Quelle est la vitesse d'un bit d'information dans le principe holographique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quelle est la vitesse d'un bit d'information dans le principe holographique ?



  1. #1
    extrazlove

    Quelle est la vitesse d'un bit d'information dans le principe holographique ?


    ------

    Bonjour à tous à toutes,

    L'entropie, si elle est considérée comme une mesure de l'information, peut être finalement mesurée en bits ou nats. Un bit vaut (ln 2) nats, et 1 nat correspond à 4 aires de Planck. La quantité totale de bits est reliée à la somme des degrés de liberté de la matière et de l'énergie. Les bits eux-mêmes encoderaient ainsi l'information à propos des états de la matière et de l'énergie qui occupent l'espace donné.


    Dans un volume donné, il existe une limite supérieure à la densité de l'information à propos de toutes les particules qui composent la matière dans ce volume, suggérant que la matière elle-même ne peut pas être subdivisée indéfiniment, mais qu'il devrait y avoir plutôt un niveau ultime des particules élémentaires. Les degrés de liberté d'une particule composée de sous-particules sont le produit de tous les degrés de liberté de ces sous-particules. Si ces dernières sont aussi subdivisibles et ainsi de manière indéfinie, les degrés de liberté de la particule d'origine doivent être infinis ; ce qui viole la limite de densité d'entropie. Le principe holographique finalement revient à dire que les subdivisions doivent s'arrêter à un certain niveau et que l'ultime particule est un bit d'information (1 ou 0).


    La réalisation la plus rigoureuse du principe holographique est celle de la Correspondance AdS/CFT de Juan Maldacena.

    Source:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_holographique


    Quelle est donc la vitesse d'un bit d'information dans le principe holographique ?

    -----
    Dernière modification par JPL ; 08/02/2022 à 12h43.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle est la vitesse d'un bit d'information dans le principe holographique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    L'entropie, si elle est considérée comme une mesure de l'information, peut être finalement mesurée en bits ou nats. Un bit vaut (ln 2) nats, et 1 nat correspond à 4 aires de Planck. La quantité totale de bits est reliée à la somme des degrés de liberté de la matière et de l'énergie. Les bits eux-mêmes encoderaient ainsi l'information à propos des états de la matière et de l'énergie qui occupent l'espace donné.
    Attention,
    - ce n'est vrai que pour un horizons (mais c'est un peu le but je suppose puisque tu parles de principe holographique).
    - c'est encore de la spéculation (personne n'a jamais vérifié)

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Quelle est donc la vitesse d'un bit d'information dans le principe holographique ?
    Ca dépend des circonstances (une voiture peut-être l 'arrêt ou en mouvement) mais en tout cas ne dépasse pas la vitesse de la lumière. Même en théorie des cordes et même dans les théories holographiques.

    Et tu poses une question particulièrement élémentaire en partant .... d'un truc hyper pointu. La correspondance AdS/CFT c'est pas de la petite bière. C'est comme si tu décrivais le fonctionnement détaillé d'un marteau pilon pour ensuite demander pourquoi le clou s'enfonce

    Si tu n'a pas une question plus sérieuse ça risque de ne pas aller très loin (ceci dit, je doute qu'il y en ait beaucoup ici qui maîtrisent AdS/CFT. Pas moi en tout cas)

    Et rien ne dit que la correspondance Ads/CFT soit implémentée dans le monde réel. Ads c'est anti-de Sitter, et l'univers est plutôt proche de Friedmann, c'est pas vraiment la même chose, c'est le moins qu'on puisse dire. Et de même (forcément puisqu'il y a correspondance) CFT = conforme, et si la théorie des cordes est conforme rien ne dit que c'est vrai dans la réalité (par exemple, la gravité quantique à boucles n'est pas une théorie conforme).
    Une petite explication courte et facile à comprendre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...rme_des_champs
    je n'ai pas trouvé de description plus "visuelle", ce qui est dommage car ce ne serait pas si difficile à faire.
    EDIT rectification, si, on trouve : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_conforme

    Et https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_anti_de_Sitter
    "L'univers anti de Sitter ne correspond pas à un modèle cosmologique réaliste"
    (déjà il est hyperbolique et les mesures en astrophysique donnent un espace euclidien, pas hyperbolique)

    Personnellement ce sont ces raisons qui me poussent à me pencher plutôt sur d'autres choses. Je ne vois pas trop l'intérêt de travailler sur un truc qui ne semble vraiment pas correspondre au monde réel.

    Je ne suis pas sûr qu'on puisse aller beaucoup plus loin sans une maîtrise de trèèèèès haut vol. Là j'ai presque épuisé mes connaissances sur le sujet.
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/02/2022 à 06h33.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Principe holographique et bord de l'univers
    Par Oroche dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2018, 16h55
  2. Principe holographique
    Par curiosss dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2014, 15h13
  3. Principe holographique de l'univers
    Par Magellan dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/07/2011, 02h05
  4. Le principe holographique
    Par invite31482ea3 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2006, 20h01
  5. Principe Holographique
    Par invite441ba8b9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2005, 12h34