centre du solénoïde donc si cette force est maximum une fois que le centre est atteint où elle au contraire nul à ce niveau là.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.
-----