Quel mouvement fera mon objet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel mouvement fera mon objet ?



  1. #1
    Victor Curie Ismard

    Quel mouvement fera mon objet ?


    ------

    Bonjour, je suis en seconde, du lycée.
    Je souhaiterais avoir une formule qui décrit un certain comportement physique.
    Regardez ce schéma :
    Nom : méchanique.jpg
Affichages : 122
Taille : 23,3 Ko
    Sur l'objet gris de gauche, j'applique une force représentée par la flèche rouge. Les flèches vertes représentent les mouvements que fera l'objet, ou du moins ce que j'en estime. En effet j'en sais pas grand chose. L'expérience est réalisé sans gravité, ni frottement. Intuitivement, je pense que l'objet avancera dans la direction de la force appliqué, et qu'il tournera sur lui même; et que si le point sur lequel la force est appliquée est plus proche du centre de l'objet, ou plutôt du centre de masse, le mouvement sera d'avantage linéaire et la rotation sera moins grande, comme représenté sur la figure de droite. Maintenant moi, je souhaiterais une formule bien belle qui décrit précisément les mouvements linéaire et rotatif que fera l'objet en fonction du point sur lequel la force est appliquée, et son intensité. Néanmoins, j'ai fais exprès de ne pas donner beaucoup d'information quant à la répartition massique de l'objet. Je ne sais si ce terme existe mais j'ai aussi l'intuition qu'un objet dont la masse est concentré en son centre ne fera pas les mêmes mouvements qu'un autre dont la masse est répartie aux extrémités. Je ne sais pas si cette "répartition massique" est pertinente dans le cadre de mon problème, et je ne sais pas non plus quel est le minimum d'information qu'il faut connaître sur cet objet. C'est la raison de pourquoi j'en ai pas donné beaucoup.
    Ah oui et, je n'ai que 15 ans, j'accepte avec plaisir que vous me donniez des réponses avec des notions mathématique ou physique avancées. Moi ça me fais des connaissances en plus.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Quel mouvement fera mon objet ?

    peut être des choses intéressantes ici:

    https://www.supagro.fr/ress-tice/pui...re%20%5BN.m%5D.

    la rotation se fera par rapport au centre de gravité de l'objet, sur un objet de masse uniforme le centre de gravité sera à mi longueur
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/02/2022 à 14h10.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Quel mouvement fera mon objet ?

    Bonjour,
    Le mouvement sera bien celui que vous décrivez: Accélération en rotation + Accélération en translation

    L'accélération en rotation dω/dt étant due au moment M appliqué sur l'inertie de rotation J de votre solide (autour de son Centre de Gravité): dω/dt = M / J

    L'accélération en translation dV/dt étant due à la force F appliquée à la masse M de votre solide: dV/dt = F/M

    Il faut donc connaitre les caractéristiques M et J de votre solide
    Dernière modification par harmoniciste ; 11/02/2022 à 14h15.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel mouvement fera mon objet ?

    Salut,

    les torseurs peuvent être une manière agréable de rédiger ça. Mais ça ne dispense pas de connaitre le moment d'inertie J comme l'indique harmoniciste et ça dépend e la géométrie de la barre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Quel mouvement fera mon objet ?

    Bonsoir,
    Bonjour, je suis en seconde, du lycée.
    DeeDee!!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Actu - Toujours pas prête, l'application StopCovid fera l'objet d'un vote à l'Assemblée nationale
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 165
    Dernier message: 01/05/2020, 16h48
  2. Mouvement d'un objet
    Par invitee0fd7aff dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2013, 10h16
  3. Mouvement d'un objet
    Par invitec6e8fee1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 17h23
  4. Corps en mouvement lui même dans un objet en mouvement
    Par invite3c63b162 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 16h54
  5. Quel temps de pose et quel objet avec CCD ???
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2008, 13h07